Tour Montparnasse
Cette page a été écrite par Hee-Soo CHOI du groupe 2.
La Tour Montparnasse constitue le plus haut gratte-ciel de Paris (intra-muros) avec ses 210 mètres de hauteur et ses 59 étages. Elle se situe en face de la gare Montparnasse dans le 15ème arrondissement.
Inaugurée en 1973, elle a longtemps été un des plus hauts monuments au niveau national et européen.
Histoire
En 1934, la SNCF annonce que la gare Montparnasse doit subir des travaux afin de répondre à l'affluence de plus en plus forte des voyageurs dans sa gare. Après 25 ans de discussion, il est décidé que la gare sera déplacée. Se pose alors un nouveau projet concernant l'utilisation de l'ancien terrain occupé par la gare.
En 1959, le projet de la Tour Montparnasse est abordé mais se trouve être vivement critiqué pour sa hauteur. Le projet arrive toutefois à s'imposer sous l'impulsion de quatre architectes : Urbain Cassan, Eugène Beaudouin, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot.
En 1968, André Malraux accorde le permis de construire et en 1969, le président de la République, Georges Pompidou accepte la construction du centre commercial avec le souhait de moderniser Paris avec des infrastructures nouvelles.
C'est en avril 1970 que la construction commence et après deux ans, en mars 1972, la tour atteint la hauteur symbolique de 200 mètres avec 57 étages. Elle atteindra finalement les 209 mètres en décembre 1972, avec la création d'une station de relais d'ondes hertziennes et un héliport sur la Terrasse de la Tour Montparnasse.
Le 18 juin 1973, après quatre ans de travaux, la Tour Montparnasse est enfin inaugurée et deviendra, à cette époque, le seul gratte-ciel de Paris.
Localisation
Quartier
La tour Montparnasse se situe à la frontière entre le 15ème, le 14ème et le 6ème arrondissement. Elle se trouve au centre d'un pôle très dynamique de par sa proximité avec la gare Montparnasse, le quartier d'affaire au nord du 14ème constituant le plus important quartier d'affaire de la Rive Gauche ainsi que le quartier commercial très présent avec le centre commercial, le boulevard Montparnasse et tout le long de la rue de Rennes que la tour surplombe.
Accès
La Tour Montparnasse est très facilement accessible en transport, notamment par la présence de quatre lignes de métro : la 4, la 6, la 12 et la 13 desservant la station Montparnasse-Bienvenüe. La gare Montparnasse permet également le passage de la grande ligne N. De plus, de nombreux bus sont présents autour de la tour, notamment sur la Place du 18 juin, la rue de Rennes et le boulevard Montparnasse.
Observatoire panoramique
Les locaux de la tour sont principalement utilisés en tant que bureaux. Les seules parties de la tour accessibles au public sont le 56ème et le 59ème étages, appelés l'Observatoire panoramique de la Tour Montparnassse, et permettant aux visiteurs de profiter d'une vue à 360 degrés de Paris. Au 56ème étage, le public a accès à une vue de Paris, de l'intérieur de la tour tandis qu'au 59ème, la visite se fait sur la terrasse en plein-air.