Les Crêpes
Les Crêpes sont une pâtisserie française composée d'une fine couche de pâte à base de lait, oeuf, farine et beurre, cuite sur ses 2 faces dans une poêle, une crêpière (une poêle spécifique) ou sur une plaque chauffante.
La crêpe est traditionnellement sucrée mais elle peut être préparée salée, elle porte alors le nom de galette et la composition de la pâte est différente, sans sucre et souvent à base de farine de sarrasin. Cette page est dédiée aux crêpes sucrées, elle en décrit la recette et donne un aperçu de leur histoire.
Sommaire
Recette
Ingrédients
Les quantités de ces ingrédients varient selon les recettes, voici une estimation pour préparer des crêpes pour quatre personnes :
• Farine (250 à 300g)
• Oeufs (3 à 4)
• Sucre (1 à 3 cuillères à soupe)
• Lait et/ou eau (1 demi litre au total)
• Beurre (50g)
• Une pincée de sel
Temps de préparation et de cuisson
Le temps total pour réaliser cette recette varie entre 20 et 30 minutes.
Il faut compter environ 10 minutes pour la préparation de la pâte à crêpe et 15 à 20 minutes pour cuir l'intégralité de l'appareil.
Ustensiles
Les ustensiles nécessaires à la préparation de crêpes sont :
• un saladier
• un fouet
• une poêle, une crêpière ou une plaque chauffante destinée à cet effet
• un micro-onde ou un bain Marie pour faire fondre le beurre
• une louche pour doser la pâte à crêpe
Instructions
Voici les instructions pour préparer des crêpes :
• Mélanger ensemble la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier
• Incorporer progressivement les œufs un par un
• Incorporer progressivement le lait ou l'eau, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux
• Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène
• Il est conseillé de laisser la pâte reposer au frigo au moins 30 minutes
• Graisser légèrement une poêle ou une plaque chauffante avec de l'huile ou du beurre
• Utiliser la louche pour doser une portion de pâte, la verser sur la poêle chaude en évitant de laisser des trous
• Retournez la crêpe lorsque les bords sont cuits et se soulèvent, en la faisant sauter ou en s'aidant d'une spatule
La crêpe peut se manger encore chaude ou se conserver au frigo. L'ajout du fourrage de la crêpe peut se faire lors de la cuisson après l'avoir retournée.
Histoire de la crêpe
La crêpe sucrée était à l'origine un aliment consommé par les personnes de haut-rang et par la royauté, puisque la farine blanche était un produit cher. Le peuple faisait lui des crêpes salées à base de sarrasin, une plante plus facile à cultiver et donc moins chère.[1]
La crêpe est aujourd'hui consommée de manière très variée, avec de nombreuses recettes de pâte différentes, notamment pour s'adapter aux nouveaux régimes alimentaires (Vegan, sans glutène, sans lactose...) ou pour les aromatiser (avec l'ajout de chocolat directement dans la pâte par exemple). Elles peuvent être mangées natures ou remplies de chocolat, pâte à tartiner, miel, fruits, chantilly et autre ingrédients sucrés ou parfois flambées à l'alcool comme le Grand Marnier. Les crêpes sont traditionnellement accompagnées d'une bolée de cidre.
La Chandeleur
La Chandeleur est une fête ayant lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête aujourd'hui chrétienne viendrait à l'origine de fêtes païennes visant à célébrer le printemps, la crêpe ronde et dorée représentant le Soleil revenant après l'hiver. Ces fêtes Celtes, Romaines ou Greques ayant toutes en commun de célébrer la fécondité, l'agriculture et la moisson.
Plusieurs superstitions sont également liées à la Chandeleur, comme celle de faire sauter une crêpe d'une main en tenant dans l'autre une pièce pour attirer la bonne fortune. [2]
La crêpe Suzette
Cette recette de crêpe très connue a de nombreux mythes concernant sa création. Une légende dit qu'elle aurait été inventée par un certain cuisinier Jean Reboux en l'honneur de la princesse Suzette de Carignan durant le XVIIe, cependant des vérifications ne permettent pas de confirmer cette théorie. Une autre origine parfois avancée serait qu'un jeune pâtissier du nom de Henri Charpentier aurait créé cette recette en 1896 pour le Prince de Galles et aurait baptisé la crêpe du nom de la jeune femme qui accompagnait le prince. Ou bien encore le nom de crêpe aurait été donné par le chef patissier du Marivaud, M. Joseph, en référence à l'actrice Suzanne Reichenberg. Enfin Auguste Escoffier en revendique la création en 1903. [3]
En plus des nombreuses légendes sur sa création, la crêpe Suzette a de très nombreuses variations dans sa recette. Pour en donner une recette générale, la crêpe Suzette est composée d'une crêpe sucrée classique et d'une sauce composée de jus d'agrumes (le plus souvent un mélange de jus d'orange et de citron, mais parfois de la clémentine), du zeste de cet agrume, du sucre, du beurre et 15 à 20cl d'alcool (pouvant être du Curaçao, du Grand Marnier ou du Brandy)
auteur Nelly Pittaro
page d'accueil 2020 Groupe 3
page sur https://victoria.nauroy.net
Bibliographie
- ↑ Histoire de la crêpe https://www.crepiere.info/lhistoire-de-la-crepe/
- ↑ Origines de la Chandeleur https://www.myparisiankitchen.com/origine-et-histoire-de-la-chandeleur/
- ↑ Histoire de la crêpe suzette https://www.contrepoints.org/2018/03/04/311010-petite-histoire-de-crepe-suzette par Kilien Stengel