La cuisine chinoise
Cette page est créée par peng HAO du groupe 1 le 1 février 2022.
Sommaire
L'histoire
La culture alimentaire chinoise s'étend sur plus de 1,7 million d'années et se divise en quatre stades de développement : aliments crus, aliments cuits, cuisine naturelle et cuisine scientifique, introduisant plus de 60 000 plats traditionnels. La nourriture chinoise est centrée sur les saveurs et est pour le but de la santé. On dit depuis les temps anciens que la nourriture est le ciel pour les peuples.
Les classifications
Il existe huit cuisines régionales dans la cuisine chinoise. La cuisine régionales chinoise fait référence à un ensemble de techniques de cuisson et de saveurs autonomes qui ont évolué au cours d'une longue histoire dans une certaine région en raison des différences de climat, de topographie, d'histoire, de produits et de coutumes alimentaires. La cuisine chinoise a pris forme dès les dynasties Shang et Zhou, et dès la dynastie des Song du Sud, la cuisine chinoise du sud est sucré et de nord salé s'est formée. Au début de la dynastie Qing, les cuisines du Sichuan, du Lu , du Huaiyang et du Canton sont devenues les cuisines régionales les plus influentes de l'époque, connues sous le nom de "quatre grandes cuisines". À la fin de la dynastie Qing, les quatre nouvelles cuisines régionales du Zhejiang, du Fujian, du Hunan et du Huizhou ont été différenciées pour former les "huit grandes cuisines" de la cuisine chinoise.
Outre les huit principales cuisines, il existe également d'autres cuisines influentes en Chine, comme la cuisine du Nord-Est, la cuisine Ji, la cuisine du Henan, la cuisine Hebei, la cuisine Shanghai, la cuisine Hakka, la cuisine Gan, la cuisine de Pékin et la cuisine halal.
L'harmonie
Couleur
Certains ingrédients sont utilisés pour mettre un peu de couleur. Par exemple, ajoutez un peu de safran à la soupe aux ailerons de requin. Notez que dans la coutume de la cuisine chinoise, tout ce qui est garni doit être comestible.
Parfum
Certains ingrédients sont conçus pour ajouter du goût. En fait, le poivre, le fenouil et certaines épices sont principalement utilisés pour assaisonner les ingrédients afin d'éliminer les saveurs de poisson, les odeurs nauséabondes ou les mauvais goûts. On y ajoute également quelques plats raffinés comme le poulet aux écorces enveloppé dans des feuilles de lotus pour donner une odeur fraîche. L'ajout de fleurs aux gâteaux floraux donne le goût d'être dans un jardin de fleurs.
Saveur
La saveur des aliments peut également être renforcée par le choix des ingrédients. Par exemple, la cervelle des crevettes est ajoutée aux quenelles de crevettes. Cela rend les boulettes encore plus délicieuses.
Signification
Les noms et les formes des ingrédients peuvent représenter la signification d'un plat. Autrefois, on servait aux étudiants une carpe rouge pendant leurs examens, ce qui signifie que la carpe sautait de la porte du dragon.
Forme
Dans le cas des plats froids, les exigences relatives aux ingrédients sont également très élaborées.
Nutrition
Certains ingrédients sont riches en valeur nutritionnelle à part entière, et ont même des propriétés médicinales. Certains des ingrédients de la soupe aux dattes rouges et aux jarrets de porc, par exemple, sont riches en gomme animale, ce qui est très utile pour les femmes enceintes.
Les ingrédients
Caractéristiques de la cuisine chinoise
Les cuisiniers chinois sont très doués pour le travail au couteau, et peuvent réaliser des petits morceaux, des dés, des tranches et des ingrédients hachés. En termes de cuisson, la cuisine chinoise est généralement préparée dans des woks à fond rond et des poêles à feu ouvert, qui conviennent très bien pour les sautés. Il existe donc de nombreuses façons de cuisiner la nourriture chinoise. La plupart des plats chinois ont une saveur salée ou sucrée et sont très variés, la plupart des plats étant entièrement cuits avant d'être servis. La cuisine chinoise a un concept clair de plats de base et d'accompagnement, avec le riz et les nouilles comme plats de base.