Stade Tour Eiffel
Cette page a été créée le 22 février 2024 par JINGLING GUO du groupe 4.
Sommaire
Où est-il situé ?
site de compétition : Stade Tour Eiffel
Département : Paris (75)
Ville : Paris Distance du Village olympique et paralympique : 12 km
Sites des Jeux à proximité : Arena Champ-de-Mars, pont d’Iéna, Grand Palais, Esplanade des Invalides
Sites touristiques à proximité : Tour Eiffel, Ecole Militaire, Trocadéro, Hôtel des Invalides, musée Rodin, musée du Quai Branly
Présentation
Les Parisiens connaissent le Champ de Mars comme un lieu où l’on vient célébrer, souvent investi par des milliers de gens prêts à communier ensemble, que ce soit pour le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, ou une finale de Coupe du monde de football. Au quotidien, on s’y retrouve pour faire du sport, s’installer pour profiter de la vue ou simplement arpenter les vastes allées et la vaste pelouse de ce site emblématique, aujourd’hui jardin public iconique de la ville de Paris. Pour accueillir les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot, le Stade Tour Eiffel transformera le Champ-de-Mars en une arène temporaire en plein-air est construite en 2024, où chacun peut profiter du cadre magique du lieu.
Logé entre l’impressionnante façade de l’Ecole Militaire au sud, et la non moins impressionnante Tour Eiffel vers la Seine, le Champ-de-Mars sera à nouveau un lieu de rassemblement lors des Jeux de Paris 2024. Il sera une place forte des Jeux de Paris 2024, puisqu’il accueillera, en plus de l’arène temporaire du Stade Tour Eiffel, d’autres épreuves au sein du Grand Palais Ephémère, structure temporaire qui trône sur la Place Joffre au sud du site depuis 2021.
Sports
Jeux Olympiques---Volleyball de plage (femmes/hommes)
Au début des années 1920, une variante du volleyball apparaît sur les plages californiennes, à Santa Monica, se jouant sur un terrain en sable. Le premier tournoi de volleyball de plage est organisé en 1947, prémices d’un circuit opposant plusieurs centaines de joueurs sur les plages californiennes, lancé dans les années 1950. Dans les années 1980, la première organisation de joueurs professionnels est créée, et le premier tournoi international sous l’égide de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a lieu en 1987.
En bref
Le volleyball de plage oppose des équipes de deux de chaque côté du filet, qui s’affrontent en deux sets gagnants sur un terrain de sable de seize mètres de long sur huit mètres de large, ce qui est légèrement plus petit que le terrain en salle. Le filet, lui, est à la même hauteur qu’en salle (2,24m pour les femmes, et 2,43m pour les hommes).
Les matchs sont disputés en deux sets gagnants, les deux premiers se jouant en 21 points gagnants, et l’éventuel troisième set en quinze. Les équipes étant de seulement deux joueurs, les espaces sont beaucoup plus grands sur le terrain, et demandent donc d’excellents réflexes de la part des joueurs. Les matchs se jouant en extérieur, il faut également aux joueurs de grandes capacités d’adaptabilité, puisque le vent, le soleil ou encore la pluie peuvent influencer les conditions de jeu.
Histoire olympique
Le volleyball de plage a fait ses débuts olympiques officiels aux Jeux d’Atlanta en 1996, après une apparition en tant que sport de démonstration en 1992, à Barcelone. Le Brésil et les Etats-Unis se sont taillés les plus gros palmarès de ce sport, en se partageant 24 médailles (dont 10 en or) sur 42 possibles. Les seuls autres pays a avoir remporté l’or dans ce sport sont l’Allemagne dans le tournoi masculin à Londres en 2012 et dans le tournoi féminin à Rio en 2016, l’Australie chez les femmes à domicile en 2000, et la Norvège chez les hommes à Tokyo en 2021.
Epreuves en 2024
Les tournois de volleyball de plage se dérouleront du 27 juillet au 10 août.
- Tournoi de volleyball de plage (femmes/hommes)
Site sportif en 2024
En 2024, le volleyball de plage aura pour cadre le stade Tour Eiffel, en plein cœur du Champ-de-Mars.
Jeux Paralympiques---Cécifoot (hommes)
Trajet
Le Stade Tour Eiffel sera desservi par les gares « Champ de Mars Tour Eiffel » et « Pont de l’Alma » (RER C), par la station « Bir Hakeim » (Métro 6), et par la station « Alma Marceau » (Métro 9).
Il est recommandé aux spectateurs de prévoir des temps de transport suffisants et d’arriver en avance au site de compétition.
Héritage
Au lendemain des Jeux, le Champ-de-Mars ne gardera aucune trace de l’éphémère Stade Tour Eiffel puisque l’enceinte sera démontée. Le Champ-de-Mars restera le lieu de vie, de rassemblement et de rencontre dans un cadre splendide qu’il était avant les Jeux.