Luc Besson

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Luc Besson en costard



aller à la page principale du groupe 1.

auteur: Julien Bezançon, groupe 1


À propos

«Si tu veux que quelque chose soit fait, fais-le toi-même !» - Luc Besson 

Luc Besson est l'une de ces grandes personnalités du cinéma Français qui s'est forgé une réputation internationale dans le milieu du 7ème art. Sa filmographie a été marquée par une série de grands films possédant leur propre style, bien ancré, tous réalisés entre la fin des années 80 et le début des années 2000. On peut parler ici de l'âge d'or du réalisateur, car après cette première période de succès, Luc Besson n'a pas réussi à maintenir la distance avec sa deuxième génération de films, plus soignés, certes, mais bien moins personnels et attachants.

biographie

débuts

Luc Besson est né le 18 mars 1989 à Paris, dans le 15ème arrondissement. Ses premiers films sont Le Dernier Combat et Subway, qui se démarquent déjà avec ce style si propre aux premiers films du réalisateur. D'ailleurs, le public ainsi que les critiques sont conquis, et Subway sera honoré de 3 césars. Il continue ensuite sa carrière avec des films comme Le Grand Bleu, Nikita, ou encore Léon, entre le début et la fin des années 90, ce que l'on peut appeler l'âge d'or du réalisateur; la période ou il disposait du plus de notoriété. Les trois films rencontrent un bon succès, surtout Léon, qui acquiert une certaine visibilité à l'international. C'est d'ailleurs grâce à cette visibilité que Luc Besson va pouvoir par la suite réaliser des films en Amérique, tel que Le Cinquième Element.

controverses

Le premier film controversé du réalisateur sera Jeanne d'Arc, qu'il était sensé réaliser avec Kathryn Bigelow, comparse réalisatrice, mais suite à une succession de désaccords entre les deux personnalités, Besson choisi de tourner le film seul. La réalisatrice portera plainte contre lui pour cela, se sentant indignée. S'ensuivent d'autres procès, comme ceux de Taxi et de Arthur et les Minimoys, où les accusants affirment avoir aidé Luc Besson dans l'écriture de ces films, ou bien de s'être fait volé leurs idées. Dans le cas de ces deux procès, les accusants ont été déboutés.

déclin

Le réalisateur n'est alors qu'aux débuts de ses peines, car plus le temps passe, et moins ses films sont appréciés. On pourrait imputer cela au changement de style cinématographique adopté par le réalisateur: il tournera ainsi des films comme The Lady, Lucy, Valérian et la Cité des mille planètes ou plus récemment Anna, qui n'auront pas le même succès que ses grands films du début. Sa dernière saga marquante restera celle d'Arthur et les Minimoys. Pour beaucoup, ce changement de style est dût à l'union du cinéma Américain et du réalisateur, accusant une "américanisation" de son cinéma, ruinant ce qui faisait son succès.

productions

Il est aussi important de préciser que Luc Besson a également produit de nombreux films tout au long de sa carrière, tels que les suites de Taxi, Les films Le Transporteur, ou encore Taken, avec Liam Neeson. Il aura aussi écrit quelques livres, relatant les tournages de ses films marquants.

vie privée

Le réalisateur s'est a connu de nombreuses compagnes, au nombre de 5, et il a également 5 enfants. Son couple le plus polémique reste celui qu'il a entretenu avec Maïwenn Le Besco, qu'il recontre alors qu'elle a 14 ans, et qu'il épouse alors qu'elle en a 16, avec une marge d'âge de 17 ans. En effet, mariage avec des mineurs de plus de 15 ans était alors autorisé à l'époque, sous réserve de la bénédiction des parents dudit mineur. Il faut aussi préciser qu'au moment de leurs fiançailles, la jeune fille était déjà enceint du réalisateur.

Récompenses

Luc Besson a été nominé de nombreuses fois aux Césars pendant son âge d'or, avec pas moins d'une nomination dans la catégorie du meilleur film pour chacun de ses films, et une nomination en tant que meilleur réalisateur également. Sa notoriété lui a par ailleurs permis de tourner avec bon nombre de stars américaines, telles que Morgan Freeman ou encore Scarlett Johansson.

Filmographie

note: tous les films du réalisateur ne sont pas présents ici. Seuls ceux ayant marqués les éditeurs de la page vous seront présentés.

Sources et liens

  1. La page Allociné de Luc Besson relatant sa biographie et son œuvre [[1]]
  2. La page Wikipedia de Luc Besson relatant sa biographie et son œuvre [[2]]