2020 Groupe 3
Bienvenue sur la Page d'accueil du Groupe 3, composé de Nelly Pittaro, Paola Herreno et Fanny Pelcat, étudiantes du Master 1 Langue et Informatique à l'Université de la Sorbonne. Si vous souhaitez retourner à la page précédente, il vous est possible de cliquer sur ce lien.
Notre projet pour le cours de Web sémantique de Mme Victoria Eyharabide est consacré à la Pâtisserie Française, et plus particulièrement à quelques unes des plus fameuses spécialités de la Pâtisserie Française connues dans le monde entier :
• Les Madeleines de Commercy,
• Les Crêpes,
• Les Macarons,
• La Tarte Tatin,
• Les Croissants,
• Les Éclairs.
Pour chacune d'entre elles, vous trouverez non seulement la recette pour la préparer, mais aussi l'histoire de son origine, dans les différents liens ci-dessus.Préparez vos papilles et à vos fourneaux !!
Sommaire
La Pâtisserie Française
Les pâtisseries Françaises sont particulièrement importantes pour les Français ; qu'il s'agisse de viennoiseries, telles que les croissants ou les pains au chocolat, ou de gâteaux, comme le mille-feuilles ou le Paris-Brest, les Français les achètent traditionnellement dans la boulangerie de leur quartier et parfois, désormais, dans les grandes surfaces. Parallèlement, ils peuvent consommer des pâtisseries à différents moments de la journée : ainsi, si les viennoiseries sont habituellement servies lors du petit déjeuner, elles peuvent tout aussi bien être mangées à l'occasion du goûter cependant que les gâteaux peuvent être proposés en tant que desserts, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, ou lors goûters, quand d'autres spécialités, telles que les gaufres ou les crêpes, peuvent tout à fait convenir à tous les repas, comme dessert ou en-cas.
Histoire de la Pâtisserie Française
Si dès l'Antiquité, les banquets comportaient déjà de nombreux mets sucrés raffinés, à partir du Moyen Âge, les professions de pâtissier et de cuisinier sont clairement différenciées, cependant que les gâteaux, qui ne sont alors plus considérés comme sacrés, sont désormais servis lors des fêtes. Alors que le croissant et la crêpe avaient déjà été inventés, lors du mariage de Catherine de Médicis sont servies les toutes premières glaces, tandis qu'Anne d'Autriche ramène de la cour d'Espagne du chocolat pour la première fois au XVIIe siècle et que, à la même époque, François Vatel, maître d'hôtel du Château de Chantilly, crée la crème chantilly. Et si les buffets de la cour de Versailles se paraient alors déjà régulièrement de pièces montées, il faut néanmoins attendre le XIXe siècle et l'ouvrage d'Antonin Carême pour que la Pâtisserie Française devienne réellement incontournable, avec ses mille-feuilles, ses éclairs et ses religieuses.
Pour autant, vers la fin du XXe siècle, selon le chef pâtissier Philippe Conticini, la Pâtisserie Française, alors principalement concentrée autour des mousses et coulis, et plus focalisée sur l'aspect visuel que sur la saveur du produit, peine à innover, et ce alors que la cuisine française connaît, paradoxalement, un essor considérable.
Quelques grands chefs pâtissiers français
Il existe un grand nombre de chefs pâtissiers français faisant figures de référence dans le milieu de la pâtisserie au niveau international et, parmi eux, se trouve par exemple le chef pâtissier Philippe Conticini, dont les boutiques se situent dans les 7ème et 16ème arrondissements de Paris et qui, non seulement, inventa le principe des verrines en 1994, mais réinvente aussi de nombreux classiques de la pâtisserie française, tels que le Paris-Brest et la pâte à choux, tout en proposant également des recettes basées sur des produits de grande consommation. Et il ne s'agit pas du seul chef pâtissier à posséder un ou plusieurs magasins à Paris, puisque c'est aussi le cas de la cheffe pâtissier Claire Damon, entre autres célèbre pour sa délicieuse tarte à la mangue, qui y est installée depuis 2006, mais également du chef pâtissier Sébastien Gaudard, ancien de chez Fauchon, qui se distingue notamment par sa fabuleuse marquise blanche et se rencontre désormais dans le 9ème arrondissement de Paris.
Néanmoins, tous les chefs pâtissiers ne se trouvent pas à Paris : si le chef pâtissier Philippe Andrieu qui a également travaillé auparavant chez Fauchon, mais aussi chez Ladurée, prépare dorénavant ses somptueux éclairs fruités et ses macarons à Bordeaux, le chef pâtissier Eddie Benghanem est quant à lui basé au Trianon Palace à Versailles.
Les entreprises françaises et la pâtisserie
Certains chefs pâtissiers ont, en outre, créé leur propre entreprise autour de leurs produits, par exemple Pierre Hermé, surnommé "le roi du macaron", qui a fondé La Maison Pierre Hermé à Paris en 1998. Et cependant que des entreprises comme Ladurée et Fauchon ont grandement participé au prestige de la Pâtisserie Française et à sa renommée dans le monde entier, d'autres, telles que St Michel, Lotus et Bonne Maman, sont, parallèlement, parvenues à industrialiser certains produits qui en sont issus, notamment les madeleines et, avec un succès plus mitigé auprès des consommateurs, les crêpes et les gaufres, ce qui a toutefois contribué à la popularisation de ces produits, et à vendre à grande échelle sous forme de produits frais ou surgelés d'autres mets sucrés issus de la Pâtisserie Française, tels que la Tarte Tatin .
Bibliographie
- L'article "La pâtisserie française" publié sur le site france.fr le 15 mai 2013[[1]]
- L'article "L'excellence de la pâtisserie française" d'Emmanuel Tresmontant publié sur lemonde.fr le 11 mars 2013[[2]]
- L'article "Petit historique de la pâtisserie Française" publié sur madmoizelle.com le 9 décembre 2010[[3]]
- L'article "Les madeleines reines de la pâtisserie traditionnelle" de Sylvie Lavabre publié sur lsa-conso.fr le 2 mai 2019[[4]]