Champo
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Page créée par Virgile Cartier du groupe 4.
Présentation
Il s'agit là d'un cinéma particulièrement emblématique de Paris, faisant parti des quelques cinéma d'Art et d'essai de la capitale. En effet, vous ne risquez que très rarement de trouver des films du box Office en ces lieux !
Le cinéma en quelques dates
- 1938 : Ouverture du cinéma à l'emplacement d'une ancienne librairie.
- 1939 : Le nouveau propriétaire du cinéma le rend imparable pour la population estudiantine de Paris en programmant des films alors à contre-courant de ce qui passe dans les établissements plus chics de la capitale. De fait, la proximité du cinéma avec l'Université Paris IV La Sorbonne lui assure un public fidèle et cimente l'image incontournable de ce cinéma qui se résume à une programmation dédiée au cinéma de répertoire, à ses rétrospectives ou encore à ses rencontres avec divers cinéastes et essayistes de cinéma.
- 1941 Un incendie réduit en cendre la cabine d'origine ce qui oblige le propriétaire à rivaliser d'ingéniosité pour en construire une nouvelle tout en respectant les nouvelles normes de sécurité. En l'occurrence, il choisit de projeter sur un miroir qui réfléchit alors l'image sur l'écran. Cela occasionne une perte de luminosité (environ 40%) qui oblige les projectionnistes à opérer des réglages uniques pour cette salle. Quoi qu'il en soit, cette technique dite "rétro-réflexé" est un système inédit. Avec l'arrivé du numérique, ce système à été remplacé.
- 1955 Ouverture d'une nouvelle salle au sous-sol.
- 1980 Christiane Renavand prend la succession de son père, elle entreprend la rénovation des deux salles. Elle est toujours actuellement à la tête du cinéma !
- 1999 Le cinéma est menacé de fermeture, le propriétaire souhaite vendre l'immeuble qui abrite le cinéma et refuse de renouveler le bail.
- 2000 Un comité de soutient se met en place pour empêcher la fermeture de ce lieu mythique - il réunit plus de deux milles signatures parmi lesquelles celles de légendes du cinéma français Claude Chabrol ou encore l'acteur-réalisateur jean-claude brialy. Ils obtinrent gain de cause, aussi la Mairie de Paris engage une procédure de rachat par préemption, soutient et obtient du Ministère de la Culture et de la Communication une demande de classement du Champo au titre des monuments historiques. La façade est alors restaurée comme à l'origine.
- De nos jours Le Champo perdure et reste une institution incontournable du cinéma d'art et d'essai à Paris. Les multiples rétrospectives programmées permettent aux cinéphiles de découvrir le cinéma du monde entier mais aussi de toutes les époques !
Bibliographie & Références