Huangshan
Cette page a été créé le 05 février 2023 par Yangduo ZOU du 2023 Groupe 4.
Sommaire
Présentation générale
La ville de Huangshan, une ancienne cité commerçante, est situé au sud de la province de l'Anhui en Chine. Elle se situe à proximité du massif montagneux du Huangshan. Elle est devenue une destination touristique de choix en Chine en vue de ses paysages naturels époustouflants, des villages pittoresques qui parsèment la région, de sa culture importante et de sa cuisine classique.
Paysage
Lorsque nous parlons de la ville de Huangshan, nous devons parler de ses magnifiques paysages naturels et culturels. Les plus emblématiques d'entre eux sont les Monts Huangshan et les anciens villages du sud de l'Anhui.
Mont Huangshan
Le Mont Huangshan, également connue sous le nom de Mont Jaune, est considéré comme l'une des montagnes les plus belles de toute la Chine. Il se trouve souvent sur les peintures chinoises traditionnelles (par exemple dans le style shanshui, Sur le Mont Huangshan[1]]). En fait, le Mont Huangshan exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d'aujourd'hui venus en pèlerinage dans ce lieu enchanteur.
Le Mont Huangshan est célèbre pour son paysage grandiose, notamment pour ses levers et couchers de soleil, ses nombreux rochers, ses pics de granit aux formes si particulières, ses pins et sa mer de nuages. De plus, le Mont Huangshan a été classé à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990 en raison de leur nature sauvage exceptionnelle, et des espèces rares menacées qu'ils hébergent.
Ancien villages du sud de l'Anhui
- Hongcun
Un village situé à quelques kilomètres du Mont Huangshan, Hongcun est parmi les villages les plus beaux et les mieux conservés de l’Anhui, ce qui lui a valu d’être inscrit à l’UNESCO. Vu du ciel il semblerait qu’il possède la forme d’un bœuf : le corps est formé par les maisons du village, la tête par la colline de Leigang à l’Ouest et les pattes sont représentées par quatre ponts qui traversent le ruisseau Jiyin. Construit au 12ème siècle, Hongcun a su conserver l’aspect typique de l’habitat urbain de cette époque. La particularité de ce village est que le système de circulation de l’eau a été conçu de telle sorte que celle-ci passe au niveau de chaque maison, ce qui permettait notamment de prévenir les incendies. Très belles décorations des nombreuses maisons datant des dynasties Ming et Qing.
- Xidi
Xidiest l’un des rares villages de Chine à garder des traces vivantes de son passé. Ici, ce sont plus de cent maisons qui datent de presque un millénaire. Se fondant dans le paysage naturel enchanteur de la région de Huangshan, les maisons blanches aux toitures noires font penser à une peinture chinoise.Construit sous la dynastie des Song du Nord, le village de Xidi abrite aujourd’hui 124 anciennes résidences, 3 halls ancestraux, des jardins et pavillons, ainsi que la très belle maison Da Fu. En vous perdant dans les petites ruelles étroites, vous apprécierez l’architecture typique faite de murs blancs, de tuiles sombres et de portes sculptées. Les édifices les plus remarquables de Xidi sont certainement le Hall du Respect, le Hall de la Réminiscence et le Mémorial du Gouverneur. Contrairement au village de Hongcun qui s’étend sur une surface de 28 hectares, Xidi représente à peine 16 hectares au Sud des Montagnes Jaunes. Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir un charme tout particulier. Avec ses étendues d’eau et ses maisons traditionnelles de l’époque féodale, le village de Xidi est tout simplement majestueux. Ces splendides paysages sont dignes d’une carte postale et valent vraiment un petit voyage reposant.
Culture de Huizhou
Culture de Huizhou, celle de Tibet et celle de Dunhuang composent les trois cultures régionales de Chine. Cette culture est une totalité de la culture matérielle et spirituelle de l’ancien Huizhou (une préfecture et six districts), mais ce n’est pas du tout la culture de la province d’Anhui. Selon le concept géographique, la région de Huizhou comporte la ville de Huangshan, le district de Jixi, et le district de Wuyuan de la province de Jiangxi. La culture de Huizhou est variée et spéciale, dont le contenu est riche, profond et complet.
Elle nous expose l’énigme de la culture et de la société orientale, y compris l’économie, la vie et la culture folklorique à la fin de la société féodale chinoise. Elle est nommée ”le spécimen de la fin de la société féodale chinoise ”et aussi considérée comme un des trois cultures régionales plus importantes(les deux autres études sont les études Dunhuang et les études tibétaines).
Le contenu principal de Huizhou comporte : le système foncier de Huizhou, les commerçants, les clans, les célébrités historiques, l’éducation, la technologie, l’opéra, la peinture gravée de Xinan, la gravure, les constructions, les villages, les coutumes, les dialectes, les plats, la religion, la géographie etc. Ceux qui concernent l’économie, la société, l’éducation, la science, la littérature et la médicine de Huizhou appartiennent au domaine de la culture de Huizhou. En général, on les résume comme une « une totalité de la culture matérielle et spirituelle ».
Le commerce de Huizhou qui prit vraiment son essor sous les Ming (1368-1644) restera florissant jusqu’à la révolte des Taiping [2](1851-1864). Les marchands partirent d’abord pour survivre. Ils firent progressivement fortune, d’abord en vendant les matières premières locales-bois, bambou, thé, puis en profitant du monopole sur le sel accordé par l’empereur en échange de services rendus. Certains jouèrent le rôle de banquiers et de prêteurs sur gage. Ils établirent des ligues dans toutes les grandes villes de Chine et s’allièrent aux mandarins. Leur richesse fut telle qu’au milieu des Qing, on disait volontiers : « Sans commerçant de Hui, pas de villes ». Ces riches « émigrés », ayant fait fortune, vivaient séparés de leur famille, laissant femmes et enfants dans leur village natal où ils construisaient de splendides demeures pour les abriter.
