La cuisine japonaise

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 12 février 2022 par SAIDI Sarah du groupe 02 dans le cadre du projet du module Big data et Web Sémantique.

Carte des régions du Japon

Le Japon est un archipel composé de quatre îles principales (Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku) et de plusieurs autres îles secondaires. C’est notamment un pays connu pour sa grande richesse culinaire. En effet, la cuisine japonaise est l’une des cuisine les plus appréciée dans le monde ; caractérisée par des ingrédients frais et une présentation soignée, elle offre une très grande variété de saveurs. La cuisine japonaise a été influencée par de nombreuses et différente cultures au fil des siècles (Chine, Corée, et pays de l’Occident), ce qui a fortement contribué à sa richesse et à sa diversité.

Spécialités locales

Honshu

L'île de Honshu est la plus grande et la plus peuplée de l’Archipel japonais, et abrite la plupart des grandes villes japonaises, telles que Tokyo, Osaka et Kyoto. Honshu est également connue pour sa cuisine diversifiée, reflétant la diversité de ses régions. Parmi les plats les plus emblématiques de l’île, on retrouve :

  • Edomae sushi : le sushi est l’un des plats les plus célèbres du Japon, et il en existe plusieurs variétés. Parmi elles, on retrouve l’edomae sushi, originaire de Tokyo . Il est préparé avec du riz vinaigré formé en boule, souvent accompagné de poisson cru et autres de produits de la mer frais. Les ingrédients sont généralement marinés, fumés ou cuits pour améliorer leur saveur, et les sushis sont généralement servis sur des feuilles de nori.
  • Takoyaki : originaire d'Osaka, les takoyaki sont un plat populaire de street food au Jaon. Ce sont des boulettes de pâte à base de blé fourrées au poule.
  • Okonomyaki : l'okonomyaki est un met originaire d'Osaka. C'est une sorte de crêpe cuite sur une plaque chauffante, qui se compose de farine de blé, d'oeufs, de bouillon dashi, et de chou blanc. La pâte est par la suite agrémentée d'autres ingrédients, comme la viande. A la fin la cuisson, on y ajoute généralement plusieurs garnitures, telles que la sauce mayonnaises et la sauce okonomi, ainsi que des feuilles nori.

Hokkaido

Située au nord du Japon, Hokkaido est l'une des préfectures les plus grandes et les plus riches en ressources naturelles. Elle est connue pour ses spécialités culinaires variées, qui sont influencées par ses produits locaux, notamment les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, et de viande de mouton.

  • Ishikari nabe : l'ishikari-nabe est un ragoût préparé avec du saumon et des légumes, comme le chou et les carottes, dans un bouillon de miso. C'est un plat réchauffant souvent consommé en hiver.
  • Jingisukan : également connu sous le nom de Genghis Khan, le jingisukan est un plat populaire composé de morceaux de viande de mouton grillée sur un four spécial en forme de demi-lune (ressemblant à un casque de soldat Mongol), accompagné avec des légumes.

Shikoku

Située au sud, Shikoku est la quatrième plus grande île du Japon. Elle est célèbre pour sa culture traditionnelle, ses festivals, et ses vues naturelles spectaculaires. La cuisine de Shikoku est également connue pour être délicieuse et distinctive. Voici quelques-unes des spécialités culinaires les plus populaires de Shikoku :

  • Sanuki Udon : les nouilles Sanuki Udon sont une spécialité culinaire originaires de Kagawa, qui se caractérisent par leur texture ferme et leur forme épaisse. Elles sont souvent servies dans une soupe parfumée avec du thon et des algues.

Kyushuu

Kyushu est la troisième île la plus grande de l'Archipel japonais. La cuisine de Kyushu connue pour ses soupes de nouilles, ses plats de poisson et ses fruits de mer frais.

  • Hataka Ramen : l'Hakata ramen est un plat originaire d'Hakata. Il se caractérise par un bouillon épais et velouté qui est obtenu par une longue cuisson des os de porc et d’autres ingrédients. On y ajoute par la suite des nouilles fines et de fermes, des tranches de porc, des oignons verts, des feuilles de nori, et des oeufs.
  • Motsu nabe : le Motsunabe est ragoût japonais populaire dans la ville de [[Ville::Fukuoka]. Il est préparé à partir de tripe de bœuf ou de porc, de chou, de poireaux, de tofu, et d'autres ingrédients cuits dans un bouillon de miso ou de sake. C'est un plat traditionnel qui est considéré comme étant nourrissant et réconfortant.
  • Le champon : le champon est un bouillon de nouilles provenant de [[Ville::Nagazaki]. Il est composé de nouilles cuites dans un bouillon épais et parfumé, généralement à base de porc et de poisson. Le champon est souvent servi avec un mélange de légumes, de viande, de fruits de mer frits.

Galerie des plats


 AuteurRégionVillePlat
La cuisine algérienneSACI ThiziriCentre
Sud
Est
Ouest
Oran
Alger
Boussaâda
Annaba
Constantine
Jijel
Skikda
Le Gaspacho
Couscous
Tchektchouka
Msemen
Tagzart
Rechta
Tajine Hlou
Zviti
Taguella
Bourek Annabi
Trida
Couscous au poisson
Carantica
Berkoukes
La cuisine japonaiseSAIDI SarahHonshu
Hokkaido
Shikoku
Kyushuu
Tokyo
Osaka
Kagawa
Hakata
Edomae sushi
Takoyaki
Ishikari nabe
Jingisukan
Okonomyaki
Sanuki Udon
Hataka Ramen
Motsu nabe
Le champon