Article détaillé : Thé et Arômes (Islam Benziane) : Différence entre versions

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
== Préparation ==
 
== Préparation ==
  
Le [http://victoria.nauroy.net/index.php/Article_détaillé_:_Types_de_thé_(Harmonie_Begue)#lethénoir thé noir] est infusé dans une théière, avec une eau à 95 °C, de trente secondes à cinq minutes, suivant la qualité du thé. Dans la tradition britannique, ces thés sont parfois additionnés de sucre et de lait pour en atténuer l'amertume.
+
D'après l'article de Sophie Guittat nommée Faire son thé parfumé maison à base de fleurs, épices ou fruits <ref>https://www.mieux-vivre-autrement.com/faire-son-the-parfume-maison-a-base-de-fleurs-epices-ou-fruits.html</ref>, voici les étapes pour bien préparer son thé aromatisé ou parfumé.
  
Le Oolong <ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Thé_Oolong Thé Oolong</ref> est infusé dans une eau à 95 °C, de quatre à sept minutes. Ces thés se préparent également par la méthode du gōngfū chá <ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Gong_fu_cha Gongfu Cha</ref>. Les feuilles doivent généralement être rincées quelques secondes avant l'infusion pour leur permettre une infusion optimale.
+
Le principe est de mélanger des feuilles de thé noir ou vert et le parfum que l'on désire. Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. À savoir que le thé vert, blanc et le rooïbos s’imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.
  
Le [http://victoria.nauroy.net/index.php/Article_détaillé_:_Types_de_thé_(Harmonie_Begue)#lethévert thé vert] est infusé dans une eau moins chaude, entre 70 °C et 80 °C, pendant deux à trois minutes. Les thés jaunes ou blancs sont préparés de même, dans une eau de moins en moins chaude au fur et à mesure que la qualité du thé augmente.
+
La [[Préparation:: Première Étape | première étape]] de cette préparation est de se procurer la base : du thé nature en vrac. Il existe plusieurs variétés de feuilles de thé dont vous trouverez les informations sur [[Lien::http://victoria.nauroy.net/index.php/Article_détaillé_:_Types_de_thé_(Harmonie_Begue)| ''ici'']].
  
 
Moins longtemps le thé infuse, plus il est excitant. En effet, la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion.
 
Moins longtemps le thé infuse, plus il est excitant. En effet, la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion.
 +
 +
La première étape de cette préparation est de se procurer la base : du thé nature en vrac. Il existe plusieurs variétés de feuilles de thé, que vous pouvez acheter en petite quantité pour tester les saveurs.
 +
 +
Pour les proportions, c’est selon votre goût, mais vous pouvez faire des essais. Pour commencer, je vous conseille 1/4 d’arôme pour 3/4 de thé. Ensuite, c’est à votre convenance pour un thé puissant en arôme ou plus doux. Vous pouvez, bien évidemment, mélanger plusieurs arômes pour plus de gourmandises.
 +
Laissez votre préparation s’imprégner des arômes pendant minimum 15 jours. Le thé vert ou blanc prend plus vite les parfums et permettent de diminuer de moitié l’attente. Mélangez tous les jours, sans ouvrir, en secouant ou retournant la boîte. Entreposez le thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
 +
 +
Voici les différentes saveurs qui s'associent selon le thé :
 +
 +
Thé vert : Saveur amère
 +
Thé noir : Saveur et couleur plus prononcées
 +
Thé blanc : Saveur délicate et douce
 +
Thé Oolong (ou thé bleu ou Wulong) : Saveur plutôt fruitée
 +
Thé Pu-Erh (ou sombre) : Saveur prononcée et terreuse
 +
Rooïbois (communément appelé thé rouge) : Ne contient pas de caféine
  
 
== Différents Arômes ==
 
== Différents Arômes ==

Version du 10 mars 2019 à 19:06

Tea

Description

Ceci est une page du wiki sémantique sur le thé detaillant les différents thés et aromes , créée par Islam Benziane (faisant parti du groupe 3).

Vous pouvez accéder à cette page (créé le 9 mars 2019) en cliquant ici.

Thé Aromatisé

Une fois les feuilles de thé préparées, il est possible d'ajouter des additifs pour parfumer le thé avant son infusion. Des fleurs (jasmin, rose, sakura), des essences (bergamote, citron) ou bien encore des épices (gingembre, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade) peuvent être utilisés. Les thés parfumés ou aromatisés peuvent être produits à partir de n'importe quel type de thé : blanc, vert, noir, fumé ou même semi-fermenté. En Occident, le plus souvent, ces arômes sont ajoutés à un thé noir.

Les thés peuvent être aromatisés aux arômes naturels (fleurs ou fruits), de synthèse ou artificiels.

Préparation

D'après l'article de Sophie Guittat nommée Faire son thé parfumé maison à base de fleurs, épices ou fruits [1], voici les étapes pour bien préparer son thé aromatisé ou parfumé.

Le principe est de mélanger des feuilles de thé noir ou vert et le parfum que l'on désire. Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. À savoir que le thé vert, blanc et le rooïbos s’imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.

La première étape de cette préparation est de se procurer la base : du thé nature en vrac. Il existe plusieurs variétés de feuilles de thé dont vous trouverez les informations sur ici.

Moins longtemps le thé infuse, plus il est excitant. En effet, la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion.

La première étape de cette préparation est de se procurer la base : du thé nature en vrac. Il existe plusieurs variétés de feuilles de thé, que vous pouvez acheter en petite quantité pour tester les saveurs.

Pour les proportions, c’est selon votre goût, mais vous pouvez faire des essais. Pour commencer, je vous conseille 1/4 d’arôme pour 3/4 de thé. Ensuite, c’est à votre convenance pour un thé puissant en arôme ou plus doux. Vous pouvez, bien évidemment, mélanger plusieurs arômes pour plus de gourmandises. Laissez votre préparation s’imprégner des arômes pendant minimum 15 jours. Le thé vert ou blanc prend plus vite les parfums et permettent de diminuer de moitié l’attente. Mélangez tous les jours, sans ouvrir, en secouant ou retournant la boîte. Entreposez le thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Voici les différentes saveurs qui s'associent selon le thé :

Thé vert : Saveur amère Thé noir : Saveur et couleur plus prononcées Thé blanc : Saveur délicate et douce Thé Oolong (ou thé bleu ou Wulong) : Saveur plutôt fruitée Thé Pu-Erh (ou sombre) : Saveur prononcée et terreuse Rooïbois (communément appelé thé rouge) : Ne contient pas de caféine

Différents Arômes

Fleurs Essences Épices
Jasmin Bergamote Gingembre
Rose Citron Cardamome
Sakura Orange douce Cannelle


Thés aromatisés les plus appréciés

Thé vert au Jasmin

Thé au jasmin : thé vert auquel sont ajoutées lors de l'oxydation des fleurs de jasmin, que l'on laisse en partie pour décoration ;

Thé vert à la menthe

Thé à la menthe : thé vert (en général du Gunpowder) auquel sont ajoutées lors de l'infusion des feuilles de menthe fraîche et du sucre ;

Earl Grey

Earl Grey [2] : thé noir parfumé à l'essence de bergamote.


Références