Les mèmes et les personnalités sans statut particulier
Cette page a été créé le 21 février 2024 par Orphila Ouraga membre du groupe 2 du cours de Web sémantique et big data
Caractéristiques
Il s’agit de mème conçu par des personnes sans statut particulier et/ ou méconnu des réseaux. Le mème à l’origine est tiré d’une scène drôle ou manquant positivement comme négativement. Les personnes à l’origine de ces mèmes-là peuvent ne pas être connu avant ça ou connu grâce à d'autres mème qu’ils ont créés. La notoriété de ces personnes est généralement extrêmement liée, on les connaît comme “celui ou celle qui a inventé le mème. On peut classer ces mèmes de plusieurs manières.
Comment a-t-il été produit ?
- La personne est filmée par quelqu’un et le sait
- La personne est filmée par quelqu’un mais ne le sait pas
- La personne se filme elle-même
Quel est le contenu du mème ?
- Situation drôle : la personne sait qu’elle va susciter le rire
- Situation indirectement drôle : la personne ne sait pas qu’elle va faire rire
- Une parole manquante
Exemples
Voici quatre exemples de mème produit par des personnes sans statut particulier:
- "C'est elle": Une femme a généré un incendie dans une agence de la Société Générale à Nanterre. L'événement a été filmé par une des employées, où l'on entend cette dernière désigner la responsable de l'incendie en répétant plusieurs fois "c'est elle, c'est elle, c'est elle". La vidéo est devenue virale, notamment parce que la femme incriminée semble pleinement consciente d'être filmée, allant jusqu'à poser devant la caméra.
- "Frappe moi je t'empoisonne" : Phrase prononcée lors d'une interaction filmée entre deux soldats des Forces armées françaises, où l'un menace l'autre d'agression physique. La réponse du menacé étant, "J’ai des connaissances en chimie que t’as pas. Frappe moi, je t’empoisonne", a suscité l'amusement sur internet et est devenue une référence humoristique parmi les internautes.
- "Junior je suis pas dedans" : Originaire d'une vidéo prank où un grand frère, Junior, fait croire à son petit frère qu'il a cassé la télévision en projetant une image d'écran fissuré et en simulant un bruit de choc. La réaction du petit frère, affirmant "Qu'on a fait ? Junior je suis pas dedans, je ne suis pas dedans !", après que son frère Junior lui ai dit "Qu'est-ce-qu'on a fait?" a été largement partagée pour son aspect comique.
- "Ça y est nous y est" : Dans une mise en scène filmée par une tierce personne, deux individus simulent une bagarre. L'un d'eux utilise l'expression "ça y est nous y est" au lieu de "ça y est, nous y sommes", provoquant le rire et entraînant une large diffusion de la vidéo.