La cuisine algérienne

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 08 février 2023 par SACI Thiziri du Groupe 02 pour le module de Big data et Web Sémantique.

Monument du Martyr vu depuis le jardin d'Essai, Alger

L’Algérie est un très vaste pays du nord d’Afrique qui se caractérise par sa culture très riche et variée. L'espace géographique qu'elle occupe constitue un lieu de croisement de différents pays : méditerranéens, d’Afrique subsaharienne et ceux du moyen orient. Aussi, son Histoire n'a pas été sans influence sur la tradition culinaire : s’y sont installé les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Espagnols, les Arabes, les Ottomans et les Français ; ceci explique la diversité, la variété et la générosité de La cuisine algérienne.

Plats communs au Maghreb :

  • Couscous : on ne peut parler de gastronomie algérienne sans citer le fameux Couscous ! La recette la plus connue est celle de graines de semoule de blé roulées, présentées avec une sauce aux légumes et de la viande rouge.
  • Tchektchouka : une poêlée d'oignons, tomates, poivrons et piments et beaucoup d'huile d'olive accompagnée d'Aghroum ou Kesra (galette traditionnelle).
  • Msemen : feuilles de pâte, à base de semoule, aplaties et pliées avec de l'huile d'olive puis cuites dans une poêle bien chaude.

Spécialités locales :

Région du Centre :

En cette région du pays, on distingue les plats kabyles à la sauce rouge riche en légumes et les plats algérois qui sont, pour la plupart, à la sauce blanche et aux fruits secs.

  • Tagzart : feuilles de Msemen cuites dans de la sauce rouge piquante habituellement.
  • Rechta : une sorte de nouilles à l'algéroise cuites à la vapeur puis arrosées de sauce blanche.
  • Tajine Hlou : un plat d'Alger sucré salé à base de viande, de fruits séchés et de fruits secs, parfumé à la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger.

Région du Sud : le Sahara

Les plats du Sahara s'accompagnent généralement de lait ou lait fermenté de chèvre et de chameau :

  • Zviti: typique de la ville de Boussaâda préparé à base de piments et de tomates grillés à la braise (idéalement !) puis écrasés avec de l'ail, de l'huile d'olive et de la galette traditionnelle dans un Mahraz (récipient en bois). Il se mange très chaud dans le Mahraz même accompagné avec du lait de chèvre ou autre.
  • Taguella : galette traditionnelle des Touaregs (berbères du Sahara) cuite sous la cendre qui se mange avec un potage de légumes ou alors avec du lait de chèvre, de chameau ou de brebis.

Région de l'Est :

  • Bourek Annabi : une recette de feuilles de brick farcies à la viande hachée et d'un œuf coulant typique de la ville d'Annaba comme son nom l'indique.
  • Trida : à ne pas rater si vous êtes de passage à la ville de Constantine ! Des petits carrés de pâte fraîche et fine cuits à la vapeur puis arrosés avec de la sauce blanche et servis avec de la viande ou du poulet et des œufs durs.
  • Couscous au poisson : aux villes littorales, une grande partie des plats est préparée à base de poisson comme le couscous au poisson aux villes de Jijel et Skikda.

Région de l'Ouest :

On y retrouve des plats Chleuhs (berbère de l'Ouest) mais aussi des plats dont le nom sonne étranger qui, pourtant, sont bel et bien de cette région, d'Oran plus précisément :

  • Le Gaspacho : ceci n'est pas une soupe à Oran ! Il s'agit d'un mélange de viandes (avec du lapin notamment) cuites dans une sauce de tomate et d'oignon.
  • Carantica : un gratin à base d'œufs et de pois chiche inventé par des espagnols installés à Oran au 18e siècle.
  • Berkoukes : bien qu'il soit un plat répandu dans toute l'Algérie, il détient une place particulière en cette région. Il est préparé lors des événements heureux. Il s'agit de graines de semoule, un peu plus grosses que celles du couscous, cuites dans une sauce piquante habituellement.

Galerie des plats :

Récapitulatif :

 AuteurRégionVillePlat
La cuisine algérienneSACI ThiziriCentre
Sud
Est
Ouest
Oran
Alger
Boussaâda
Annaba
Constantine
Jijel
Skikda
Le Gaspacho
Couscous
Tchektchouka
Msemen
Tagzart
Rechta
Tajine Hlou
Zviti
Taguella
Bourek Annabi
Trida
Couscous au poisson
Carantica
Berkoukes
La cuisine japonaiseSAIDI SarahHonshu
Hokkaido
Shikoku
Kyushuu
Tokyo
Osaka
Kagawa
Hakata
Edomae sushi
Takoyaki
Ishikari nabe
Jingisukan
Okonomyaki
Sanuki Udon
Hataka Ramen
Motsu nabe
Le champon

Titre:La cuisine algérienne