Groupe 3
Sommaire
Description
Ceci est un wiki sémantique sur le thé pour le contrôle continu du cours Web sémantique, créé par Islam Benziane, Harmonie Begue et Malika Benali (faisant parti du groupe 3).
Vous pouvez accéder à la page du wiki sémantique de ce groupe (créé le 18 février 2019) au lien suivant: http://victoria.nauroy.net/index.php/Groupe_3.
Introduction au thé
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Les feuilles utilisées pour cette boisson si populaire proviennent de l’arbuste Camelia Sinensis (camélia chinois) ou Thea Sinensis pour les botanistes.
Le théier est propre à chaque région et climat. Certains sont adaptés à des plantations en haute altitude et à terre sèche, d’autres en revanche, s’épanouissent pleinement en région chaude et humide. Le climat idéal se situe entre 10 et 30C°, avec des journées ensoleillées, des nuits fraîches et des pluies nocturnes fréquentes.
Thé blanc, vert, noir, fumé ou semi-fermenté, tous proviennent de la même plante, le théier. Seules la cueillette, la période de récolte et la méthode de séchage des feuilles procurent une boisson différentes.
Les pays producteurs de thé
La Chine est le plus grand pays producteur de thé et offre la plus vaste et la plus riche palette de thés au monde. Avec l'Inde, le Kenya et le Sri Lanka, ils représentent 75% de la production mondiale. Le Japon, Taiwan, le Népal et la Corée du Sud sont également des pays réputés pour l'excellente qualité de leur production.
Les différents types de thé
Article détaillé : Types de thé, bienfaits et préparation
Il existe de nombreuses variétés de thés. Les 5 types de thés les plus consommés :
Le thé blanc
Le nom de thé blanc vient du fait que les feuilles de thé, cultivées principalement en Chine, ont une couleur blanchâtre. Le traitement de ces feuilles ne nécessite que très peu de transformations afin de garder toutes leurs propriétés. C’est un thé faible en théine et qui est surtout consommé l’après-midi ou le soir.
Le thé vert
C’est le thé le plus reconnu dans les pays orientaux. Il est principalement cultivé en Chine - où il représente 60% de la production de thé - et au Japon. Pour sa préparation, il est conseillé de ne pas le laisser infuser trop longtemps (entre 2 et 5 minutes) afin de préserver toutes ses propriétés.
Le thé noir
La production du thé noir représente 78% de la production mondiale de thé. Il est très populaire en Occident, où il a d’ailleurs été conçu par les britanniques au 19e siècle. Afin de délivrer toutes ses saveurs, le thé noir devra être infusé 2 à 4 minutes dans une eau à 95° environ.
Le thé fumé
L’invention de ce thé est basée sur un hasard. Un marchand s’est retrouvé avec une quantité importante de feuilles de thé noire. Pour accélérer le séchage des feuilles, il les aurait placées au-dessus d’un feu d’épicéas.
Le thé semi-fermenté
Il s’agit d’une variété de thé appelé Oolong, fabriqué plutôt en Chine ou à Taïwan. Le processus de fermentation n’a pas été achevé. Après infusion, les feuilles de thé sont de couleur bleu-vert.
Thé et aromes
Des fleurs , épices ou essences peuvent être utilisés pour parfumer le thé avant son infusion.
Thé au lait
Le thé peut être ajouté au lait pour atténuer son goût amer par le gout crémeux du lait, cette boisson d'origine anglaise peut être préparer chaude ou bien froide.