Basilique du Sacré-Coeur
La basilique du Sacré-Coeur est une des Basiliques les plus grandes et les plus connues de Paris. Elle est située sur le somment de la Colline de Montmartre au 18e arrondissement dans le quartier de Clignancourt.
Histoire
La construction de la Basilique a été commencé en 1870 dans le but de construire un endroit religieux pour protéger la ville sous l'occupation Allemande. L’archevêque de Paris : Le cardinal Guibert décide de faire construire la Basilique pour repérer des pêches qui ont causé la défaite de militaire de Napoléon.
Architecture
Exterieur
La basilique a une forme de croix grecque orné de 4 coupoles. Le style architectural est inspiré par l'architecture romane en particulier bizantine.
La pierre utilisée pour la construction est le travertin, elle a été choisi par le cardinal Paul Abadie car cette pierre est auto-nettoyante au contact de l'eau, La basilique repose aussi sur le gypse au moyen de piliers qui traversent les marnes et les sables sus-jacents. La façade en bas de la basilique a deux étages :
- premier étage : il est formé par un porche divisé en 3 arcades qui ont à leurs tours 3 portes en bronze aux tympans ornés chacun d'un bas-relief.
Le porche est couvert d'une terrasse avec des balustres et de deux statues qui devant les murs latéraux. La sculpture de gauche représente Saint-Louis et la sculpture de droite représente Jeanne d'Arc. Le campanile renferme la plus grande cloche de Paris, elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg,Le marteau qui frappe la cloche pèse 200 kg. et il s'agit du symbole nationaliste qui rappelle l'Annexion de la Savoie.
- deuxième étage : bla bla