Fête des lanternes
Cette partie est créée par Can CUI du groupe 1 le 27 janvier 2020.
La fête des lanternes, aussi connue comme le festival Yuanxiao, est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l'année.
Sommaire
Origine
À l'origine, la fête rendait hommage aux astres. La cérémonie d'offrande à l'unité suprême (tai yi), élément essentiel de la cosmologie chinoise se déroulait du crépuscule au lever du jour. Les offrandes étaient destinées à un « univers éternel » qui précédait depuis longtemps l'existence de l'homme. On retrouve l'usage des lanternes dans les temples où elles étaient suspendues en hommage au seigneur du ciel, Tian Gong.
Au premier siècle de notre ère, l'empereur Ming des Han, instigateur de la propagation du bouddhisme en Chine, ordonna d'allumer des lanternes pour honorer Bouddha. On dit qu'il en fit déployer un si grand nombre que Bouddha lui même descendit du ciel pour les admirer.
Historique
Origine
À l'époque des Royaumes combattants (475-221), ce jour-là on ne mangeait pas encore de yuanxiao mais on dédiait des sacrifices au dieu Soleil, alors appelé Premier Empereur ou Seigneur de l'Orient. L'exposition de lanternes est liée au couvre-feu historique. Depuis la dynastie des Zhou, il y a 3 000 ans, il était interdit au peuple de sortir la nuit. Ce règlement rigide ne s'accordait pas avec l'atmosphère de fête du premier mois de l'année. Pour permettre au peuple de se divertir et éviter son mécontentement, autant que pour se divertir eux-mêmes, les gouvernants des Han décidèrent de lever le couvre-feu. Déjà au Ve siècle de notre ère on disposait de lampes à l'huile, à la laque, à l'encens et à la cire. Leur lumière se confondait avec les rayons de la lune et se reflétait sur l'eau. Les gens restaient dehors à admirer les lanternes jusqu'au matin.
Développement
Durant la période des Trois Royaumes (220-265), on inscrivait des devinettes sur les lanternes. Celui qui pouvait résoudre l'énigme gagnait un prix.
Sous les Song (960-1279), on prolongea jusqu'à trois ou cinq jours l'exposition des lanternes. Les temples et les familles nobles étaient invités à décorer des tentes de tissus multicolores et de lanternes originales et couteuses. On en trouvait en verre coloré et même en jade blanc, peintes de paysages, personnages, fleurs et animaux.
Puis sous les Ming (1368-1644), la fête des Lanternes vint s'enrichir de spectacles théâtraux. À une époque plus récente se sont ajoutés les feux d'artifice, la danse des barques (en bambou recouvert de tissu, fixées à la taille d'une personne) et diverses activités comme des défilés de mode ou des concours de chant.
Les anciennes coutumes autorisaient les jeunes à deux sorties par an, soit le jour du Qingming, où l'on sortait nettoyer les tombes, et le soir de la fête des Lanternes, où la jeune fille partait à la rencontre de son futur fiancé. Dans plusieurs romans anciens les rencontres se produisent ce soir-là.
La croyance populaire veut aussi que la fête des Lanternes et celle de la pleine lune d'automne soient les seuls où une femme enceinte, grâce à un rituel précis, peut connaitre le sexe de son enfant. Avant minuit, et après avoir fait bruler de l'encens et des bougies sur l'autel des ancêtres, la future mère fait sauter des gâteaux à la poêle en murmurant des prières. Puis, tenant un gâteau dans son dos, elle sort subrepticement de la maison. Les premiers bruits ou paroles qui lui parviendront alors seront des indices révélateurs.
Activités
Déguster des yuanxiao
Au cours de la dynastie des Song (960-1279 ap. J.-C.), déguster des yuanxiao est devenu un moment clé de la fête des Lanternes.
Les yuanxiao (元宵), nommées aussi tangyuan (湯圓/汤圆), sont de petites boulettes de farine de riz gluant ou de farine de blé, fourrées à l’intérieur[1]. Elles peuvent être bouillies, frites ou cuites à la vapeur. Leur forme ronde symbolise l’unité familiale.
