Nouilles chinoises : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span style="color: blue;">''Cette page a été créée le [[Date::10 février 2025]] par '''[[Auteur::Liu Jiatian]]''' de [[groupe::2025 Groupe 1]].''</span> | <span style="color: blue;">''Cette page a été créée le [[Date::10 février 2025]] par '''[[Auteur::Liu Jiatian]]''' de [[groupe::2025 Groupe 1]].''</span> | ||
+ | |||
+ | == Introduction de la culture des nouilles chinoises == | ||
+ | |||
La culture des nouilles chinoises a évolué au cours de milliers d'années, utilisant les « nouilles » comme moyen de relier les coutumes et les cultures du nord et du sud. Les nouilles du nord est basé sur le blé, elles sont moelleuses et rugueuses, comme l'épaisseur du plateau de Loess ; celles du sud est intégrée à la culture du riz, et la texture des nouilles sont délicates et exquises, comme l'élégance de la pluie brumeuse au sud du fleuve Yangtze. | La culture des nouilles chinoises a évolué au cours de milliers d'années, utilisant les « nouilles » comme moyen de relier les coutumes et les cultures du nord et du sud. Les nouilles du nord est basé sur le blé, elles sont moelleuses et rugueuses, comme l'épaisseur du plateau de Loess ; celles du sud est intégrée à la culture du riz, et la texture des nouilles sont délicates et exquises, comme l'élégance de la pluie brumeuse au sud du fleuve Yangtze. | ||
Version du 11 février 2025 à 03:10
Cette page a été créée le 10 février 2025 par Liu Jiatian de 2025 Groupe 1.
Sommaire
- 1 Introduction de la culture des nouilles chinoises
- 2 Soupe de nouilles : les âmes de la soupe et des nouilles dansent ensemble
- 3 Nouilles sèches : une conversation privée entre la sauce et les nouilles
- 4 Nouilles sautées : le plaisir de cuisiner avec l'arôme du wok
- 5 Résumé : Un bol de nouilles, une moitié de la Chine
Introduction de la culture des nouilles chinoises
La culture des nouilles chinoises a évolué au cours de milliers d'années, utilisant les « nouilles » comme moyen de relier les coutumes et les cultures du nord et du sud. Les nouilles du nord est basé sur le blé, elles sont moelleuses et rugueuses, comme l'épaisseur du plateau de Loess ; celles du sud est intégrée à la culture du riz, et la texture des nouilles sont délicates et exquises, comme l'élégance de la pluie brumeuse au sud du fleuve Yangtze.
Les nouilles ont des significations propices depuis l'Antiquité : les nouilles de longévité(长寿面) symbolisent la longévité, on les mangent à l'occasion d'aaniversaire et les « nouilles heureuses » (喜面) lors des mariages impliquent un amour durable.
Un bol de nouilles renferme de nombreux secrets : la soupe de nouilles est comme la conversation élégante des érudits, les nouilles mélangées sont comme le plaisir des chevaliers et les nouilles sautées sont comme l'âme vibrante des ruches populaires. Ce n'est pas seulement un moyen de subsistance de la vie quotidienne, mais aussi un code culturel.
Soupe de nouilles : les âmes de la soupe et des nouilles dansent ensemble
Caractéristiques : La soupe est l'os et les nouilles sont l'âme, et l'accent est mis sur « la soupe est fraîche et les nouilles sont moelleuses, et elle descend chaleureusement dans la gorge ».
Représentant classique
Nouilles au bœuf de Lanzhou
Goût : Les nouilles tirées à la main sont aussi fines qu'un cheveu (velues) ou aussi larges qu'une ceinture (larges), moelleuses et élastiques, et lisses mais pas pâteuses après avoir absorbé la soupe claire à base d'os de bœuf.
L'essentiel : Les tranches de radis sont sucrées et rafraîchissantes, l'huile de piment est parfumée mais pas sèche, prenez une gorgée de la soupe, la saveur umami coule du bout de votre langue jusqu'à votre gorge, croquez une gousse d'ail marinée, c'est aigre, épicé et rafraîchissant.
Nouilles de Chongqing
Goût : Les nouilles alcalines sont dures comme du bambou, la base de la soupe épicée est enveloppée d'arôme de saindoux, les pois sont cuits doux et sablonneux, et la viande en sauce mélangée est croustillante et moelleuse.
Âme : Le goût engourdissant du poivre du Sichuan se propage de la racine de la langue jusqu'à l'arrière des oreilles. Le goût épicé traverse comme une flamme, associé à une bouchée d'épinards d'eau croustillants, c'est douloureux et joyeux.
Nouilles wonton du Guangdong
Goût : Les nouilles de bambou sont faites avec des œufs de canard et pressées jusqu'à ce que la pâte soit aussi ferme qu'une ficelle, et qu'elle fasse un bruissement lorsqu'on la mordille ; la peau du wonton est fine et de couleur crevette, et la garniture de porc et de crevettes est juteuse et sucrée.
Code secret : Lorsque vous buvez la soupe, sentez d'abord l'arôme rôti du poisson séché, puis goûtez le goût salé et frais des œufs de crevettes, et enfin saupoudrez d'une pincée de poireaux, la saveur est tridimensionnelle comme une symphonie.
Nouilles sèches : une conversation privée entre la sauce et les nouilles
Caractéristiques : Aucune soupe pour interférer, la sauce frappe directement les papilles gustatives, poursuivant « un arôme riche qui persiste sur les lèvres, une bouchée dans l'âme ».
