Miami Dolphins
Cette page a été créée le 17 février 2022 par Richy Buth du 2022_Groupe_4.
Les Dolphins de Miami (Miami Dolphins) sont une équipe de Football Américain de la division AFC Est de la NFL (National Football League). Elle est créée en 1965 à Miami, Floride mais ne commence à jouer qu'en 1966. Son stade est le Hard Rock Stadium à Miami Gardens.
Les Dolphins sont aussi appelés simplement "Phins", parfois orthographié "Fins" ("Ailerons" en anglais).
Histoire
Les Dolphins sont créés en 1965 par l'avocat et politicien Joe Robbie ainsi que l'acteur-comédien Danny Thomas.
Les quatre premières saisons avec l'entraineur [George Wilson] furent difficiles, avec un record de seulement 15–39–2, faisant d'eux la pire équipe avant de remplacer leur entraineur par Don Shula.
Sous sa tutelle, les Dolphins finiront par se hisser parmi les meilleures équipes de la NFL, allant jusqu'à remporter deux championnats Super Bowl à la suite: la VII en 1972 et la VIII l'année suivante en 1973.
Palmarès
Les Miami Dolphins ont remporté deux coupes consécutives de la Super Bowl, la seconde équipe à réussir cet exploit après les Green Bay Packers et la première appartenant à l'AFL. Leur première victoire est la Super Bowl VII, gagnée en 1972 à Los Angeles, Californie, contre les Washington Redskins, avec un score de 14-7. La seconde est la Super Bowl qui suit, la VIII, en 1973 à Houston, Texas, contre les Minnesota Vikings, avec un score de 24-7.
Uniforme
Les couleurs des Miami Dolphins sont le cyan clair et le blanc.
Les différentes équipes