Fête de Shangsi : Différence entre versions
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
= Introduction = | = Introduction = | ||
− | '''Le festival de Shangsi''', communément appelé '''3 mars''', '''festival de mars''', '''festival des trois jours''', est un festival traditionnel originaire de '''Chine''' que l'on retrouve également dans d'autres régions du cercle culturel chinois. Selon la légende, le troisième jour de mars est la naissance de '''[[Personne relarive::l'empereur jaune(黄帝)]]'''[ | + | '''Le festival de Shangsi''', communément appelé '''3 mars''', '''festival de mars''', '''festival des trois jours''', est un festival traditionnel originaire de '''Chine''' que l'on retrouve également dans d'autres régions du cercle culturel chinois. Selon la légende, le troisième jour de mars est la naissance de '''[[Personne relarive::l'empereur jaune(黄帝)]]'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hu%C3%A1ngd%C3%AC], '''[[Personne relative::le dieu Xuantian(玄天上帝)]]'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhenwudadi], c'est aussi le jour de l'ascension du prince '''[[Personne relqtive::Nezha(哪吒)]]'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Nezha], ou encore, dans la mythologie chinoise, la naissance du dieu des hauts médias, les hauts médias sont le dieu des entremetteurs, ils peuvent bénir les entremetteurs, mais aussi bénir les hommes et les femmes en amour. Le dieu de la rencontre est communément appelé '''[[Personne relative::Nuwa(女娲)]]'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuwa]. |
La fête était désignée comme le premier jour de mars avant la dynastie Han(汉)[https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Han], puis fixée au troisième jour du troisième mois du calendrier lunaire. | La fête était désignée comme le premier jour de mars avant la dynastie Han(汉)[https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Han], puis fixée au troisième jour du troisième mois du calendrier lunaire. |
Version du 13 février 2023 à 11:39
Cette page est créée par Yijun FENG du groupe 5 le 10 février 2023. Je vais vous présenter une de fête de Saint Valentin chinois - Fête de Shangsi (上巳节). Si vous vous intéressez à voir les autres fêtes de Saint Valentin chinois, veuillez cliquer ici !
Introduction
Le festival de Shangsi, communément appelé 3 mars, festival de mars, festival des trois jours, est un festival traditionnel originaire de Chine que l'on retrouve également dans d'autres régions du cercle culturel chinois. Selon la légende, le troisième jour de mars est la naissance de l'empereur jaune(黄帝)[1], le dieu Xuantian(玄天上帝)[2], c'est aussi le jour de l'ascension du prince Nezha(哪吒)[3], ou encore, dans la mythologie chinoise, la naissance du dieu des hauts médias, les hauts médias sont le dieu des entremetteurs, ils peuvent bénir les entremetteurs, mais aussi bénir les hommes et les femmes en amour. Le dieu de la rencontre est communément appelé Nuwa(女娲)[4].
La fête était désignée comme le premier jour de mars avant la dynastie Han(汉)[5], puis fixée au troisième jour du troisième mois du calendrier lunaire.
Histoire
Selon les archives, le festival de Shangsi était déjà en vogue à l'époque des Printemps et Automnes. Le terme "Shangsi" est apparu pour la première fois dans la littérature des premiers Han. Ce festival avait une coutume très particulière avant la dynastie Han, et c'était également un festival gouvernemental organisé pour les jeunes hommes et femmes.
Dans ce festival, il n'est pas interdit à un homme et à une femme d'avoir leur propre rendez-vous à l'extérieur, sauf pour se baigner dans l'eau au bord de la rivière.
Le 3 mars, également connu sous le nom de "Journée de la fille", également appelé "Festival de la fleur de pêcher", est un ancien rite de passage des filles Han, qui se tient généralement ce jour-là : la "cérémonie de maturité". Les filles "au premier jeu du printemps", le front de mer et la marche, jouer au bord de l'eau pour cueillir des orchidées, habillées de vêtements neufs, chantant et dansant pour éloigner les mauvais esprits.
Coutume
Coutumes culturelles
Le festival de Shangsi est le jour du bain de printemps. Ce jour-là, les gens se rassemblent près de la rivière pour se baigner et prier pour que la malchance disparaisse de leur corps..
Coutumes après Jin
C'est également un jour où les lettrés se régalent au bord de l'eau (Liushangqushui 流觞曲水), récitent des poèmes et en écrivent, et organisent des jeux de gobelets, le plus célèbre étant la rencontre Wang Xizhi Lanting(王羲之兰亭).