Basilique du Sacré-Coeur
Cette page a été écrite par Asmaa DEMNY du groupe 2
La basilique du Sacré-Coeur est une des Basiliques les plus grandes et les plus connues de Paris. Elle est située sur le somment de la Colline de Montmartre au 18ème arrondissement dans le quartier de Clignancourt.
Sommaire
Histoire
La construction de la Basilique a été commencé en 1870 dans le but de construire un endroit religieux pour protéger la ville sous l'occupation Allemande. L’archevêque de Paris : Le cardinal Guibert décide de faire construire la Basilique pour repérer des pêches qui ont causé la défaite de militaire de Napoléon. L’architecte principale est Paul ABADIE.
C'est en 1919 que la consécration aura lieu.
Architecture
Exterieur
La basilique a une forme de croix grecque orné de 4 coupoles. Le style architectural est inspiré par l'architecture romane en particulier bizantine.
La pierre utilisée pour la construction est le travertin, elle a été choisi par le cardinal Paul Abadie car cette pierre est auto-nettoyante au contact de l'eau, La basilique repose aussi sur le gypse au moyen de piliers qui traversent les marnes et les sables sus-jacents. La façade en bas de la basilique a deux étages :
- premier étage : il est formé par un porche divisé en 3 arcades qui ont à leurs tours 3 portes en bronze aux tympans ornés chacun d'un bas-relief.Le porche est couvert d'une terrasse avec des balustres et de deux statues qui devant les murs latéraux.La sculpture de gauche représente Saint-Louis et la sculpture de droite représente Jeanne d'Arc.
- deuxième étage : Le campanile renferme la plus grande cloche de Paris, elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg,Le marteau qui frappe la cloche pèse 200 kg. et il s'agit du symbole nationaliste qui rappelle l'Annexion de la Savoie.
Interieur
Chapelles
En rentrant dans la basilique il y a 9 chapelles :
- Saint-Michel
- Saint-Louis
- La tribune du Commerce et de l'Industrie
- Marguerite-Marie
- Sept chapelles absidiales
- Saint-Vincent-de-Paul
- la tribune de l'Agriculture
- Reines de France
- Notre Dame de la Mer
La Crypte
Un saut-de-loup situé dans la crypte, l'entoure et l'éclaire, il est large 4 mètres et l'éclairage est présent grâce aux fenêtres et oculi percés dans le mur. Dans le centre de la crypte il y a une une statue monumentale de la Vierge au pied de la Croix et des tombeaux liés aux personnages importants qui ont marqué ce lieu sacré.
Le mobilier et Statuaire
A' l'intérieur il y a la chapelle Saint-Michel ornée d'ex-voto militaires, placée sous le patronage de Jeanne d'Arc, la statue de Saint Michel est l'oeuvre de Léon Noël. Dans la chapelle de Saint-Louis, les bas-reliefs de l'autel comprennent la remise de la Couronne d'épines par Saint Louis à l'évêque de Paris,il s'agit d'une œuvre d' Hippolyte Lefèbvre et Pascal Blanchard. La chapelle Saint Vincent de Paul est souscrite par les Pères Lazaristes, par les Filles de la Charité et la Société de Saint Vincent de Paul. La tribune Saint-Isidore ou chapelle de l'Agriculture, souscrite par un comité d'agriculteurs nantais, a une verrière de la Nativité de Marcel Magne. La chapelle de Sainte-Radegonde, Sainte-Clotilde et Sainte-Bathilde ou des Saintes reines de France, due principalement au diocèse de Poitiers, est ornée d'un autel en marbre de Carrare avec colonnes de jaspe. La chapelle de la Marine comprend une statue de la Stella Maris par Léon Fasel.
Orgue
Les orgues de la basilique du Sacré-Cœur ont été construites par le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll en 1898 pour le château que le baron Albert de L'Espée, grand amateur d'orgue, venait de faire construire à l'Ilbarritz. Cet orgue est le dernier grand instrument de Cavaillé-Coll, doté à l'époque de 70 jeux répartis sur quatre claviers manuels de 61 touches et pédalier de 32 marches. L'instrument a eu des modifications en 1930-1931, effectuées par la Société des établissements Cavaillé-Coll.
Acces
La Basilique est accessible par les lignes métros 12 : arrêt Abbesses, ligne 2 : arrêt Anvers.
Elle est aussi accessible par le bus 40 qui traverse la colline Montmartre ou bien via le funiculaire.
Références
Wikipédia:Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre [[1]]