2020 Groupe 4

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Accueil

Affiche Anti-métro 2020

Vous voici sur la page d'accueil du groupe 4 réunissant les brillants étudiants que sont Denis Lombe, Martial Pastor, Virgile Cartier et Ouahiba Ilimi, enseigné par Mme Victoria EYHARABIDE. Nous avons choisi de travailler sur le cinéma, et quel autre sujet plus exaltant qu'un court-métrage ? Aussi, nous allons vous présenter l’œuvre du trépidant Jean Macquet dûment nommé Anti Metro qui fut présenté au Festival du film court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Synopsis

L’œuvre qu'est Anti Metro est un court métrage expérimental qui est née dans l'esprit géniale du jeune Jean Macquet, étudiant à l'ENS en mathématique fondamentale et expérimentale mais aussi en philosophie à l'université Paris IV La Sorbonne. Il va sans dire que c'est là une évidence pour le spectateur tant jailli à ses yeux l'essence même de ces deux disciplines. Dans ce film, un jeune homme quelque peu désemparé s'échauffe lors d'une petite soirée entre amis. Déboussolé, abîmé par l'alcool, il s'enrage. Ses amis, décontenancés, décident alors de le mettre au pas. Ils essaient en vain de le maîtriser, de le calmer mais cela est voué à l'échec. Aussi, finissent-ils par le chasser une bonne fois pour toute hors de l'appartement...

Ivre, las, fatigué, il titube avec difficulté avec pour idée nette de s'évanouir dans la nuit. Aussi s'ensuivra les tribulations de cet individu à travers les rues de Paris qu'il parcourera en long, en large et en travers, à vélo ou à pied jusqu'à la chute fatidique !

Tournage

Le tournage de Anti-métro fut très mouvementé. Jean Macquet étant totalement absorbé par sa vision, oublia la date de rendu du métrage. 2h après avoir filmé ses plans il fallait déjà que son travail soit envoyé au Festival du film court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une première session de tournage eu lieu chez le réalisateur en compagnie de Martial Pastor, Antoine Szatkownik, Augustin Kaci et du sidérant Virgile Cartier qui contribuèrent sur les plans de l'éclairage, du cadrage, de la coordination du screen-play et même autant que figurants/acteurs. Le tournage continua le lendemain pour tourner scène la plus extraordinaire du film; la descente de Belleville. Une descente torride que Virgile Cartier affronta dans ses états les plus prodigieux, sans cascadeur.

Cinéma

Festival du film court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Historique du cinéma

Fiche Technique

Durée Format Acteur Figurants Réalisateur Lieux Vélos
7 minutes 50 4:3 Virgile Cartier Martial Pastor, Antoine Szatkownik, Augustin Kaci Jean Macquet Paris, Gobelins - Belleville - Orsay Peugeot Vitus