La Réunion, Madagascar et l'île Maurice
Cette page a été créée le 16 Février 2022 par Asmae CHELAULAU du groupe 2.
Sommaire
Description
La Réunion
La Réunion est une île située dans l'Ouest de l'océan Indien, à l'est de l'Afrique. Elle est une région et un département d'outre mer français et elle possède une superficie de 2 512 km2 pour environ 860 000 habitants.
Initialement repérée par les Arabes au Moyen Âge, elle a été habitée par des explorateurs portugais à partir du milieu du XVIIe siècle puis elle devenue une colonie française pratiquant la culture du café et devint connue sous le nom de l'île Bourbon.
Madagascar
Madagascar, ou bien en forme longue, la république de Madagascar, est un État insulaire situé dans l'Océan Indien. Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2 pour environ 26 millions d’habitants. Sa capitale est Antananarivo.
Territoire fortement convoité par les empires coloniaux européens lors de la conférence de Berlin en 1884, cette île connait des longues années de guerres civiles suivies par la présence du colonialisme français dans ses terres.
En 1960, la République malgache accède à l'indépendance, ce qui fait du pays l'un des premiers à devenir indépendant dans cette zone de l'océan Indien.
L'île Maurice
L'île Maurice ou Mauritius en anglais, autrefois appelée l'isle de France (1717-1814), est l'île principale de la république de Maurice et elle est située dans l'Ouest de l'océan Indien.
L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2 pour environ 1 222 340 habitants.
Des navigateurs Portugais furent les premiers à découvrir l'île au XVIe siècle. Puis, l'île demeura longtemps inhabitée jusqu'à l'arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L'île fut ensuite colonisée par des Français de 1715 à 1810. Les Britanniques l'occupèrent par la force jusqu'à l'indépendance de l'île le 12 mars 1968.
Situation linguistique
La Réunion
La langue de l'administration, de l'enseignement et de la presse écrite et orale est le français, mais environ 90 % de la population réunionnaise parle le créole réunionnais. Au cours des deux derniers siècles a eu lieu une décréolisation progressive, c'est-à-dire le recul du créole au profit d'une expansion du français dans la société.
Madagascar
Le malgache est la langue nationale de Madagascar mais chaque région a aussi sa propre langue maternelle. Le français est la deuxième langue officielle, parlée par environ 20 % des Malgaches. Madagascar est aussi membre de l'Organisation internationale de la francophonie.
L'île Maurice
La constitution de L'île Maurice ne mentionne aucune langue officielle. Étant donné la porté historique de cette île, les deux langues principales sont l’anglais et le français en ce qui concerne le milieu administratif et financier. La majeur partie des Mauriciens parlent aussi le créole mauricien.
Quelques paysages
Références
Page Wikipédia de la Réunion
Page Wikipédia de Madagascar
Page Wikipédia de l'île Maurice