Le lac de Constance

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lac de Constance(Bodensee)

Le lac de Constance (en italien : lago Bodanico), situé à la frontière de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne, est une région lacustre triplement administrée qui offre des paysages époustouflants. Le lac de Constance se compose de trois parties : le lac supérieur (Obersee), le lac inférieur (Untersee) et le Seerhein.

Avec une superficie de 536 kilomètres carrés et une profondeur maximale de 254 mètres, le lac de Constance est le plus grand lac d'eau douce de la région germanophone et fournit chaque année 18 millions de mètres cubes d'eau potable à 4,5 millions d'habitants.

Histoire

Le "lac supérieur" et le "lac inférieur" ont été nommés dès l'époque romaine. Les auteurs anciens appelaient le "lac inférieur" "Lacus Acronius" et le "lac supérieur" "Lacus". Brigantinus" (Brigantiern celtique), "Lacus Venetus" (Pomponius Mela) ou "Lacus Constantinus". "(le nom vient de la petite ville de Constance). Au Moyen Âge, il était appelé "Lacus Bodamicus". Cependant, d'autres langues européennes conservent le nom "Lacus Constantinus" (français : Lac de Constance, anglais : Lake Constance, italien : Lago di Costanza, portugais : Lago de Constança (Espagnol : Lago de Constanza). Le nom "Lacus Bodamicus" est accepté en allemand (Bodensee) et en néerlandais (Bodenmeer). On ne sait pas quand et pourquoi le "lac inférieur" et le Seerhein étaient également appelés lac de Constança.