Article détaillé : Types de thé (Harmonie Begue)
Sommaire
Description
Ceci est une page du wiki sémantique sur le thé detaillant les différents types de thé , créée par Harmonie Begue (faisant parti du groupe 3).
Vous pouvez accéder à cette page (créé le 5 mars 2019) en cliquant ici.
Types de thé
Les feuilles de l’arbre à thé sont naturellement vertes et, tous les thés proviennent de la même plante mère. Un des éléments de différenciation entre les types de thés est le degré de fermentation de la feuille. Pour fermenter le thé, on laisse les feuilles exposées à l’oxygène atmosphérique. Ce processus enzymatique entraîne une altération des composés chimiques précieux pour la santé. Le thé prend une couleur de plus en plus sombre en fonction du degré d’oxydation. C’est ainsi que l’on obtient le fameux thé noir. Malheureusement, ce processus de fermentation altère ou endommage la composition chimique du thé vert, notamment les vitamines, les catéchines, les acides aminés qui sont bons pour la santé. La fermentation fait donc perdre au thé ses vertus uniques pour la santé.
Fondamentalement, il existe six résultats du degré de fermentation de la plante de thé après la récolte ou la transformation souhaitée. En Asie de l’Est, on boit principalement soit du thé vert (non fermenté), soit du thé noir peu fermenté (celui que l’on distribue et consomme le plus en Occident). À l’origine, seul le thé vert était produit en Chine et au Japon, car c’est lui qui offre de loin le plus grand pouvoir de guérison. Par endroit, le thé au jasmin est aussi considéré comme un type à part entière, même si de facto ce thé est un thé vert (ou semi fermenté) aromatisé ou parfumé au jasmin. [1]
Le thé blanc
Le nom de thé blanc vient du fait que les feuilles de thé, cultivées principalement en Chine, ont une couleur blanchâtre. Le traitement de ces feuilles ne nécessite que très peu de transformations afin de garder toutes leurs propriétés. De jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons, puis séchées au soleil. Deux étapes se déroulent avant le conditionnement du thé blanc : Le flétrissage et la dessiccation.
Contrairement au thé vert, il n'y a ni torréfaction ni roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Elles ont également une densité très faible, par rapport à des feuilles roulées — ou, à l'extrême, à du thé compressé.
Contrairement aux idées reçues, le thé blanc est très légèrement oxydé, du fait de l'absence d'un processus de cuisson quelconque qui dégraderait l'enzyme responsable de cette oxydation. Comme ce thé est très peu manipulé (pas de roulage), cette oxydation a lieu seulement en surface. [2] Cela résulte en un thé faible en théine et qui est surtout consommé l’après-midi ou le soir.
Le thé vert
Le thé vert est le thé le plus reconnu dans les pays orientaux. Il est principalement cultivé en Chine - où il représente 60% de la production de thé - et au Japon.
Après la cueillette, les feuilles du théier (Camelia Sinensis) sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Elles subissent enfin un séchage final. Le chauffage s'effectue selon deux méthodes principales : la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu, alors que les Japonais passent les feuilles à travers des jets de vapeur. [3] Pour sa préparation, il est conseillé de ne pas le laisser infuser trop longtemps (entre 2 et 5 minutes) afin de préserver toutes ses propriétés.
Le thé noir
La production du thé noir représente 78% de la production mondiale de thé. Il est très populaire en Occident, où il a d’ailleurs été conçu par les britanniques au 19e siècle.
Un thé noir [4] est un thé qui a subi une oxydation complète. Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il est donc plus facilement transportable et commercialisable. Ces raisons ont fait longtemps préférer ce thé en Occident.
En occident le thé noir est très souvent parfumé (mélangé avec d'autres choses) et de basse qualité (thé en sachet par exemple)[réf. nécessaire]. Les bonnes récoltes se font plus rares que celles des autres types de thé (vert, Oolong...).
Afin de délivrer toutes ses saveurs, le thé noir devra être infusé 2 à 4 minutes dans une eau à 95° environ.
Le thé fumé
L’invention de ce thé est basée sur un hasard. Un marchand s’est retrouvé avec une quantité importante de feuilles de thé noire. Pour accélérer le séchage des feuilles, il les aurait placées au-dessus d’un feu d’épicéas.
A la base, c'est un type de thé noir qui se différencie des autres types de thé étant donné que les feuilles sont fumées d'une manière traditionnelle au feu de pins, lui donnant un parfum distinctif de pin fumé.
Une variété connue du thé fumé est le Lapsang Souchong [5]. Ce thé est généralement infusé 2 à 3 minutes dans une eau bouillante.
Le thé semi-fermenté
Il s’agit d’une variété de thé appelé Oolong, fabriqué plutôt en Chine ou à Taïwan. Le mot Oolong [6] signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu ou bleu-vert.
Le Oolong est un thé à l'oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. En termes d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés.
Variétés reconnues
Types de thé et leurs varités différentes | |||||
---|---|---|---|---|---|
Type de thé | Thé blanc | Thé vert | Thé noir | Thé fumé | Thé semi-fermenté |
Variété(s) reconnue(s) | Pai Mu Tan, Yin Zhen (Aiguille d’Argent) |
Sencha, Bancha, Kabusecha, Tamaryokucha, Tencha, Gyokuro, Shincha, Matcha, Gunpowder, Assam Vert, Darjeeling Vert, Lung Chin |
Assam, Darjeeling, Ceylon, Sikkim, Quimen, Formosa |
Lapsang Souchong | Tie Guanyin, Yancha |