2022 Groupe 1

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Photo prise par Peng HAO

2022 Groupe 1

Bonjour, Bienvenue sur la page d'accueil du 2022 Groupe 1 ! Nous sommes Peng, Moses et Moussa,trois ėtudiants en Master 1 langue et informatique à Sorbonne Université. nous venons de trois pays déffirents : Chine, Corée et Sénégal, nous allons vous présenter notre projet portant sur les cuisines des trois pays.

il s'agit de cours Web sémantique et big-data enseigné par Victoria EYHARABIDE, cette page est crée le 24 janvier 2022. si vous voulez voir les autres projets, cliquez ici !

Descriptions des cusines

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise est née en Chine et a eu un impact profond sur la culture alimentaire de l'Asie de l'Est. Elle est également répandue dans de nombreuses régions chinoises. La cuisine chinoise se caractérise par sa couleur, son arôme, son goût, sa signification et sa forme, et est connue sous le nom de "cinq plats nationaux". La cuisine chinoise a un fort arôme et est assaisonnée différemment selon la saveur de chaque région. Elle peut être subdivisée en fonction des caractéristiques de la cuisine : sélection des ingrédients, travail au couteau, feu et assaisonnement.

La variété de la cuisine chinoise est très nombreuses, en raison de la diversité inimaginable des ingrédients disponibles sur le vaste territoire de la Chine, des zones tropicales et subtropicales du sud au nord, jusqu'aux zones tempérées, des climats insulaires de la mer de Chine méridionale aux climats continentaux de l'intérieur, en passant par les hauts plateaux et les montagnes du toit du monde et les innombrables rivières, dépressions et lacs de longue date. Si l'on ajoute à cela les échanges commerciaux le long de la route de la soie pendant les dynasties Han et Tang, l'impact culturel des peuples du désert pendant les dynasties Song et Yuan, les nouvelles espèces continentales des dynasties Ming et Qing, et l'absence de tabous religieux évidents, la région possède un patrimoine de 3 000 ans d'agriculture, de pêche et d'innovation culinaire. Récemment, les techniques et les couteaux utilisés pour transformer les ingrédients ont également été parmi les plus variés, rendant les plats locaux extrêmement différents les uns des autres. Comme il est impossible de généraliser, il y a quatre grandes cuisines représentées à elles seules, dont la Lu, la Sichuanaise, la Cantonaise et la Suzhou, et une recherche approfondie peut conduire à huit à dix ou plus, sans compter la fusion des Han et des minorités ethniques en Chine avec d'autres pays d'Asie de l'Est, le niveau de diversité est presque sans équivalent dans le monde, faisant de la cuisine chinoise un mastodonte culinaire dont on peut dire qu'il couvre un très large éventail.

La cuisine chinoise est l'un des représentants les plus dominants de la culture chinoise.

La cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est citée comme l’une des plus riches et plus variées de l’Afrique de l’ouest et une des plus délicieuses au monde. La cuisine sénégalaise a subi beaucoup d’influences notamment des pays qui de l’Afrique de l’ouest mais aussi de la France du Portugal et en Afrique du nord.

Peu connu dans le monde, la cuisine sénégalaise commence à intéresse le monde et les restaurants des grandes villes lors de l’apparition du livre la cuisine de ma mère en 2004 du chanteur YOUSSOU NDOUR. Dans ce livre, l’auteur nous fait part du savoir-faire en cuisine de sa maman et les recettes qu’elle préparait. Parmi ces recettes il y a le yassa poulet, yassa poisson, acras, thiacri, mafé, …mais aussi le ceebu jën qui est le plat principal du Sénégal.

La cuisine sénégalaise est une cuisine de partage. Toute la famille se regroupe autour d’un plat pour manger ensemble avec cuillère ou avec la main. Les plats les plus connus sont : le ceebu jën, le ceebu yapp, le yassa, le mafe, le soup kandia, domoda Les produits de base de la cuisine sénégalaise sont : le poisson, la viande, le poulet, les légumes, le yet, poisson séché….

La cuisine coréenne

Selon la loi sur la promotion des cuisines coréennes, la cuisine coréenne fait référence aux aliments préparés à l'aide d'ingrédients qui ont été utilisés en Corée ou d'ingrédients similaires aux méthodes de cuisson coréennes ou à des méthodes de cuisson similaires, ainsi que des ressources, des activités et de la culture alimentaire tangibles et intangibles liées à l'aliment.C'est-à-dire, on peut dire que non seulement la nourriture, mais aussi les étiquettes et la culture liées à la nourriture sont toutes de la cuisine coréenne.

Liste des cuisines