Représentant classique Nouilles zhajiang de Pékin
Goût : Les nouilles roulées à la main sont rugueuses avec un arôme de blé, les cubes de graisse frits en sauce sont huileux et les cubes de viande maigre sont croustillants et moelleux. Après le mélange, chaque nouille est recouverte de sauce, avec un mélange de salé et de sucré.
Secret : les morceaux de concombre sont croustillants, les germes de soja sont tendres et les haricots verts sont gluants. Les « nouilles » rafraîchissantes équilibrent l'épaisseur de la sauce et les dés de radis croustillants ont le goût d'un œuf de Pâques inattendu lorsque vous les mordez.
Nouilles sèches de Wuhan
Goût : Les nouilles alcalines sont saupoudrées jusqu'à 70 % de cuisson, et les brins sont distincts lorsqu'ils sont mélangés à de la pâte de sésame, qui est collante et collante en bouche, les haricots aigres sont croustillants et les cubes de radis épicés sont juteux et croquants.
Rituel : Remuez en marchant, les nouilles rebondissent dans le bol en papier, l'arôme du sésame mélangé au vinaigre vous envahit directement le nez, et pas une goutte de sauce ne reste au fond du bol une fois que vous avez fini de manger.
Nouilles à l'huile du Shaanxi
Goût : Les nouilles sont épaisses comme une pièce de monnaie, avec des bords légèrement bouclés pour absorber suffisamment d'huile de piment, et le centre est doux et moelleux ; la poudre de piment est éclaboussée d'huile chaude pour dégager un arôme brûlé, mélangé au piquant de l'ail cru, qui est sauvage et satisfaisant.
Scène célèbre : lorsque vous tenez le bol, l'huile pimentée coule sur le bord du bol et vous l'aspirez dans votre bouche alors qu'elle est encore chaude. De la sueur apparaît sur votre front et les commissures de votre bouche deviennent rouges. Une fois que vous avez fini de manger, une couche de résidus d'huile rouge vif reste au fond du bol.
Nouilles sautées : le plaisir de cuisiner avec l'arôme du wok
Caractéristiques : Cuit à feu vif et rapidement, avec un arôme de brûlé sur la pâte, et il doit être « sec et moelleux, avec un fort arôme du wok ».
Représentant classique
Nouilles sautées de Shanghai
Goût : Les nouilles aux œufs épaisses sont brillantes et huileuses, légèrement croustillantes à l'extérieur et douces et gluantes à l'intérieur, les champignons sont pleins de sauce et éclatent, et le porc effiloché est tendre et lisse et enveloppé d'une sauce riche.
Technique secrète : Versez une cuillerée de vinaigre sur le bord de la casserole avant de servir. Le goût acide s'évaporera et seul l'arôme restera, ce qui soulagera la graisse et rehaussera la fraîcheur. Le style exquis de Shanghai se cache dans l'odeur des feux d'artifice.
Nouilles sautées au bœuf du Guangdong
Goût : Les nouilles de riz sont fines comme de la soie, frites à feu vif jusqu'à ce qu'elles aient des taches de peau de tigre carbonisées, les tranches de bœuf sont si tendres qu'elles sont glissantes, les germes de soja sont croustillants et les poireaux sont sucrés, et ils font un bruit grésillant lorsque vous les ramassez avec des baguettes.
Le test ultime : les authentiques nouilles de bœuf frites à sec n'ont « aucun excès d'huile » dans le plat, avec seulement une légère trace d'huile laissée au fond de l'assiette après avoir mangé, et l'arôme du wok est suffisamment fort pour allumer un briquet.
Nouilles sautées Ding Ding du Xinjiang
Goût : Les nouilles sont grosses comme un ongle et très moelleuses ; les tomates sont frites jusqu'à ce qu'elles soient sableuses, enveloppées dans la graisse et le parfum du mouton, les poivrons verts sont croustillants, les oignons sont sucrés et le goût est aigre et épicé.
Œuf de Pâques : Enfin, saupoudrez d'une poignée de coriandre et dégustez avec des gousses d'ail. L'audace du Nord-Ouest explosera dans votre bouche. Accompagnez-le d'un bol de yaourt pour créer une combinaison parfaite de glace et de feu.
Résumé : Un bol de nouilles, une moitié de la Chine
Les soupes de nouilles, douces comme la poésie — les nouilles au boeuf de Lanzhou chantent l'épaisseur du fleuve Jaune, les nouilles wonton de Canton exhalent la délicatesse du Sud ;
Les nouilles sautées à la sauce, intenses comme la peinture — les nouilles zhajiang de Pékin esquissent la vie bouillonnante, les nouilles youpo du Shaanxi balayent les tempêtes de loess ;
Les nouilles sautées, ardentes comme un chant — les nouilles sautées larges de Shanghai célèbrent la joie des ruelles, les nouilles sautées dīngdīng du Xinjiang hurlent les vents du désert.
La magie des nouilles chinoises réside dans leur pouvoir de réchauffer les nuits glaciales avec un bol de soupe de nouilles, ou d'embraser l'âme avec nouilles sautées. Comme le dit Les délices de la Chine : « La meilleure saveur est toujours celle des liens humains ». De l'arôme du blé au wok hei (souffle du wok), du bouillon limpide aux sauces riches, ce que nous dévorons n'est pas seulement des nouilles, mais la sagesse chinoise du « vivre ensemble dans la différence ».