Europe

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 17 février 2025 par Lisa Lemardelé du groupe 4.

Le contient européen

Le continent européen possède une variété de cultures qui ont chacune une représentation spécifique. Il est cependant possible de séparer l'Europe en cinq grandes catégories : l'Europe du Nord, l'Europe du Sud, l'Europe de l'Ouest, l'Europe centrale et l'Europe orientale. Chaque catégorie a ces propres spécificités et une vision différente d'un même plat : le pain. Cette page a comme vocation de faire découvrir ces différentes visions et manières de représenter ce plat présent dans la vie quotidienne de la population européenne.

L'Europe du Nord

Le pain polaire
Le pain polaire est un pain qui se trouve majoritairement en Europe du Nord surtout en Suède et en Finlande bien qu’il soit présent en Laponie rajoutant de ce fait la Norvège et la Russie. Ce pain a été créé pour faciliter la survie en conditions de froid extrême. Il est composé de farine de seigle, de levure boulangère, de sel et de crème ce qui en fait un pain levé à cuisson rapide. Ce pain est utilisé comme base pour faire des sandwichs composés d’aliments salés comme le saumon ou encore le renne.

L'Europe du Sud

La foccacia
est un pain italien de la région de Ligurie. Ce pain est une base à la préparation d’autres plats comme la pizza ou le sandwich. Il est composé de farine, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de levure ce qui en fait un pain plat levé. Chaque région d’Italie a sa variante même si le pain reste majoritairement le même :
  • la variante de Gênes : focaccia alla genovese
  • la variante des Pouilles : focaccia alla barese
  • la variante de la Calabre : focaccia alla messinese
  • la variante de la Toscane : schiacciata

L'Europe centrale

Le bretzel
Le bretzel est un pain qui se trouve majoritairement en Europe centrale notamment en Allemagne, Autriche, Luxembourg, Pologne et Suisse. La caractéristique principale de ce pain brioché est sa forme : il ressemble à un nœud et est recouvert de gros sel. Ce pain est composé de farine, eau, beurre, sel, levure de boulanger avec un peu de bicarbonate de sodium. Il est majoritairement salé même si des déclinaisons sucrées sont possibles et accompagne le repas. Il n’a pas de fonction particulière mais est un symbole de la culture Alsacienne.

L'Europe orientale

Le blini
Le blini est un pain qui se trouve en Europe orientale principalement en Biélorussie, Lituanie, Pologne Russie et Ukraine. Le blini est une galette épaisse qui est servi durant les fêtes religieuses et ce depuis l’ère païenne. Le pain est servi pour fêter la fin de l’hiver : sa forme ronde rappelant le soleil. Cela est encore le cas aujourd'hui sous la forme d'une fête religieuse orthodoxe Celui-ci est composé d’une pâte au levain majoritairement faite de farine de blé, d’œufs et de beurre qui est diluée dans de l’eau ou du lait puis est enfourné dans un four russe. Différentes variantes régionales existent mais sont toujours salées.