Fête du double neuf
Cette partie vous présente la fête du double neuf, gérée par Nishan TANG.Vous pouvez aussi retourner vers notre page d'accueil.
La Fête du double neuf est une fête du calendrier traditionnel chinois mentionnée dans des écrits de l'époque des Han occidentaux, il est également nommée fête du Chongyang ou du Chongjiu, a lieu chaque année le 9 septembre. En chinois, "重 chong" signifie double. Le chiffre neuf se prononce en chinois de la même manière que le caractère 久,signifiant "longévité" : "jiu". Ce jour de fête est donc considéré comme étant particulièrement de bon augure. Il est par ailleurs lié à la célébration des moissons d’automne.
Sommaire
Origine
Selon le Yi Jing, le Classique des changements, 9 est le plus grand chiffre Yang (en opposition au Ying). Le 9ème jour du 9ème mois représente deux chiffres Yang ; Ce jour est donc également appelé Fête du double Yang 重陽節 (Chóngyángjié).
De plus, le chiffre 9 (九, jiǔ) a la même prononciation en chinois que le mot " Longtemps " (久, jiǔ). Ainsi, les anciens considéraient que c'était un jour propice qui méritait d'être célébré.
Coutumes
Poèmes
Références
- Origine de la fête chongyang [[1]]