Le huiju (Opéra de Huizhou) est une variété d'opéra chinois originaire de la province de l'Anhui au centre-est de la Chine. Il fut autrefois populaire également dans la province voisine du Zhejiang. Son nom provient de la région historique de Huizhou (actuellement la ville de Huangshan), d'où il est originaire. Le huiju est introduit à Pékin à la fin du XVIIIe siècle et a été une influence pour la création de l'opéra de Pékin. La troupe de huiju la plus connue est la Troupe de l'opéra huiju de la province de l'Anhui, fondée en 1956 et basée dans la ville de Hefei.
Le thé occupe une place centrale dans la vie quotidienne : les Chinois boivent du thé tout au long de la journée, chez eux comme sur leur lieu de travail, consomment plus occasionnellement des thés réputés, dans les maisons de thé, ou bien chez eux entre amis ou personnes que l'on veut honorer. De plus, il est courant d'offrir du thé aux personnes que l'on reçoit chez soi. La méthode de consommation gongfu cha est très appréciée des amateurs de thé, qui la privilégient pour la consommation des meilleures variétés.
- Thé Huangshan Maofeng -- Le Huangshan Maofeng (littéralement « cime duveteuse des montagnes jaunes ») est un thé vert de l'Anhui en Chine. Il est récolté une fois par an, au printemps. Le Thé Huangshan Maofeng est un des thés les plus réputés de Chine, inclus dans la liste des dix thés chinois célèbres. Il provient des Monts jaunes, où il est fabriqué depuis plus de 300 ans.
- Thé Taiping Houkui -- Le Taiping Houkui (littéralement « chef des singes pacifiques ») est cultivé au pied de Huangshan, dans l'ancienne préfecture de Taiping, dans l'Anhui. Il est cultivé depuis la dynastie Ming et était récolté pour les empereurs pendant la dynastie Qing. Le thé est produit commercialement depuis le début du XXe siècle et est produit autour du petit village de Hou Keng. Il a remporté le prix du Roi du thé lors de l'exposition de thé de Chine en 2004 et est parfois répertorié comme un thé célèbre en Chine.
- Thé Qimen Hongcha -- Le Keemun ou Qimen est un thé noir provenant du district éponyme de Qimen et de Huangshan, dans la province d'Anhui en Chine. La production de thé noir dans la région ne remonte qu'à 1875 ; elle n'était auparavant productrice que de thé vert. Depuis, le Keemun est devenu un ingrédient majeur des blends destinés à l'Europe. Le Keemun n'a pas besoin d'être infusé en grandes quantités pour que l'on sente les différentes notes. L'infusion est claire pour un thé noir, avec des senteurs boisées. Le goût est très fruité, avec parfois des notes de chocolat.
Jouissant de la réputation de centre de fabrication de papier et d'encre de Chine, Huizhou s'enorgueillit d'un grand nombre d'experts peintres et graveurs. Les plus célèbres graveurs de Huizhou étaient le Clan Huang du village de Yachuan. Prêts à apprendre les uns des autres et recherchant le meilleur, ils accédèrent finalement à une position dominante dans l'industrie de la gravure Chinoise. De nombreuses traces prouvent que les gravures de style Huizhou avaient un grand succès, avec différents genres d'écoles.
- Gravure dessin
- Quatre types de gravure de Huizhou
- gravure sur brique
- gravure sur pierre
- gravure sur bois
- gravure sur bambou
- Gravure encrier chinois
Cuisine
La cuisine de l'Anhui, appelée en Chine Huicai, est la cuisine de la province de l’Anhui, située à l'est de la Chine, autour des bassins du fleuve Yangzi Jiang et de la rivière Huai. Le chef-lieu est Hefei. L’Anhui est très diverse topographiquement, entre un nord plat et un sud montagneux.
Du point de vue climatique, il y a une différence importante aussi entre le nord et le sud. Le nord ressemble davantage au Henan, le sud au Zhejing. L’Anhui a des grands espaces verts et des forêts sauvages.
La cuisine de l’Anhui est une des Huit Grandes Cuisine régionales de la Chine, groupées parfois en quatre familles, connue sous le nom de Wan (皖菜, wǎn cài). Elle est reconnue pour son utilisation du gibier et des herbes sauvages, issus de la terre et de la mer, et pour ses méthodes de préparation relativement simples. La cuisine de l’Anhui est principalement basée sur les cuisines du terroir de la région méridionale des montagnes de huangshan, et elle est similaire à la cuisine de Jiangsu.
Les chefs font très attention à la température de la cuisson et excellent dans la cuisson à l’étouffée et en ragoût avec la sauce soja. Parfois, on ajoute du jambon pour souligner la saveur et du sucre candi pour souligner la fraîcheur. La friture, rapide ou pas, est utilisée beaucoup moins que dans les autres cuisines régionales de Chine.
Nom du plat | Présentation | Image |
---|---|---|
fuliji shao ji |
Poulet rôti fuliji |
|
chou gui yu |
Poisson |
|
mao dou fu |
Tofu |
|
yi pin guo |
Fondue royale |
|
yang mei yuan zi |
Boulette de viande avec sauce |
|
wen zheng shan sun |
Jambon aux pousses de bambou |
Voir aussi
Autrice | Ville | Groupe | Date« Date » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs de date. | |
---|---|---|---|---|
2023 Groupe 4 | Shilin XIE Yangduo ZOU Yuyan QIAN | Canton (Guangzhou) Zhenjiang Huangshan | 2023 Groupe 4 | 2 février 2023 |