Bologne
Bologne (en italien : Bologna) est une ville italienne située au nord entre le Pô et les Apennins, et la capitale de l'Émilie-Romagne. Bologne est également l'une des villes les plus développées d'Italie. Bologne abrite la plus ancienne université du monde, l'université de Bologne, qui a été fondée en 1088.
Bologne est régulièrement classée parmi les villes ayant la meilleure qualité de vie en Italie : en 2006, elle était classée cinquième et en 2007, 12e (sur un total de 103 villes italiennes en compétition). Cela est dû à la forte tradition industrielle de Bologne, à son système de protection sociale étendu et très développé, et à sa situation sur l'un des principaux nœuds routiers et ferroviaires d'Italie. Bologne est une ville universitaire italienne dynamique et cosmopolite, riche en histoire, en art, en cuisine, en musique et en culture, et a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2000. Bologne a été sélectionnée avec 45 autres villes du monde entier pour participer à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. Selon l'indice européen de croissance économique régionale 2009 (E - REGI), le taux de croissance économique de Bologne est le plus élevé d'Italie et le 47e d'Europe.
Histoire
Il existe des signes d'activité humaine dans la région de Bologne depuis le troisième millénaire avant Jésus-Christ. Au 9e siècle avant J.-C., un établissement de la culture weilanovienne s'y est développé. Entre le VIIe et le VIe siècle avant J.-C., la civilisation étrusque a commencé à influencer la région, et à la fin du VIe siècle, la ville de Felsina a été fondée en Étrusque. Au IVe siècle avant J.-C., elle a été occupée par les Gaulois, et en 196 avant J.-C. par les Romains, qui l'ont rebaptisée Bononia.
Au cours du règne de Claude Ier au premier siècle, un incendie a détruit Bologne et, bien que Néron ait ensuite reconstruit la ville, elle est restée dans un état de délabrement. Après la chute de l'Empire romain, elle a été fréquemment saccagée par les Goths en tant que ville importante du diocèse de Ravenne. La ville a ensuite été reconstruite par San Petronio, qui a également construit le sanctuaire de Saint-Étienne de Bologne. À la fin du VIIIe siècle, Charlemagne a attaqué la ville à la demande d'Hadrien Ier. En 774, les Francs ont occupé Bologne, qui est devenue une ville de l'empire carolingien.
L'université de Bologne a été construite en 1088, devenant ainsi la toute première université d'Europe. Au XIIIe siècle, Bologne était déjà la cinquième ou la sixième plus grande ville d'Europe, après Cordoue, Paris, Venise et Florence, et à égalité avec Milan, avec entre 60 000 et 70 000 habitants. 1348 a vu la mort de quelque 30 000 Bolognais à la suite de la peste noire. Bologne est ensuite passée sous la domination de la famille Visconti de Milan jusqu'en 1360, date à laquelle elle est repassée sous contrôle papal. Pendant la Renaissance, la ville était la seule ville d'Italie à permettre aux femmes d'occuper des postes professionnels et d'obtenir des diplômes universitaires.
Bologne était une importante plate-forme de transport pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et a été lourdement bombardée. Après l'effondrement des défenses allemandes en Italie du Nord, la ville a quitté le contrôle allemand le 21 avril 1945. Bologne a également été le centre de la résistance italienne pendant la Seconde Guerre mondiale et est devenue par la suite un important bastion du parti communiste italien. Après la Seconde Guerre mondiale, Bologne est devenue une ville d'industrie et de commerce, mais elle conserve encore de nombreux bâtiments classiques.