Thé

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été crée par Yeleen Canonge du 2025 Groupe 3 le 12 février 2025. Le titre de cette page est le suivant Thé. Introduction de la page sans grand titre, résumé des informations

The.png

Etymologie

A l'origine, le mot thé provient d'un sinogramme qui possède deux prononciations différentes:

  • ch'a en mandarin et cantonnais, qui provient du verbe "cueillir"
  • t'e en dialecte chinois

Dans les autres langues du monde, le mot thé est majoritairement issu de ces deux prononciations.

Origine

Il existe plusieurs légendes concertant l'origine du thé. Une première selon laquelle les feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'empereur Shennong. Une autre légende dit que l'invention du thé est due à Bodhidharma qui se serait endormi après avoir pratiqué la méditation durant neuf ans devant un mur, lors de son réveil à cause d'une très grande culpabilité il se serait coupé les paupières pour ne pas pouvoir se rendormir et en les jetant au sol cela aurait donné naissance au théier, l'arbre à la base du thé.

Types

Les variétés de thé ou types de thé sont très nombreuses, elles sont principalement classées en fonction de la méthode de traitement des feuille ainsi que le niveau d'oxydation des feuilles de thé. Il y a tout de même des types principaux et cela dépend majoritairement de l'oxydation des feuilles.

Thé blanc
il s'agit de feuille de thé peu oxydées, il est très léger et le traitement est constitué de seulement deux étapes: flétrir les feuilles puis les séchées. Il a par conséquent conservé un goût très doux et subtil.
Thé vert
il s'agit de feuilles qui ne sont pas oxydées mais chauffées à l'aide de vapeur ou par torréfaction afin d'éviter l'oxydation. Ce processus permet de préserver la couleur verte ainsi que les antioxydants contenu dans les feuilles.
Thé oolong
il s'agit de feuilles semi-oxydées, ce thé est au niveau du goût et de l'oxydation se situe entre le thé vert et le thé noir. Concernant le goût, il y a une variation entre un goût plutôt floral et un goût plutôt fruité.
Thé noir
il s'agit de feuilles complètement oxydées ce qui offre une saveur plutôt riche et corsée, ce qui donne un goût plus important au thé en lui même. C'est le type de thé le plus consommé en Occident.
Thé pu-erh
il s'agit de feuille fermentées et vieilli, ce processus donne un goût terreux qui se distingue des autres. Il existe deux sous catégories dans ce thé le pu-erh cru qui est non fermenté ainsi que le pu-erh cuit qui lui est par conséquent fermenté.
Thé jaune
il s'agit de feuilles légèrement oxydées, ce qui en fait un thé rare. Il est traité par un processus de flétrissage lente qui lui donne une saveur douce et moelleuse.
Thé parfumé
il s'agit d'un thé composé d'un mélange de fleurs en plus des feuilles de théier avec parfois également des épices et des fruits. Cela donne un arôme très différent des autres thés.

Composition

Production

Bienfaits et effets secondaires

Bienfaits

Le thé aurait plusieurs bienfaits importants, dont la liste suivante:

  • Entretien du système nerveux
  • Prévention du développement de cancer (en raison des catéchines qu'il contient)
  • Ralentissement du vieillissement
  • Limitation du développement de l'arthrite
  • Favorise le drainage
  • Eviter les caries
  • Fluidifie le sang
  • Contrôle de l'hypertension

Et bien d'autre, mais malgré tout les effets bénéfiques d'une consommation régulière de thé n'a jamais pu être mis en évidence de manière probante.

Effets secondaires

Les effets secondaires du thé lorsque consommé en trop grande quantité sont les suivants:

  • Problème de fixation du fer ingéré dans le corps (cela est dû à sa teneur en tanins)
  • Risque de cancer de l'oesophage lorsque le thé est bu trop chaud. Ce risque n'est dû qu'à la température de la boisson lors de sa consommation et non du thé en lui même. Cela peut arriver avec d'autres boissons tels que le Cafe ou le Chocolat chaud