Dans les temps anciens, les yuanxiao étaient généralement fourrées de sucre, de noix, de sésame, de pétales de rose, de zestes de mandarine sucrée, de pâte de haricots rouges, de dattes, de pâte de graines de lotus ou de fruits secs. On utilisait soit un seul ingrédient, soit on en combinait plusieurs. Aujourd’hui, une variante salée à base de viande hachée ou de légumes ou un mélange des deux a été introduite.
La coutume de la Chine du sud implique de façonner la pâte de farine de riz en boules, d’y faire un trou, d’y insérer la garniture, puis de lisser la boulette en la roulant entre ses mains.
Au nord de la Chine, le fourrage sucré, non carné, reste la manière la plus habituelle de procéder. Les garnitures sont pressées en noyaux durs, légèrement trempés dans l’eau, puis roulés dans un panier plat contenant de la farine de riz gluant sèche. Les noyaux sont roulés plusieurs fois, créant un effet boule de neige jusqu’à ce que le tout ait la taille souhaitée.
Bien que les types de yuanxiao varient d’un endroit à l’autre, pour le peuple chinois dans son ensemble, manger des yuanxiao en famille dans une atmosphère joyeuse constitue le moment le plus important de cette journée.
Allumer des lanternes
On prétend que le deuxième empereur de la dynastie des Han de l’Est (25-220 ap. J.-C.), Ming, était un fervent bouddhiste. Il est à l’origine de la coutume de la fête des Lanternes, le quinzième jour du premier mois lunaire.
L’empereur Ming a été couronné en l’an 57, il a régné pendant 19 ans. Apprenant que les moines, en Inde, se réunissaient pour adorer une relique du Bouddha, le quinzième jour du premier mois lunaire, l’empereur Ming a également choisi ce moment propice pour adorer le Bouddha. Il a tenu des cérémonies de lumières pour le Bouddha la nuit, dans le palais, avec de nombreuses lanternes allumées. C’était très beau. Ce sont les temples en Chine qui ont suivi la coutume en premier. Puis, celle-ci s’étendit à tous les foyers.
Au cours des dynasties suivantes, avec le développement de l’influence culturelle du bouddhisme et du taoïsme, la coutume des « lumières » le quinzième jour du premier mois lunaire s’est progressivement étendue à toute la Chine.
Les lanternes traditionnelles étaient grandes et colorées, empruntant souvent les formes de l’architecture traditionnelle ou celles de boules rondes. Les armatures étaient habituellement faites en bambou, lesquelles étaient ensuite recouvertes de papier coloré ou de soie.
De nos jours, des feuillets en plastique couvrent une armature métallique. Des lanternes avec des personnages de bandes dessinées, mais aussi des lanternes de verre et des lampes de poche peuvent se mêler aux lanternes classiques.
Des parcs à lanternes sont dressés à travers toute la Chine, précisément pour la fête. Les gens peuvent profiter de ces objets d’art colorés durant le jour et de l’éclat éblouissant des lanternes allumées pendant la nuit. Ces endroits sont si merveilleux qu’on s’y rend juste pour profiter de ces lanternes et se prendre au jeu des énigmes à résoudre en famille ou avec des amis.
Jouer aux devinettes
Les énigmes sont directement écrites sur les lanternes exposées. Pendant le festival, on peut deviner la réponse à partir d’un personnage, d’un poème ou d’une phrase. Les énigmes sont généralement constituées de trois parties : l’énigme, l’indice (il s’agit soit d’une personne, d’une chose, d’un symbole ou d’un raisonnement) et la réponse. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song. Ce jeu intellectuel a les faveurs de toutes les couches sociales.
Références
- CULTURE CHINOISE - Les traditions de la fête des lanternes [[1]]
- Les traditions de la fête des Lanternes [[2]]
- Origine de la fête des Lanternes [[3]]
- Tangyuan (boulettes de riz gluant farcies) [[4]]
Notes
- ↑ Sa composition et sa recette varient selon la région. Dans le nord, on le consomme plutôt en soupe et on l'appelle alors Yuanxiao. C'est même devenu sous la dynastie Ming le nom officiel du plat. Dans le sud de la Chine, on les appelle Tangtuan qui signifie littéralement « boules rondes dans la soupe ». Pour en savoir plus, cliquez ici.