Thé
Cette page a été crée par Yeleen Canonge du 2025 Groupe 3 le 12 février 2025. Le titre de cette page est le suivant Thé.
Le thé est une boisson ancienne, possédant des origines légendaires et dont le nom provient de seulement d'un sinogramme chinois. Cette boisson est aujourd'hui mondialement consommée sous différentes formes et variétés.
Le thé existe dans différents types et chaque type possède des caractéristiques précises et spécifiques. Il est composé en majorité d'eau qui permet l'infusion des feuilles de thé. Lors de sa production, le thé suit un processus complexe de plusieurs étapes, chaque étape de ce processus détermine le développement des saveurs et des arômes du thé.
Malgré un goût qui le distingue des autres boissons, le thé est également reconnu pour de nombreux bienfaits sur la santé malgré quelques effets secondaires.
Sommaire
Etymologie
A l'origine, le mot thé provient d'un sinogramme qui possède deux prononciations différentes:
- ch'a en mandarin et cantonnais, qui provient du verbe "cueillir"
- t'e en dialecte chinois
Dans les autres langues du monde, le mot thé est majoritairement issu de ces deux prononciations.
Origine
Il existe plusieurs légendes concertant l'origine du thé. Une première selon laquelle les feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'empereur Shennong. Une autre légende dit que l'invention du thé est due à Bodhidharma qui se serait endormi après avoir pratiqué la méditation durant neuf ans devant un mur, lors de son réveil à cause d'une très grande culpabilité il se serait coupé les paupières pour ne pas pouvoir se rendormir et en les jetant au sol cela aurait donné naissance au théier, l'arbre à la base du thé.
Types
Les variétés de thé ou types de thé sont très nombreuses malgré qu'elles aient toutes en commun l'utilisation de feuilles de Théier, elles sont principalement classées en fonction de la méthode de traitement des feuille ainsi que le niveau d'oxydation des feuilles de thé.
Il y a tout de même des types principaux et cela dépend majoritairement de l'oxydation des feuilles.
- Thé blanc
- il s'agit de feuille de thé peu oxydées, il est très léger et le traitement est constitué de seulement deux étapes: flétrir les feuilles puis les séchées. Il a par conséquent conservé un goût très doux et subtil.
- Thé vert
- il s'agit de feuilles qui ne sont pas oxydées mais chauffées à l'aide de vapeur ou par torréfaction afin d'éviter l'oxydation. Ce processus permet de préserver la couleur verte ainsi que les antioxydants contenu dans les feuilles.
- Thé oolong
- il s'agit de feuilles semi-oxydées, ce thé est au niveau du goût et de l'oxydation se situe entre le thé vert et le thé noir. Concernant le goût, il y a une variation entre un goût plutôt floral et un goût plutôt fruité.
- Thé noir
- il s'agit de feuilles complètement oxydées ce qui offre une saveur plutôt riche et corsée, ce qui donne un goût plus important au thé en lui même. C'est le type de thé le plus consommé en Occident.
- Thé pu-erh
- il s'agit de feuille fermentées et vieilli, ce processus donne un goût terreux qui se distingue des autres. Il existe deux sous catégories dans ce thé le pu-erh cru qui est non fermenté ainsi que le pu-erh cuit qui lui est par conséquent fermenté.
- Thé jaune
- il s'agit de feuilles légèrement oxydées, ce qui en fait un thé rare. Il est traité par un processus de flétrissage lente qui lui donne une saveur douce et moelleuse.
- Thé parfumé
- il s'agit d'un thé composé d'un mélange de fleurs en plus des feuilles de théier avec parfois également des épices et des fruits. Cela donne un arôme très différent des autres thés.
Composition
Il existe différentes compositions du thé en fonction du type de celui-ci mais il y a tout de même des composants principaux.
Tout d'abord de l'Eau, qui est utilisée pour l'infusion du thé, cela représente 98% de la boisson.
Il y a également de la caféine qui permet de stimuler le système nerveux. La quantité de caféine varie en fonction du type de thé, pour un thé noir il y a entre 40 et 70 mg par tasse, pour un thé vert il y a entre 20 et 45mg par tasse, et pour le thé blanc entre 15 et 30 mg par tasse. Il y a donc une variation considérable entre les différents types.
