Fête des lanternes
La fête des lanternes, aussi connue comme le festival Yuanxiao, est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l'année. Cette partie est gérée par Can CUI. Vous pouvez aussi retourner vers notre page d'accueil.
Sommaire
Activités
Déguster des yuanxiao
Au cours de la dynastie des Song (960-1279 ap. J.-C.), déguster des yuanxiao est devenu un moment clé de la fête des Lanternes.
Les yuanxiao, nommées aussi tangyuan, sont de petites boulettes de farine de riz gluant ou de farine de blé, fourrées à l’intérieur. Elles peuvent être bouillies, frites ou cuites à la vapeur. Leur forme ronde symbolise l’unité familiale.
Dans les temps anciens, les yuanxiao étaient généralement fourrées de sucre, de noix, de sésame, de pétales de rose, de zestes de mandarine sucrée, de pâte de haricots rouges, de dattes, de pâte de graines de lotus ou de fruits secs. On utilisait soit un seul ingrédient, soit on en combinait plusieurs. Aujourd’hui, une variante salée à base de viande hachée ou de légumes ou un mélange des deux a été introduite.
La coutume de la Chine du sud implique de façonner la pâte de farine de riz en boules, d’y faire un trou, d’y insérer la garniture, puis de lisser la boulette en la roulant entre ses mains.
Au nord de la Chine, le fourrage sucré, non carné, reste la manière la plus habituelle de procéder. Les garnitures sont pressées en noyaux durs, légèrement trempés dans l’eau, puis roulés dans un panier plat contenant de la farine de riz gluant sèche. Les noyaux sont roulés plusieurs fois, créant un effet boule de neige jusqu’à ce que le tout ait la taille souhaitée.
Bien que les types de yuanxiao varient d’un endroit à l’autre, pour le peuple chinois dans son ensemble, manger des yuanxiao en famille dans une atmosphère joyeuse constitue le moment le plus important de cette journée.
Allumer des lanternes
On prétend que le deuxième empereur de la dynastie des Han de l’Est (25-220 ap. J.-C.), Ming, était un fervent bouddhiste. Il est à l’origine de la coutume de la fête des Lanternes, le quinzième jour du premier mois lunaire.
L’empereur Ming a été couronné en l’an 57, il a régné pendant 19 ans. Apprenant que les moines, en Inde, se réunissaient pour adorer une relique du Bouddha, le quinzième jour du premier mois lunaire, l’empereur Ming a également choisi ce moment propice pour adorer le Bouddha. Il a tenu des cérémonies de lumières pour le Bouddha la nuit, dans le palais, avec de nombreuses lanternes allumées. C’était très beau. Ce sont les temples en Chine qui ont suivi la coutume en premier. Puis, celle-ci s’étendit à tous les foyers.
Au cours des dynasties suivantes, avec le développement de l’influence culturelle du boud-dhisme et du taoïsme, la coutume des « lumières » le quinzième jour du premier mois lunaire s’est progressivement étendue à toute la Chine.
Les lanternes traditionnelles étaient grandes et colorées, empruntant souvent les formes de l’architecture traditionnelle ou celles de boules rondes. Les armatures étaient habituellement faites en bambou, lesquelles étaient ensuite recouvertes de papier coloré ou de soie.
De nos jours, des feuillets en plastique couvrent une armature métallique. Des lanternes avec des personnages de bandes dessinées, mais aussi des lanternes de verre et des lampes de poche peuvent se mêler aux lanternes classiques.
Des parcs à lanternes sont dressés à travers toute la Chine, précisément pour la fête. Les gens peuvent profiter de ces objets d’art colorés durant le jour et de l’éclat éblouissant des lanternes allumées pendant la nuit. Ces endroits sont si merveilleux qu’on s’y rend juste pour profiter de ces lanternes et se prendre au jeu des énigmes à résoudre en famille ou avec des amis.
Jouer aux devinettes
Les énigmes sont directement écrites sur les lanternes exposées. Pendant le festival, on peut deviner la réponse à partir d’un personnage, d’un poème ou d’une phrase. Les énigmes sont généralement constituées de trois parties : l’énigme, l’indice (il s’agit soit d’une personne, d’une chose, d’un symbole ou d’un raisonnement) et la réponse. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song. Ce jeu intellectuel a les faveurs de toutes les couches sociales.