Les mèmes et l'animation

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été créée le 21 février 2024 par Alexis Loubes membre du groupe 2 du cours de Web sémantique et big data

Caractéristiques

Les références que partagent les mêmes générations se retrouvent en abondance dans les séries et films et plus particulierement d'animation. En effet, l'animation est plus propice pour trouver des expressions faciales drôles et des situations comiques marquantes dans l'oeuvre. Ces types de mème peuvent être aussi bien des vidéos que des photos. Les oeuvres d'animations dans les mèmes peuvent se regrouper de plusieurs façons comme par exemple :

  • Dessins animés d'enfance
  • Animation japonaise (également appelé "un anime")
  • Dessins animés plus récents sur les plateformes de streaming

Les dessins animés d'enfance

Ce type de mème bénéficie le plus souvent d'une portée plus large que les autres car les oeuvres presque systématiquement connue par toute une génération surtout à des époques ou le nombre des chaines télévisées était assez bas. Il est rare que quelqu'un de la génération Z ne connaisse pas Dora ou les minijusticiers. Les enfants sont la cible de ces oeuvres, par conséquent il y a un fort détournement de l'oeuvre dans le mème pour le rendre humouristique.

exemple de mème

Dora meme.jpg

L'animation japonaise

Les mèmes dans l'animation japonaise vise des publiques plus spécifiques car on ne peut pas comprendre sans avoir vu l'oeuvre et les animes. Or il existe un nombre conséquent d'animes très connus mais pas forcément partagés par tout les adeptes. Ils contiennent souvent du spoil et donc peuvent être mal reçus par la communauté.

exemple de mème

meme attaque des titans