CAUSE
CAUSE
Grammaire
Étymologie
Présente dans le FEW :
Informations complémentaires
Graphies concurrentes
Texte
Notes encyclopédiques
Texte
Définition 1 (sens 1)
Domaines
Domaine médiéval = Sciences Nat.
Définition
Ce qui est à l'origine de toute sorte de modification naturelle.
Informations complémentaires
Relations lexicales
Synonymes
Hyperonymes
Hyponymes
Notes encyclopédique
Au Moyen Age, le concept de cause était très largement employé dans différents domaines scientifiques. La base en est la théorie aristotélicienne avec ses quatre causes (voir rubriques ci-dessous). Mais il a été adapté et transformé aux spécificités des différentes disciplines, notamment en médecine. Dans ce domaine, cette spécialisation s’est accompagnée d’un enrichissement lexical par le recours à des formes concurrentes.
Bernard de Gordon dans son <fleur>Lilium medicine</fleur> (Livre 2, chapitre 10) propose ainsi un classement des causes en 12 types, dont : les causes dites extrinsèques, foraines ou de dehors par opposition aux causes intrinsèques ou de dedans ; les causes privées par opposition aux causes lointaines ; les causes nouvelles par opposition aux causes anciennes, qui sont à distinguer des causes par crise nouvelle, par opposition aux causes par crise ancienne.
Cette démultiplication des causes, due notamment à l’effort de traduction des textes depuis le latin, mène aussi à des attestations restreintes, voire uniques : toujours dans le <fleur>Lilium medicine</fleur> , <fleur>cause moyenne</fleur> se rencontre ainsi comme traduction du latin <fleur>causa immediata</fleur> , sans qu’aucune autre attestation n’ait à ce jour été relevée (Livre 7, chapitre 2 de l'édition de 1495 de la traduction française, <fleur>Fleur de lys en medecine</fleur> ).
Citations
Citation 1
Nous avon dit pardevant des premieres
causez de natures, c’est a dire de la matiere de quoi les choses natureles sont faitez, et de la forme par quoi la chose naturel a son espece, et a ce que ele est, et ce fu dit u premier traitié de Phisique, et dez .IIII. maneres de causez
de quoi l’une est apelee « cause materiel », qui est matiere de la chose, et l’autre est apelee « fourme » par quoi la chose est, et l’autre est cause faisant de la chose, et l’autre est apelee « fin », par quoi ele est, et de ces .IIII. manerez de causez a esté dit el secont traitié de Phisique.
— MAHIEU LE VILAIN, Meteores, ca 1285, fol.1ra
Citation 2
Et se multiplient les plantes pour deux causes. L’une est materielle qui est abondance de nourriture. L’autre est efficient qui est la challeur du soleil qui de toute pars touche l’arbre et fait bouillir l’humeur et le jus dedens, et le trait aux parties par dehors.
— PIETRO DE' CRESCENZI, Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Vérard, 1373, II, Chap.5, fol.18r
Citation 3 / 4 / 5 / 6 ...
citation
Definition 2 (sens 2)
Domaines
Définition
Ce par quoi une maladie se produit.
Informations complémentaires
Relations lexicales
Synonymes
Hyperonymes
Hyponymes
Notes encyclopédique
Citations
Citation 1
[…] [contre enflure] se c’est enflure de caude
cause si comme de sanc, fai premiers sainie de la vaine du foie, puis de sophene, se tu vois que bien soit. Après pren l’entrait du convers de Rains et autres cures atenians et les pren u capitre des entrais, se c’est de froide cause
si comme de fleume, fai les remedes mis en la partie devant et fai l’emplastre mis en la tierce partie devant vers le commencement qui se commence tres le jus du fenoul, etc.
— JEHAN DE PROUVILLE [ABBé POUTREL], Chirurgie, ca 1300, fol.17r-17v
Citation 2
Et se la douleur vient de froide cause, emplastrés mente sus le front et sus les temples.
— JEAN PITARD, Réceptaire, ca 1300, fol.17va
Citation 3 / 4 / 5 / 6 ...
citation