Groupe 3

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Description

Ceci est un wiki sémantique sur le thé pour le contrôle continu du cours Web sémantique, créé par Islam Benziane, Harmonie Begue et Malika Benali (faisant parti du groupe 3).

Vous pouvez accéder à ce wiki sémantique (créé le 18 février 2019) au lien suivant: http://victoria.nauroy.net/index.php/Groupe_3.

Introduction au thé

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Les feuilles utilisées pour cette boisson si populaire proviennent de l’arbuste Camelia Sinensis (camélia chinois) ou Thea Sinensis pour les botanistes.

Le théier est propre à chaque région et climat. Certains sont adaptés à des plantations en haute altitude et à terre sèche, d’autres en revanche, s’épanouissent pleinement en région chaude et humide. Le climat idéal se situe entre 10 et 30C°, avec des journées ensoleillées, des nuits fraîches et des pluies nocturnes fréquentes.

Les pays producteurs de thé

La Chine est le plus grand pays producteur de thé et offre la plus vaste et la plus riche palette de thés au monde. Avec l'Inde, le Kenya et le Sri Lanka, ils représentent 75% de la production mondiale. Le Japon, Taiwan, le Népal et la Corée du Sud sont également des pays réputés pour l'excellente qualité de leur production.

Les différents types de thé

Article détaillé : Types de thé (Harmonie Begue)

Il existe de nombreuses variétés de thés. Les 5 types de thés les plus consommés :

  • Le thé blanc
  • Le thé vert
  • Le thé noir
  • Le thé fumé
  • Le thé semi-fermenté

Thé blanc, vert, noir, fumé ou semi-fermenté, tous proviennent de la même plante, le théier. Seules la cueillette, la période de récolte et la méthode de séchage des feuilles procurent une boisson différentes.

Thé et aromes

Article_détaillé_:_Thé_et_Arômes_(Islam_Benziane)

Une fois les feuilles de thé préparées, il est possible d'ajouter des additifs pour parfumer le thé avant son infusion. Des fleurs (jasmin, rose, sakura), des essences (bergamote, citron ) ou bien encore des épices (gingembre, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade) peuvent être utilisés. Les thés parfumés ou aromatisés peuvent être produits à partir de n'importe quel type de thé : blanc, vert, noir, fumé ou même semi-fermenté.

Thé au lait

Article détaillé : Thé au lait (Malika Benali)

Le thé peut être ajouté au lait pour atténuer son goût amer par le gout crémeux du lait, cette boisson qu'on trouve dans différentes régions d'Asie, Ainsi qu' au Royaume unis, cette boisson peut être Préparer et déguster chaude ou bien froide. Il existe d'autre variété de cette boisson tel que le bubble tea,Le masala chai.