Campanie

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 07 février 2023 par Weiying ZHANG du 2023 Groupe 1.

Campanie(Italie)

La région de Campanie (en italien : Regione Campania), plus couramment appelée la Campanie, est une région d'Italie méridionale. Le mot Campanie désigne la région autour de la ville de Capoue (en italien: Capua), qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.

Géographie

La Campanie peut être divisée en cinq provinces: Avellino Benevento Caserta Naples Salerno

Histoire

La Campanie faisait autrefois partie de la colonie grecque "Magna Graecia" dans le sud de l'Italie ; la première colonie grecque était Cumae, fondée au 8e siècle avant J.-C. et située au nord de l'actuelle Naples. Les Étrusques et les Samnites ont conduit la République romaine sur la voie de l'expansion.

En 217 avant J.-C., Hannibal entre en Campanie et brûle les abondantes récoltes de la région dans l'espoir de provoquer le consul romain Fabian. Bien qu'Hannibal ait échoué, la rébellion des habitants de la Campanie a suffi à réduire le prestige de l'armée romaine. Lorsque Hannibal a utilisé une ruse en Campanie pour essayer de marquer les cornes du bétail pour sa propre nourriture, Fabian a alors riposté, espérant chasser l'armée phénicienne, qui gardait un col important, de la Campanie, mais l'opération s'est soldée par un échec. En 216 avant J.-C., après la victoire d'Hannibal à la bataille de Cannae, Capoue, la première ville de la région campanienne, commence à se rebeller contre Rome. Ils ont d'abord exigé la parité avec Rome, y compris l'exigence que l'un des consuls romains soit élu par Capoue. Lorsque Rome a refusé cette demande, ils ont commencé à négocier avec Hannibal, qui était plus disposé à accepter leur pleine indépendance que Rome. Mais la trahison de Capoue n'a pas été soutenue par les autres cités-États de Campanie, de sorte que Capoue a été isolée et l'armée romaine a finalement assiégé Capoue sans Hannibal. Hannibal n'ayant pas réussi à briser le siège de l'extérieur, Capoue a dû se rendre en 211 avant J.-C. pour cause de famine.

La Campanie était la région productrice de nourriture de Rome jusqu'à ce que Rome acquière la nourriture plus abondante de l'Égypte, un changement qui a transformé les petites fermes de Campanie en grands domaines typiques qui ont existé dans l'Empire jusqu'aux temps modernes. Les Goths et l'Empire byzantin se sont disputé le contrôle de la Campanie aux Ve et VIe siècles, après quoi les Lombards ont fondé le duché de Bénévent. Les Normands (Robert Gusge) ont conquis et réunifié la Campanie aux 11e et 12e siècles, cédant le sud de l'Italie à l'Empire byzantin et formant le royaume de Sicile. Après la lutte de la dynastie des Hohenstaufen contre le pape, le royaume de Sicile est remis à Charles d'Anjou. Après la perte de la Sicile (1282), il a pu conserver les principaux territoires qui formaient le royaume de Naples, lequel a finalement été réuni à Naples par Alphonse V (1442), qui s'est appelé "roi des deux Sicile", nom qui est resté en usage jusqu'à l'époque de la domination espagnole sur les deux royaumes (1504-1713). -1713). La couronne des Bourbons a succédé au royaume en 1713. Avant l'unification de l'Italie, la Campanie faisait partie du royaume des Deux-Siciles.

… davantage au sujet de « Campanie »