Arena Bercy
Cette page a été créee le 26 février 2024 par Salim Hammoudi du groupe 04
Sommaire
Présentation
L'Arena Bercy désigne le Palais omnisports de Paris-Bercy connu aussi sous le nom d'Accor Arena. Construite à partir de février 1981 et inaugurée 3 ans plus tard le 3 février 1984 par Jacques Chirac, la salle accueille aussi bien des évènements sportifs comme le Masters de Paris-Bercy ou des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024, que des concerts et autres spectacles.
Le Palais omnisport de Paris-Bercy a été conçu par Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan, sa surface est de 55000 m² et il peut accueillir de 3500 à 20300 spectateurs en fonction de l'évènement. Il se trouve au sud-est de Paris, près de la Seine, de la Bibliothèque François-Mitterrand et du parc de Bercy. Son architecture est en forme de pyramide et sa conception permet d'adapter facilement la salle au type de spectacle proposé.
Exemples d'évènements
Évènements sportifs
- Escalade :
- Championnats du monde d'escalade 2012
- Championnats du monde d'escalade 2016
- E-sport :
- Coupe du monde des jeux vidéo 2006.
- Masters ESWC 2008.
- Finales du segment d'été des LCS 2017.
- Finale du Championnat du monde de League of Legends 2019.
- Tennis de table :
- Championnats du monde 2003
- Championnats du monde 2013
Concerts
- Gojira : 25 février 2023
- Eric Clapton : 26 & 27 mai 2024
- The Smashing Pumpkins : 16 juin 2024
Jeux Olympiques de Paris 2024
Le site officiel des Jeux Olympiques de Paris est https://www.paris2024.org/fr/
Calendrier des épreuves
- Gymnastique artistique : du 27 juillet au 5 août 2024
- Épreuves masculines :
- Concours par équipes
- Concours général
- Exercices au sol
- Saut
- Cheval d’arçons
- Anneaux
- Barres parallèles
- Barre fixe
- Épreuves féminines :
- Concours par équipes
- Concours général
- Exercices au sol
- Saut
- Barres asymétriques
- Poutre
- Épreuves masculines :
- Trampoline : le 2 août 2024
- Basketball : Phase finale le 10 & 11 août 2024
Les sports
Gymnastique artistique
L'histoire de la gymnastique artistique remonte à l'Antiquité, où elle était pratiquée dans différentes civilisations, notamment par les Grecs et les Romains, qui utilisaient des exercices gymnastiques dans leur éducation physique. Cependant, c'est au XIXe siècle, en Europe, que la gymnastique artistique moderne a commencé à prendre forme avec la création de clubs et de compétitions.
Le mouvement gymnique moderne a été influencé par des pionniers comme Friedrich Ludwig Jahn. Ces précurseurs ont contribué à développer des méthodes d'entraînement et à formaliser les exercices gymniques.
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), fondée en 1881, a joué un rôle majeur dans l'organisation et la standardisation des compétitions de gymnastique artistique à l'échelle internationale. Depuis lors, la discipline n'a cessé d'évoluer, avec l'introduction de nouveaux éléments techniques et artistiques, ainsi que l'augmentation de la difficulté des exercices.
Basketball
L'histoire du basketball remonte à 1891, lorsque le professeur de l'Université de Springfield, James Naismith, a inventé le jeu comme une activité d'intérieur pour ses élèves pendant l'hiver. À l'origine, le jeu utilisait des paniers de pêche à suspendre, d'où le nom "basket-ball". Le sport s'est rapidement répandu aux États-Unis et dans le monde entier.
Le basketball est devenu un sport olympique en 1936, et depuis lors, il a connu une croissance exponentielle de popularité à travers le globe. La National Basketball Association (NBA), fondée en 1946, est la ligue professionnelle la plus renommée et la plus lucrative dans le monde du basketball, attirant certains des meilleurs joueurs de la planète.
Trampoline
L'histoire du trampoline remonte au début du XXe siècle, lorsqu'un jeune gymnaste américain du nom de George Nissen a eu l'idée de créer un dispositif permettant aux gymnastes de s'entraîner aux sauts périlleux sans risque de blessure. En 1934, Nissen a inventé le premier trampoline moderne, et en 1942, il a fondé la société "Grisko" pour commercialiser ses inventions.
Le trampoline a rapidement gagné en popularité comme activité de loisir et d'entraînement, mais ce n'est qu'à partir des années 1950 et 1960 qu'il a émergé en tant que sport à part entière, avec l'organisation des premières compétitions nationales et internationales.
Accès
On peut accéder à l'Arena Bercy par la station "Bercy" (métro ligne 6 ou 14) ou par la Gare de Lyon (RER A ou D, train R, métro ligne 1).