Fête de Qing Ming
Dans cette page, créée par Zhijie ZHOU du groupe 1 le 21 février 2020, est préséntée la fête de Qing Ming, une des fêtes traditionnelles chinoises. Pour retourner vers notre page d'acceuil, cliquez le lien.
La fête de Qing Ming(清明, pinyin : qīng míng), également appelée fête de clarté ou jour de nettoyage des tombes, est une importante fête traditionnelle chinoise. Elle est célébrée le quinzième jour après l'équinoxe de printemps, dont la date est le 4 ou 5 avril chaque année. Qing Ming, signifiant la purété et la lumière en français, désigne l'une des vingt-quatre "périodes solaires" du calendrier chinois. La période de Qing Ming recouvre généralement les deux premières semaines d'avril, où les agriculteurs préparent les matérieaux nécessaires pour les activités agricoles à venir. De nos jours, la fête de Qing Ming est une occasion pour visiter les tombes ou tombeaux des ancêtres afin de les honorer, mais aussi un moment dédié à la célébration du printemps.[1]
Sommaire
Origines de la fête
On peut trouver les traces de la fête de Qing Ming à l'acienne dynastie chinoise -- Zhou ( 1046 -- 256 av. J.-C.) et cette fête a donc une histoire de plus de 2500 ans. A l'époque, les anciens empereurs tenaient des cérémonies extravagantes et somptueuses en l'honneur de leurs ancêtres, afin de prier à ces derniers de bénir leur royaume et territoire. Au fil du temps, le peuple chinois a également commencé à faire des cérémonies pour commémorer leurs ancêtres.
En 732, l'empreur Xuanzong de la dynastie Tang, déclara que le respect aux ancêtres ne pouvait être formellement concrétisé qu'en balayant les tombes de ces derniers, au premier jour de Qing Ming,l'une des vingt-quatre " périodes solaires" du calendrier chinois. Depuis lors, le balayage des tombes au premier jour de Qing Ming est progressivement devenu populaire auprès des familles royales et communes, et cette tradition a duré plus d'un millénaire.
La fête de Qing Ming n'est pas seulement une fête pour honorer les ancêtres, mais également pour apprécier la clarité et la pureté données par le printemps. À la base de la fête moderne on trouve une activité culturelle ancienne: "Shàngsì", une fête pratiquée dans la région du Henan, dès le début de l'ère chrétienne. À l'origine, des rituels visant à chasser les mauvaises influences avaient lieu au bord de l'eau, mais à l'époque Song la fête était déjà devenue une simple journée d'activités en plein air. C'est essentiellement cet aspect de sortie en campagne (où se situent les tombes) qui subsiste dans l'actuelle fête de Qing Ming.
Coutumes de la fête
Nettoyage des tombes
Aujourd’hui, le nettoyage des tombes et des tombeaux est resté une tradition de la fête de Qingming. Les gens enlèvent les débris et les mauvaises herbes et placent également des offrandes pour honorer leurs parents défunts. Les offrandes sont généralement du vin de riz, des fruits, des pains cuits à la vapeur, ou les aliments préférés du défunt.
Traditionnellement, dans le cadre de la cérémonie, de l'encens et des articles en papier ressemblant à des objets spéciaux comme à l'argent ou autres trésors sont brûlés dans l'espoir que le défunt n'aura pas à souffrir de l'inconfort dans l'au-delà. Aujourd'hui, les fleurs sont aussi souvent utilisées. Les prières sont encore respectueusement récitées.
Placement des branches de saule
Dans certaines régions, des branches de saule sont placées sur les portes et les barrières. On croit que, si l'on est juste et honnête, les branches chassent les mauvais esprits et favorisent les bénédictions célestes de longévité.
Envoler des les cerfs-volants
Le cerf-volant est également populaire, cette activité est exercée aussi bien au cours de la journée que la nuit. Le bambou qui compose certains cerfs-volants vibre avec un buzz. La nuit, de petites lanternes colorées sont liées aux cerfs-volants de sorte qu'elles ressemblent à des étoiles scintillantes dans l'air. Couper la corde et laisser libre le cerf-volant sont censés apporter la chance et éliminer la maladie.
Ta Qing : Promenade de Pringtemps
Ta Qing("踏青", pinyin : tà qīng), dont la traduction en français est " marcher sur les herbes vertes ",signifie la une randonnée printanière et est une activité préférée du peuple chinois pour célébrer la fête de Qing Ming. La célébration de printemps est une partie importante de la fête. Les sorties en famille et la randonnée sont les activités préférées à cette occasion. Habituellement, un voyage en famille est prévu associé à une visite des tombes, des tombeaux.
Légende de Qing Ming
Selon la légende, la fête de Qing Ming vient de la commémoration d'un modèle de piété filiale et d'intégrité de l'antiquité chinoise "[légende::Jie Zitui]"(介子推). A l'époque des Printemps et des Automnes, Chong'er, le duc de Jin ( 671-628 av. J.C), s'exila pendant 19 ans afin de fuir les conflits du pays, son ministre Jie Zitui le suivit durant tout son exil. Aux moments les plus difficiles, pour que son seigneur ne meure pas de faim, Jie Zitui alla même jusqu'à se couper un morceau de sa cuisse pour lui préparer une soupe et le duc de Jin en fut fort ému.
Une fois rentré au pays, Chong'er consacra toute son énergie à bien gouverner le pays, et il devint un bon souverain aux yeux du peuple. Mais Jie Zitui ne voulait pas de pouvoir ni de fortune. Pour montrer son intégrité, il décida de se retirer du monde politique. Apprenant que le duc avait envoyé des gens pour le chercher, il alla se cacher dans les montagnes avec sa mère. Comme il fut impossible de le trouver, le duc de Jin ordonna de mettre le feu à la forêt pour le faire sortir Jie Zitui. Mais ce dernier refusa toujours de sortir et finit par être brûlé vivant avec sa mère contre un saule.
Plein de remords, le duc de Jin ordonna alors qu'on rende un culte à Jie Zidui et qu'on s'abstienne d'allumer du feu lors de l'anniversaire de sa mort. L'année suivante, revenant en pèlerinage sur les lieux, le duc découvrit une pousse de saule à l'endroit où Jie Zitui était mort. Il la ficha dans sa coiffure, et les années suivantes chacun prit l'habitude d'accrocher une branche de saule à sa porte en souvenir du héros.
La fête de Qing Ming d'aujourd'hui
La fête de Qing Ming est devenue un jour férié national en République populaire de Chine depuis 2008[2], le 4 ou le 5 avril selon lecalendrier lunaire de chaque année. La fête de Qing Ming fait partie des quatre fêtes les plus importantes en Chine, avec le Nouvel An chinois, [[Fête de la lune|la fête de la lune], la fête des bateaux dragons. En plus de la Chine, certains pays célèbrent également la fête de Qing Ming, tels que le Vietnam, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, etc.