Court métrage expérimental

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un court-métrage éxpérimentale est un format de film plutot spéciale. C'est un style qui se distingue nettement des autres mouvement cinématographique. Un film rentre dans la catégorie court métrage si sa durée est de moin de 30 min, il est par la suite considéré comme "éxpérimental" si son contenu se distingue sur les plans narratif, visuelle, auditif et même sur la manière dont le film est monté ou édité.

seeing in the rain court métrage Pays :: canadien de Chris Gallagher


Petite Histoire et références

Il serait incorrect de parler d'une histoire des courts métrages. Les formats des films n'ont pas toujours été normés comme ajourd'hui et le cinéma du début du 20éme siècle était essentiellement constitué de métrage plutôt courts.


Affiche du film 'Le voyage dans la lune' de Georges Méliès 1902

Les frères Lumière

Auguste et Nicolas Lumière serait donc parmi les premiers à avoir publier des oeuvres cinématographiques, leurs premiers films étant en majorité des courts métrages. On peux penser nottemment au fameux 'L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" durant seulement 50 secondes et sortie en 1896. Le style n'est pas a priori éxpérimentale mais on ressent déja une volonté de capturer quelque chose de naturel mais vu d'une manière particulière; à travers le cinématographe.

George Méliès

Avec Georges Méliès, le terme "expérimentale" commence peu à peu à prendre son sens. Le cinéaste français est souvent qualifier de magicien ou d'illusioniste car son cinéma est en effet très axè sur les jeux de lumière et sur un montage innovant. C'est un des premiers à vouloir mettre en places des éffets spéciaux. On citera ici son célèbre film de science fiction "Le Voyage dans la Lune".

Norman McLaren

Capture d'écran du court métrage éxpérimentale "Dots"

Plutôt orienté vers le cinéma d'animation à la base, Norman McLaren se dirige rapidement vers un format qui s'impreingne de plusieurs techniques comme la peinture sur péllicule ou alors le stop motion tout en introduisant des prises de vues réels. Ses métrages sont souvent axès sur des apparitions et disparations de formes géométriques et ont sur le spectateur un effet souvent hypnotisant. On prendra ici comme exemple un de ses court métrage : 'Dots' de 1940.

Quelques festivals en France

Festival Coté Court

Grand festival de l'île de france, se déroule vers le moins de Juin. La compétition est ouverte et reçoit chaque année plusieurs participants, tous très différents.

Off-courts Trouville

Le festival de court métrage de Trouville est plutôt axé vers l'internationale, il reçoit tout genre de styles et favorisent même les participants amateurs.

Festival du Film Court de Grenoble

Ce festival se passe en pleine air. Le festival organise aussi des concours pour scénariste et reçoit également beaucoup de métrages expérimentale chaque année. Le festival se passe l'été, vers le mois de Juillet.

Festival du film court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le Festival du film court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un festival ayant exclusivement comme participant des étudiants de l'univresité Paris IV La Sorbonne et de Paris I. On y voit chaque année des oeuvres éxpérimentale comme le court-métrage "Anti-métro" de Jean Macquet.


Référence