La cuisine sénégalaise
Cette page a été créée par Ndiaye Moussa du groupe 1 le 10 février 2022 dans le but de faire une présentation d’une spécialité sénégalaise qui est le ceebu jën littéralement en français(riz au poisson) sur le site [1]
Sommaire
histoire
Au Sénégal, l’histoire du ceebu jën, remonte au cours du XIXème siècle, venant d’une femme qui s’appelait Penda Mbaye. Cette dame était une célèbre cuisinière réputée dans les cérémonies dans la région de saint louis (Sénégal). L’histoire raconte qu’un jour elle malaxait des tomates cerises qu’elle rissolait avec de des oignons pour les intègres dans sa préparation. C’est lorsqu’ elle présenta le plat final, tous les saint louisines ont accourut pour gouter ce qu’elle a préparé et c’est ainsi que le ceebu jën fut naitre.
Présentation du ceebu jën (riz au poisson)
Le ceebu jën ceebu jën Penda Mbaye (riz au poisson) est un plat à base de riz du poisson et des légumes. C’est le plat le plus célèbre au Sénégal. C’est le plat national et il est incontournable.il est connu partout dans le monde surtout les grand restaurants. C’est cela qui fait que le 14 décembre 2021 il intègre le patrimoine immatériel de l’Unesco.
Ingrédients
Pour préparer un bon ceebu jën, il faut avoir les ingrédients suivants: un gros poisson, un peu de yet (escargot), poisson sèche 3 ou 4 oignons,5 voire 7 gousses d’ailes, navets, carottes, choux, aubergines, manioc, patate, gombo, piment, tamarin, tomate concentre, d’huile, sel, poivre, cube Maggi, persil, citron
préparation
- La préparation d’un ceebu jën commence d’abord par la préparation du rof qu’on met dans le poisson le rof est compose de persil, piment, gousse d’ail, sel, poivron le tout mélanger.
- Réaliser le nokoss compose de oignon gousse d’ail, piment, sel, poivre, et une cube Maggi et mixer tout.
- Chauffer 25cl d’huile dans une grande marmite à peu près de 10minutes et mettre le nokoss.
- Ajouter une tomate concentrée et mettre des feuilles de laurier. Bien cuire la tomate, ensuite verser un peu d’eau. Laisser cuire 12 à 15 minutes et c’est à ce moment-là qu’ on doit mettre le yet (escargot).Pendant ce temps on peut aussi en profiter pour épluchez les légumes, laver les poissons et utiliser le rof pour le farcisser. Une fois que la tomate cuite, il faut verset 1 à 1/5 litre d’eau.
- Ensuite mettez les poissons, le poisson séché (guedj) ainsi que les légumes (carottes, les navets, le manioc, les aubergines) et on couvre la marmite et laisser cuire à feu moyen. Au bout de 30mintes, on met le gombo et un ou deux piments et ajouter une cube de Maggi.
- Pendant ce temps, on prépare le riz le laver et le mettre sur le sur le couscoussier ou micro-onde et faire un puits au milieu et le laisser cuire à la vapeur. Apres on enlève le piment et les poissons et vérifier les légumes si ils sont bien cuits puis les retirez les dans un bol.
- Versez le nokoss dans le bouillon.
- Couvrir pendant 3 minutes. Puis on met de cote un de sauce pour arroser le riz à la fin.
- Verser le riz déjà laver et déjà précuit dans le couscoussier ou la micro-onde
- Mélanger et cuire en remuant de temps en temps tous les 15 minutes.
- Puis laisser cuir tranquillement
- Une fois que le riz est bien cuit. On peut utiliser un grand plat dans lequel on met le riz.
- On peut aussi mettre les aliments dans de différents plats.
Ainsi on a notre ceebu jën.
variétés
Il y a trois types de ceebu jën (riz au poisson)
- ceebu jën bu xonq (riz au poisson rouge) qui se fait à base de la tomate concentrée
- ceebu jën bu weex (riz au poisson blanc) sans tomate avec sauce beugeutie, sauce tamarin et citron
- ceebu jaga qui est à la base tomate