Turin
Turin (en italien : Torino) est une importante ville industrielle du nord de l'Italie, la capitale de la région du Piémont et de la ville élargie de Turin, et la troisième plus grande ville d'Italie.
Sommaire
Géographie
Elle est située sur la rive gauche du Pô, à environ 140 km (87 miles) de Milan, et les Alpes entourent le nord-ouest de la ville. Avec une superficie de 130,17 km² et une population de 911 534 habitants, la zone centrale de Turin est la quatrième ville la plus peuplée d'Italie ; la zone urbaine de Turin a une superficie de 1 126,6 km² et une population de 1 745 221 habitants ; la zone métropolitaine de Turin a une superficie de 1 977 km² et une population de 2 200 000 habitants (3,4 % de la population totale de l'Italie).
Histoire
Turin était autrefois un centre politique important en Europe. En 1563, elle est devenue la capitale du duché de Savoie, puis du royaume de Sardaigne sous la famille royale de Savoie, et enfin la première capitale de l'Italie après son unification (1861-1865). C'était également la résidence de la Maison royale de Savoie (la famille royale italienne). Bien qu'elle ait perdu une grande partie de sa signification et de son importance politiques à la suite de la Seconde Guerre mondiale, elle est néanmoins devenue un important centre de distribution européen pour l'industrie, le commerce et les échanges après la guerre.
Culture
Ville européenne cosmopolite, Turin est parfois appelée le "berceau de la liberté italienne", la "capitale des Alpes" et la "capitale de la Savoie". Elle dispose d'un large éventail d'installations culturelles et d'autres lieux d'intérêt. Turin est célèbre dans le monde entier pour son architecture française baroque, rococo et néoclassique. Nombre de ses places, châteaux, jardins et palais (comme le palais de la Dame) ont été construits par l'architecte sicilien Filippo Juvara, qui s'est inspiré de l'architecture classique française de Versailles dans sa conception. Ces exemples d'architecture française comprennent le Palazzo della Reina, le Palazzo Sturpiniegi et la chapelle Soberga. De nombreux établissements d'enseignement supérieur italiens y sont implantés, comme l'université de Turin, le Politecnico di Torino, l'académie des beaux-arts de Turin et le conservatoire de musique de Turin. On y trouve également de nombreux musées importants et célèbres, tels que le musée égyptien et le minaret d'Antonelli.
Économie
Turin est aujourd'hui l'un des centres industriels de l'Italie, formant un "triangle industriel" avec Milan et Gênes. En termes économiques, Turin est la troisième plus grande ville d'Italie après Rome et Milan. Avec un PIB de 58 milliards de dollars américains, elle se classe au 78e rang mondial. Bien qu'elle ne soit pas une "ville mondiale Alpha ou Bata" comme Rome ou Milan, le GaWC la classe comme une ville "Gamma".
Turin est le berceau de la construction automobile italienne et est connue comme la "capitale italienne de l'automobile" ou le "Détroit de l'Italie". Elle est le siège des marques automobiles Fiat, Rangier et Alfa Romeo. Turin est également le siège des clubs de football Juventus et Torino, et a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2006. Certains équipements de la station spatiale internationale, tels que le module Harmony Node et le module Columbus Experiment, ont également été construits à Turin.