Fêtes traditionnelles chinoises

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument chinois orné par des lanternes

Cette partie vous présente d'une façon générale la notion des fêtes traditionnelles chinoises, créée par Can CUI du groupe 1 le 27 janvier 2020.

Les fêtes traditionnelles chinoises constituent une partie importante de la longue histoire et de la culture de la nation chinoise, avec des formes diverses et des contenus riches. La formation d'une fête est une accumulation à long terme de l'histoire et de la culture d'une nation ou d'un pays. Les fêtes anciennes et traditionnelles de la nation chinoise couvrent les sciences humaines, naturelles et la culture tels que les croyances anciennes, la culture sacrificielle, les calendriers astronomiques, les chiffres, etc., et ont des connotations culturelles profondes. Les fêtes traditionnelles chinoises datées de l'ancienne période patriarcale ont non seulement enregistré clairement la vie sociale colorée et le contenu culturel des ancêtres chinois, mais ont également accumulé de valeurs profondes historiques et culturelles.

Historique

Article détaillé

Dessin des Chinois anciens dans une fête

Origine

La plupart des fêtes prirent forme embryonnaire sous la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.) qui fut la première dynastie unifiée au pouvoir centralisé de la Chine. Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées.

Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements.

Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.

Développement

Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées. Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements. Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.

Le processus des fêtes traditionnelles est en réalité celui de l'accumulation incessante de l'histoire et de la culture d'une nation et d'un pays. A travers les fêtes traditionnelles, on peut apercevoir confusément les traces historiques de l'existence de la nation, le culte primitif, la superstition, les tabous, la vie champêtre, l'esprit du peuple et l'influence religieuse. Des personnages historiques sont devenus l'objet dont le peuple honore la mémoire pendant la fête ; les fêtes chinoises revêtent donc une signification historique profonde.

Régularisation

Plusieurs fêtes s'accordent encore avec l'astronomie, le calendrier, les mathématiques et surtout les périodes climatiques. Selon le calendrier lunaire chinois, l'année climatique se divise en 24 périodes et leur alternative régulière joue un rôle indicatif pour la production agricole. Les 24 périodes climatiques ont été précisées pour l'essentiel à l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.).

La Chine est un pays ayant un vaste territoire et de nombreuses ethnies. Les différentes régions et les différentes ethnies ont, en plus de fêtes communes, leur propre fête. Même pour la même fête, les activités de célébration varient selon les différentes ethnies. Nous vous présentons ici seulement les principales fêtes et les us et coutumes s'y rapportant chez les Han. Dans la réalité, certaines fêtes des Han ont assimilé la culture d'autres régions et d'autres ethnies dans le processus de leur formation, devenant ainsi le précieux patrimoine culturel de toute la nation chinoise.

Calendrier chinois

Article détaillé

Le calendrier chinois est luni-solaire, c'est-à-dire qu'il est basé à la fois sur le cycle lunaire et sur le cycle solaire. Et selon l'histoire, le calendrier chinois fut créé en – 2697 du calendrier grégorien par l'Empereur Huang Di. La légende dit que c'est également ce grand Empereur qui aurait créé le cycle sexagésimal qui est un système chinois de numérotation des années. Et selon ce système, nous nous trouvons actuellement dans le 79ème cycle.

Historique

Les Chinois ont adopté le calendrier grégorien en 1912, mais ils continuent à jusqu'à aujourd'hui leur calendrier pour déterminer les dates de leurs fêtes religieuses et traditionnelles.

Les années et leur signe correspondant

Calcul

L'année chinoise comporte 12 mois et 354 ou 355 jours. Un 13ème mois est rajouté tous les deux ou trois ans. Cela n'est pas fixé dans le calendrier chinois, mais se calcule suivant le déroulement des saisons. En général, ce treizième mois tombe entre le 2ème et le 9ème mois et ne peut jamais suivre le 12ème mois de l'année lunaire.

Les mois du calendrier chinois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois commence à l'heure de la nouvelle lune astronomique qui est l'heure locale de l'observatoire de la Montagne Pourpre se trouvant à Nanjing.

Les mois chinois peuvent porter différents noms suivant les pays, mais sont tous numérotés de 1 à 12. Pour le 13ème mois, il porte le numéro du mois précédent, mais est juste marqué comme intercalaire.

Suivant ce système, les équinoxes de printemps et d'automne tombent toujours respectivement dans le deuxième et le huitième mois de l'année chinoise. Et les solstices d'été et d'hiver tombent toujours et respectivement dans le cinquième et le onzième mois de l'année lunaire.

Huit fêtes les plus connues

Nom en français Nom en chinois Transcription en pinyin Date (dans le calendrier chinois sauf préciser dans le cadre) Durée Notice Coutume
Fête du printemps (Nouvel An chinois) 春节 Chun jie le 1 janvier 1 jour (mais les gens fêtent jusqu'au 15 janvier) Le premier jour dans le calendrier chinois, la fête la plus importante dans le monde chinois.
Danse de lion
Fête des lanternes 元宵节 Yuan xiao jie le 15 janvier 1 jour Le dernier jour de "fête de nouvel an".
Manger des Yuanxiao
Qing Ming (Fête des morts) 清明节 Qing ming Jie variable entre 4 et 6 avril (dans le calendrier grégorien) 2-3 jour Cette fête était originellement une "période solaire[1]", elle devient ensuite une fête pour faire une offrande en cas d'un décès.
Visite au cimetière
Fête des bateaux dragons 端午节 Duan wu Jie le 5 mai 1 jour On organise une course de bateaux-dragon et mange des gâteaux triangulaires de riz.
Manger des Zongzi
Fête des amoureux 七夕 Qi xi le 7 juillet 1 jour Une voie lactée s'étend du nord au sud et on trouve une étoile brillante à chacun de ses deux côtés, voilà l'Altaïr et la Véga. Il représente la conjonction des couples.
Les amoureux se réunissent
Fête de la lune 中秋节 Zhong qiu jie le 15 août 1 jour Une journée pour rassembler les familles, admirer la pleine lune et manger des gâteaux.
Retrouvailles des familles
Fête du double neuf 重阳节 Chong yang jie le 9 septembre 1 jour La fête des personnes âgées.
Excursion en montage

Références

  • 中国传统节日[[1]]
  • Les fêtes traditionnelles chinoises[[2]]
  • Calendrier chinois[[3]]
  • Fête chinoise[[4]]
  • Les fêtes traditionnelles chinoises [[5]]

Notes

  1. Les périodes solaires ou « saisons » correspondent, dans les calendriers traditionnels d'Extrême-Orient, à vingt-quatre divisions de 15° de la course du Soleil le long de l'écliptique. Chaque période dure environ quinze jours. Ce système étant entièrement solaire, il présente une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment. D’origine chinoise, les périodes solaires ont été introduites en Corée, au Viêtnam et au Japon. En mandarin, on parle des vingt-quatre jieqi (節氣, jiéqì, littéralement ça veut dire "segments climatiques"), en japonais des sekki (節気), en coréen des jeolgi (절기), et en vietnamien des tiết khí. Le système des périodes solaires n'est pas très couramment employé de nos jours, mais apparaît souvent dans nombre de références culturelles comme les dates des festivals, les proverbes, etc.