Tagzart

De Semantic Musiconis
Révision datée du 11 février 2023 à 22:50 par SThiziri (discussion | contributions) (Page créée avec « <span style="color: red; text-decoration: underline red ; border-top: 2px red; background-color: yellow;">Cette page a été créée par Auteur::Saci Thiziri du Grou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée par Saci Thiziri du 2023 Groupe 2 pour le module de Big data et Web Sémantique.


Description et origine :

Tagzart, dite aussi Chakhchoukha ou Rougueg en arabe dialectal algérien, est une spécialité de la cuisine algérienne. Il est à base de pâte fraîche (coupée en forme de lanières) ou de feuilles de pâte très fines cuites soit dans la sauce, soit cuites au préalable dans une galetière à pain puis arrosées avec de la sauce. Ce plat est très connu en Kabylie, aux Aurès et à Biskra et ses environs (aux portes du désert algérien) sous différentes appellations et recettes. L'appellation kabyle Tagzart signifie "pâte" ou "soupe de pâte".

Plusieurs recettes :

La consommation du couscous s’étend sur un large territoire. Il n’a pas une seule recette. Sa préparation peut dépendre de la saison, de l’événement pour lequel on le prépare, des ingrédients qui s’offrent à son consommateur… La recette la plus répandue est celle de la semoule de blé aux légumes et à la viande, en voici d’autres :

En Kabylie :

  • Tagzart n ufḍir uqesul : les feuilles de pâte sont préparées à base de semoule de blé puis cuites dans une sauce rouge. Elle est servie chaude et piquante idéalement.
  • Tagzart n ujenwi : la pate est à base de semoule d'orge et est coupé en forme de lanières puis cuite dans la sauce.
  • Tagzart n arfis : les feuilles de pâte sont préparées à base de semoule de blé puis cuites dans une galetière. La sauce est composée d'épinards, d'oignon, du poulet et de pois chiche.

A l'Est algérien : Constantine

  • Chakhchoukhet d'far : la pate est coupée en dès puis cuite à la vapeur. La sauce de viande et pois chiche vient l'arroser au moment de servir, accompagnée d'œufs durs.

A Biskra :

  • Chakhchoukha biskriya : comme Tagzart n arfis, la pâte est préalablement cuite. La différence réside dans la sauce : celle-ci est aux carottes, navet, pois chiche et poulet. Elle est servie accompagnée d'œufs durs et de piment, parfois avec du lait frais également.

Principaux ingrédients de Tagzart n ufḍir uqesul:

Préparation :

 AuteurThèmeTypeVilleEvénement célébré
CaranticaSACI ThiziriCaranticaOranÀ tout moment de la journée
CouscousSACI ThiziriLe CouscousSeksu n Sebɛa Isufar
Seksu n Ubisar
Mesfuf
Tamaqfult
Tamaqfult n Jiḥbuḍ
Alger
Jijel
Skikda
Tiaret
Ramadan
Yennayer
Amagar n Tefsut
TagzartSACI ThiziriTagzartTagzart n ufḍir uqesul
Tagzart n ujenwi
Tagzart n arfis
Chakhchoukhet d'far
Chakhchoukha biskriya
Constantine
Biskra
Moharam

Titre:Tagzart