La cuisine camerounaise
Cette page a été créer par Sokeng Jordanne Ngandy du groupe 2.
Sommaire
Historique de la cuisine camerounaise
Situé en Afrique centrale , le Cameroun est l'un des pays d'Afrique dont-il existe une très grande variété de préparations culinaires, cette cuisine varie selon des régions et chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, la cuisine camerounaise est très variée de par la diversité de ses groupes ethniques, de par son histoire. Au Cameroun le partage de nourriture est l'un des principaux moyen de consolidation de liens sociaux et un signe d'hospitalité et de confiance.De par son climat contrasté qui donne accès à des produits végétaux naturel et animaux différents selon le climat dans les différentes régions du Cameroun.
Les spécialités Locales
Il existe 10 régions au Cameroun et chacune d'elle possède des spécialités culinaires qui lui son propre dans tout le pays. En voici quelques-unes:
Région du Littoral
le littoral est la région du peuple des SAWA et le plat le plus rependu est le Ndolé est un mets très prisé au Cameroun, ce plat typique de la province du littorale (au Cameroun) et était jadis réservé aux grandes cérémonies (Mariage, hôte de marque...)
- Ndolé ,est un plat long a cuisiner ,et ce prépare à base d'un légume amer a la base ,qu'on doit laver et préparer pour enlever son gout amer ,puis on le mélange avec de l'arachide écraser qu'on associe avec des crevettes ,viandes de bœuf,épices et poisson fumé . il s'accompagne avec de le banane plantain mur ou du macabot...
comme autre met nous pouvons avoir :
- Le Koki,(mets commun avec la région du littoral) est un gâteau à base de cornille, d'huile de palme et de piment emballé dans des feuilles de banane plantain et généralement accompagner de banane ou de manioc.On retrouve aussi ce plat dans la région de l'ouest .
Région du Centre
le centre est la region des peuples MFAN_Beti l'un des plats les plus typique de cette région est le kwem
- Le kwem est cuisiné a base de feuille de manioc pilé ,mélanger avec de l’arachide écraser et du jus des noix de palmes pilé.il est généralement accompagner des tubercules de maniocs ou de macabot.
- L'Okok est un plat à base de feuilles d'Okok, une plante sauvage répandue dans la forêt équatoriale du cameroun. Ce plat est répandu dans les régions du Centre, du Sud et une partie du Littoral. C'est un plat typique des peuple mvan_Beti, tribut des régions du Centre et du Sud. Il n'est pas cuisiné de la même façon dans certains régions par exemple. Toutefois, dans les différentes recettes de ce plat, on retrouve toujours les feuilles d'Okok hachées, de l'huile de palme (ou du jus de noix de palme) et de la pâte d'arachide. Il s'accompagne de Manioc, de Bobolo .L’Okok, ce mets est fait à base de feuilles Gnetum découpées très finement, bouillies avec de l'arachides et du jus de noix de palme, il se consomme bien sucré ou pas en fonction de la préférence de tout un chacun avec des accompagnements divers (les bâtons de manioc, les tubercules de manioc cuites à la vapeur ou autres compléments) selon votre goût. L’Okok est également une spécialité de la région du Sud-Ouest Cameroun, utilisé dans la préparation de la recette du Eru mais en remplaçant les arachides par du « water leafe » ou des épinards et en y ajoutant également la peau de bœuf.
Région de l’Ouest
l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun la langue parler dans cette région est le yemba .On y retrouve divers variétés de plats selon les tributs et l'un des plats typique de cette région est le NKUI
- le NKUI est une sauce gluante, issue d'une écorce du même nom ,ce plat est très souvent cuisinée lors de la naissance d'un enfant ou lors d'une cérémonie (Il est traditionnellement recommandé pour les femmes allaitantes.) .ce plat est assaisonné avec plusieurs épices et s'accompagne généralement du couscous maïs avec des légumes sautés.
- Les pommes pilées , est un mélange de pomme de terre pilée et de haricot noir ou rouge avec de l'huile de palme et du piment.Certaine tributs de l'ouest font le pilé de plantain à place des pommes.
Région du Sud-Ouest
le sud_ouest est l'une des deux régions anglophones du Cameroun. le met type de cette région est le ERU.
- il est préparer à base des feuilles D'OKOK et de WATER LEAVE( famille des épinards) ,d'huile de palme,de viandes,poisson ... Il s'accompagne de water fufu( à base de manioc)
- L'Ekwang ,il est préparer a base de macabot râpé, puis emballé dans des petites feuilles de macabot fraiche ou secs puis malaxé avec de l'huile de palme avec des condiment et poissons fumées . C'est un plat typique des départements du Ndian et de la Manyudans la région du Sud-Ouest.
liste des plats