Le français au Québec
Page principale du groupe 2 Autrice : Fanny DUCEL
Sommaire
Géographie
Le Québec est une province du Canada où 82% de la population est francophone, et on estime que 94.5% de la population connaît le français. La ville de Québec, sa capitale, est même francophone à 98%.
Historique
Le français a été implanté au Québec au 17e siècle. Les descendants des Français ont peuplé la vallée du Saint-Laurent (où se trouvent les grandes villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal) mais ont également été jusqu'en Ontario, en Nouvelle-Angleterre et dans l'Ouest canadien.
Particularités linguistiques
Le français québécois présente des particularités tant lexicales, phonologiques, sémantiques que phonétiques liées à son histoire (on peut dire que certains traits sont archaïques) et à l'anglais avec lequel il est en fort contact.
Phonologie et phonétique
Les principales particularités phonologiques et phonétiques sont liées au caractère archaïque ou à la proximité avec l'anglais qui enrichit le système phonologique :
- Opposition entre le /ɑ/ postérieur et le /a/ antérieur en syllabe fermée, le /ɛ/ bref et le /ɛː/ long, le /e/ et le /ɛ/, le /o/ et le /ɔ/ en syllabe fermée, le /ø/ et /œ/ en syllabe fermée
- Nouveaux phonèmes : ɪ, Ʊ, ʏ, ɒ
- Phénomène d'assibilation : [d] et [t] devant [i] et [y] deviennent [dz] et [ts]
- Diphtongaison des voyelles longues et toniques
- Amuïssement des voyelles fermées atones
- Voyelles nasales archaïques : ẽ, ã, õ
- Phénomène de liaison très important
Grammaire
- Formes toniques des pronoms personnels : nous autres, vous autres, eux autres
- Pronom personnel de troisième personne devient [i]
- Interrogative avec l'auxiliaire interrogatif -tu
- Aspect progressif avec les tournures être après + INFINITIF et être à + INFINITIF
Lexique
- Archaïsme : souper
- Néologismes : achaler, atoca, ouananiche, plaster, aréna, parler à travers son chapeau, prendre une marche; débarbouillette, recherchiste, téléroman, baise-la-piastre, se faire passer un sapin