Okonomyaki

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 12 février 2022 par SAIDI Sarah du groupe 02 dans le cadre du projet du module Big data et Web Sémantique.


Présentation

Photo d'okonomiyaki d'Osaka

L'okonomiyaki, souvent appelé "crêpe japonaise", est un plat populaire du Japon que l'on trouve généralement dans des restaurants appelés "okonomiyaki-ka". C'est un plat salé composé d'une mixture d'ingrédients que l'on peut varier tels que de la farine, des oeufs, du chou râpé, de la viande (généralement du porc), des fruits de mer et des légumes. Les ingrédients sont mélangés ensemble et cuits sur une plaque chauffante appelée teppan. Le plat est ensuite garni de sauce okonomiyaki, de mayonnaise, de flocons de bonite et d'aonori (algue séchée).

L'histoire de l'okonomiyaki remonte à l'époque d'après-guerre du Japon. Au cours de cette période, le Japon connut une pénurie de riz, ce qui a incité le peuple à trouver une alternative pour avoir un plat consistant et peu coûteux. Les habitants d'Osaka ont alors commencé à faire un mélange de légumes et de farine. La recette a alors évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'okonomiyaki.

Au fil du temps, l'okonomiyaki est devenu un plat très populaire au Japon, notamment à Osaka et à Horishima, où il existe des variantes distinctes du plat.