Emilie-Romagne
L’Émilie-Romagne est une des régions d'Italie, basée sur deux régions historiques : l'Émilie et la Romagne. Peuplée de 4,4 millions d'habitants pour une superficie de 22 446 km2, elle est située dans l'Italie du Nord et sa capitale est Bologne.
L’Émilie-Romagne est considérée comme l'une des régions les plus riches et les plus développées d'Europe. La région est également un important centre culturel et touristique, disposant de la plus ancienne université du monde occidental, comprenant de nombreuses villes de la Renaissance (comme Modène, Parme et Ferrare) et de nombreuses stations touristiques (comme Riccione, Cattolica et Rimini), tout en étant un important centre de production dans les industries agro-alimentaires et automobiles.
Histoire
Dans l'Antiquité, elle faisait partie de la civilisation étrusque. À l'époque romaine, elle faisait partie de l'Empire romain. Au Moyen Âge, l'université de Bologne, la plus ancienne université du monde, a vu le jour. Au XIXe siècle, après l'unification de l'Italie, un certain nombre d'industries ont vu le jour, dont plusieurs usines de voitures de sport célèbres comme Ferrari et Lamborghini.