Fête du double neuf
Cette partie vous présente la fête du double neuf, gérée par Nishan TANG, membre du groupe 1 le 28 janvier 2020.Vous pouvez aussi retourner vers notre page d'accueil.
La Fête du double neuf est une fête du calendrier traditionnel chinois mentionnée dans des écrits de l'époque des Han occidentaux, il est également nommée fête du Chongyang ou du Chongjiu, a lieu chaque année le 9 septembre. En chinois, "重 chong" signifie double. Le chiffre neuf se prononce en chinois de la même manière que le caractère 久,signifiant "longévité" : "jiu". Ce jour de fête est donc considéré comme étant particulièrement de bon augure. Il est par ailleurs lié à la célébration des moissons d’automne.
Sommaire
Origine
Selon le Yi Jing, le Classique des changements, 9 est le plus grand chiffre Yang (en opposition au Ying). Le 9ème jour du 9ème mois représente deux chiffres Yang ; Ce jour est donc également appelé Fête du double Yang 重陽節 (Chóngyángjié).
De plus, le chiffre 9 (九, jiǔ) a la même prononciation en chinois que le mot " Longtemps " (Caractères chinois simplifiés久, jiǔ). Ainsi, les anciens considéraient que c'était un jour propice qui méritait d'être célébré.
Coutumes
Gravir la colline le 9 du 9e mois lunaire pour s'écarter des épidémies est une coutume transmise depuis l'antiquité, d'où son autre appellation : " Fête où l'on gravit les Hauteurs ". On retrouve dans des poèmes anciens, des descriptions de ces ascensions en montagne. Aujourd'hui encore, lorsqu'arrive la fête, beaucoup de personnes vont gravir les montagnes.
Ce jour-là, on a coutume de manger des gâteaux cuits à la vapeur contenant des châtaignes, des pignons de pin et autres graines et fruits secs. Le mot " gâteau " (糕, gāo) et le mot " haut " (高, gāo) sont en Chinois homonymiques. Leur prononciation est considérée comme faste, car elle est interprétée comme " progresser encore davantage ". Parmi les autres gâteaux variés dégustés ce jour-là, le gâteau neuf-feuilles ou en forme de Pagode est le plus recherché.
Depuis l'antiquité, les Chinois apprécient la fleur de chrysanthème qui, en automne, s'épanouit. La fête du Double Neuf est l'occasion idéale pour admirer les chrysanthèmes et boire un vin fait de cette fleure.
Une coutume plus récente veut qu'on aille visiter les tombes de ses ancêtres pour leur rendre hommage. Des bâtons d'encens sont brûlés et on offre aux morts des offrandes alimentaires tels que du rôti de cochon de lait et des fruits.
En 1989, le 9ème jour du 9e mois lunaire est devenu officiellement la fête des personnes âgées. Ce jour-là, des excursions en montagne et autres activités sportives sont organisées pour les retraités.
Poèmes
Poème "Double Neuf, souvenir de mes frères de Shandong" par Wang Wei 王維, de la dynastie Tang à l'occasion de la Fête du Double Neuf.
九月九日憶山東兄弟 jiǔ yuè jiǔ rì yì shān dōng xiōng dì
獨在異鄉為異客, dú zài yì xiāng wéi yì kè
每逢佳節倍思親. měi féng jiā jié bèi sī qīn
遙知兄弟登高處, yáo zhī xiōng dì dēng gāo chù
遍插茱萸少一人. biàn chā zhū yú shǎo yī rén
Traduction :
Le neuvième jour du neuvième mois, je me souviens de mes frères de Shandong.
Tel un étranger solitaire dans un pays étranger,
A chaque fête mon mal du pays ne cesse de croître.
Au loin, je sais que mes frères ont atteint l'apogée;
Ils plantent des fleurs, mais l'un n'est pas présent.
Références