La Fête des lanternes
Cette page a été créée le 30 janvier 2023 par Yuwen HU du 2023 Groupe 5.
Sommaire
Présentation
La Fête des lanternes, également appelé Festival du Premier Mois, Petit Nouvel An, Nuit de la Lune ou Festival des Lumières, est célébré chaque année le 15 jour du premier mois lunaire. Le premier mois est le mois d'origine dans le calendrier lunaire, et les gens anciens appelaient nuit(夜) comme Xiao(宵), le 15 jour du premier mois est la nuit de la première lune pleine de l'année, donc il est appelé La Fête des lanternes.
Histoire
Selon la théorie bouddhiste[1] des trois premiers, le 15 jour du premier mois est également appelé Festival du Premier Mois. Les coutumes de la Fête des lanternes ont toujours été centrées sur les cérémonies de visionnement lumineux. La formation des coutumes de la Fête des lanternes a pris un long processus, selon les informations et les légendes populaires générales, le 15 jour du premier mois était déjà considéré dans la dynastie Han occidentale, et les activités de l'empereur Han Wu dans le palais de Ganquan le 15 jour du premier mois de l'an de la nuit de l'Empire sont considérées comme les premiers signes de la célébration des dieux célestes le 15 jour du premier mois. Cependant, la Fête des lanternes le 15 jour du premier mois n'a réellement été célébré comme une fête populaire qu'après les dynasties Han et Wei. La coutume de brûler des lumières le 15 jour du premier mois est associée à la propagation de l'Est du bouddhisme. Pendant la dynastie Tang, le bouddhisme prospéra, les fonctionnaires et les gens ordinaires "brûlaient des lumières pour honorer le Bouddha" universellement le 15 jour du premier mois, et les lumières bouddhistes se répandirent alors dans la société. A partir de la dynastie Tang, brûler des lumières pour La Fête des lanternes est devenu une chose légale et est progressivement devenu une coutume populaire.
L'élément amoureux
L'élément amoureux de la fête des lanternes de la première lune La fête de la lanterne de la première lune, remplie de poésie et de couleurs romantiques, est souvent associée à l'amour. Dans les poèmes d'autres générations, il y a beaucoup de poèmes qui expriment leur amour à travers la fête de la lanterne. Par exemple, Ouyang Xiu de la dynastie Song du Nord a écrit : "Le jour de la première lune, la lune et la lumière sont toujours ensemble. Personne ne peut être vu, les larmes remplissent les manches de la chemise de printemps." Cela exprime la tristesse de la séparation avec son amoureux. Dans le poème Qingyu Case de Xin Qiji, il est écrit : "Je le cherche partout, mais je le trouve enfin en me retournant. L'homme était juste là sous les lumières." Cela décrit la situation de la nuit de la fête de la lanterne. De plus, dans les traditions théâtrales, Chen San et Wu Niang se sont rencontrés pendant la fête de la lanterne et sont tombés amoureux au premier coup d'œil, Gong Wen de Luechang et Deyan de Xude se sont réunis lors de la nuit de la fête de la lanterne, et Yunyan et Yingniang dans Chun Deng Mi" se sont fiancés lors de la fête de la lanterne.
Activité relative
*Danse du dragon de lanternes
La danse du dragon de lanternes, également appelée jouer avec des lanternes ou danse du dragon, peut être remontée à l'Antiquité. La danse du dragon est une activité traditionnelle et culturelle populaire de la nation chinoise, qui est dansée pour souhaiter la paix et la bonne fortune. La danse du dragon est issue de l'adoration des anciens pour le dragon, et à chaque occasion de fête, les gens dansent le dragon, commençant par le Nouvel An, puis en février, "le dragon relève la tête", et pendant le festival du Dragon Boat, ils dansent également le dragon. Lors de la danse du dragon, le dragon suit la boule brodée pour faire différents mouvements, intercalant sans cesse des positions telles que torsion, brandissant, s'allongeant, s'agenouillant, sautant et oscillant. Les gens souhaitent la paix et une récolte abondante en dansant le dragon, ce qui est devenu une tradition culturelle populaire dans tout le pays.
*Marcher sur des échasses
Marcher sur des échasses est un art de performance populaire parmi le peuple Han du Nord de la Chine, souvent effectué par des danseurs qui ont des bâtons longs attachés à leurs pieds lors d'une fête populaire. Les échasses étaient l'un des cent spectacles de l'ancienne Chine et ont été introduits pour la première fois dans "Les Explications des Signes" de la période des Printemps et Automnes : "Il y avait un homme nommé Lan Zizi à Song, qui exécutait des tours pour le prince Song Yuan. Le prince Song Yuan l'a appelé et l'a fait voir ses tours."
*Danse du lion
La danse du lion est un art traditionnel populaire de la Chine, qui est dansé pour ajouter de la gaieté lors de chaque occasion de fête de lanternes ou de cérémonies de rassemblement. Cette coutume a commencé à se répandre au cours des dynasties des Trois Royaumes et du Nord et du Sud, et a déjà plus de mille ans d'histoire.
Danse du dragon.png link = dans du dragon
Lion.png link = dans du lion
Marcher sur des échasses.png link = Marcher sur des échasses
Références
Pour aller sur le page d'accueil, veuillez cliquer sur https://victoria.nauroy.net/index.php/2023 Groupe 5
https://zh.wikipedia.org/zh-hans/元宵节
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
https://baike.baidu.com/item/中国情人节/1380982#2