Le polyphénols, il s'agit d'un puissant antioxydants, dont les catéchines dans le thé vert et les théaflavines dans le thé noir, ce composant apporte différents bienfaits pour la santé, il a un effet anti-inflammatoires et protecteur cardiovasculaire.
Des Acides aminés, cela favorise une relaxation qui n'implique pas de somnolence.
Les minéraux et oligo-éléments, notamment le potassium, magnésium, fluor, zinc et manganèse.
Différentes vitamines donc la vitamine C principalement dans le thé vert, puis les vitamines du groupe B, vitamine E et vitamine K ainsi que d'autres qui varient selon le type de thé.
Les huiles essentielles qui sont responsables de l'arôme du thé.
Production
Lors de la production, le thé subit plusieurs étapes qui varient selon le type de thé que vous pouvez retrouver au lien suivant types. Mais voici le processus général:
- 1. Récolte
- Il existe plusieurs processus différents pour cette partie.
- Récolte Manuelle: cette méthode est préférée pour les thés de haute qualité, cela permet une sélection des jeunes bourgeons ainsi que les deux première feuilles séparément du reste.
- Récolte Mécanisée: cette méthode est utilisée pour les thés industriels ce qui nécessite une récolte moins précise mais cela récolte souvent des feuilles plus mûres.
- Il existe plusieurs processus différents pour cette partie.
- 2. Flétrissage
- Il s'agit d'une réduction de l'humidité, d'environ 30% et cela permet de rendre les feuilles plus souples.
- Cela est fait grâce à l'étalage des feuilles sur des grilles, dans un environnement sous contrôle grâce à de l'air chaud.
- 3. Roulage
- Afin de briser les cellules des feuilles, celles-ci sont roulées ce qui permet de libérer les huiles essentielles contenues dans les feuilles et par conséquent initie l'oxydation. Ce processus permet de donner la forme caractéristique des feuilles de thé.
- 4. Oxydation (ou fermentation)
- Ce processus dépend du type de thé, mais il y a les différentes possibilités suivantes: entièrement oxydé, partiellement oxydé, non oxydés.
- Cette étape est faite grâce à un contrôle du temps et de la température ce qui détermine le niveau d'oxydation et donc le type de thé.
- 5. Séchage (ou torréfaction)
- Cela stoppe l'oxydation et réduit encore une fois l'humidité pour atteindre un niveau entre 3% et 5%, cela se fait par chauffage que ce soit au four ou au wow.
- Cette étape permet le développement final de l'arôme du thé.
- 6. Triage et tamisage
- Les feuilles de thé qui sont passées par toutes les étapes précédentes sont dans cette étape triées par taille et qualité. Cela permet de séparer les feuilles entières des brisures et de la poussière de thé qui se crée tout au long du processus.
- 7. Emballage
- Afin de conserver les arômes, le thé est conditionné dans des emballages hermétiques ce qui permet de conserver l'intégrité du produit.
Bienfaits et effets secondaires
Bienfaits
Le thé aurait plusieurs bienfaits importants, dont la liste suivante:
- Entretien du système nerveux
- Prévention du développement de cancer (en raison des catéchines qu'il contient)
- Ralentissement du vieillissement
- Limitation du développement de l'arthrite
- Favorise le drainage
- Eviter les caries
- Fluidifie le sang
- Contrôle de l'hypertension
Et bien d'autre, mais malgré tout les effets bénéfiques d'une consommation régulière de thé n'a jamais pu être mis en évidence de manière probante.
Effets secondaires
Les effets secondaires du thé lorsque consommé en trop grande quantité sont les suivants:
- Problème de fixation du fer ingéré dans le corps (cela est dû à sa teneur en tanins)
- Risque de cancer de l'oesophage lorsque le thé est bu trop chaud. Ce risque n'est dû qu'à la température de la boisson lors de sa consommation et non du thé en lui même. Cela peut arriver avec d'autres boissons tels que le Cafe ou le Chocolat chaud