Milan
Milan (en italien : Milano) est une grande ville du nord-ouest du pays européen qu'est l'Italie. Elle est la capitale du canton de Milan (anciennement la province de Milan) et la capitale de la région de Lombardie, située dans la plaine de Lombardie, la zone la plus densément peuplée et développée d'Italie. Elle est un point de transport important dans le sud de l'Europe et possède une longue histoire de mode, de tourisme et de paysages architecturaux. La région métropolitaine de Milan compte actuellement 1,38 million d'habitants, son aire métropolitaine atteignant 8,22 millions (chiffres 2018) tandis que la région du Grand Milan (Grand Milan) s'étend bien au-delà des frontières métropolitaines jusqu'en Suisse, où vivent quelque 12,5 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande d'Italie et la deuxième région métropolitaine de l'Union européenne et la troisième d'Europe. La ville de Milan a une superficie totale d'environ 181,67 kilomètres carrés et une densité de population de 7 650 habitants par kilomètre carré.
Économie
Le territoire municipal représente 4,8 % du PIB de l'Italie et la région, également connue sous le nom de "Banane bleue", est l'une des régions les plus densément peuplées et les plus industriellement développées d'Europe.
Milan est une ville internationale et cosmopolite, avec 15,2% de la population née à l'étranger. La ville reste le principal centre de transport et d'industrie d'Europe. Milan est le 6e centre commercial et financier de l'Union européenne (2009) et possède le 26e pouvoir d'achat économique (voir Économie de Milan) au monde. En 2017, la région métropolitaine de Milan/Lombardie s'est classée au deuxième rang européen en termes de PIB, après la région Île-de-France de Paris. Avec un PIB par habitant d'environ 46 200 € en 2017 (161 % de la moyenne de l'UE27), Milan est la province dont le PIB par habitant est le plus élevé d'Italie et le revenu moyen des travailleurs urbains le plus élevé d'Italie et le 26e au monde. En outre, Milan est la 11e ville la plus chère du monde pour les travailleurs étrangers. Selon une étude de 2010 de l'Economist Intelligence Unit, Milan est la 12e ville la plus chère du monde pour y vivre. Selon certaines études, elle est la 20e ville la plus importante du monde en termes d'environnement économique et le 10e centre d'affaires et financier le plus important d'Europe, avec une marque de ville de très grande valeur.
Histoire et Culture
Connue à l'origine sous le nom de Medhlan par les Insubres, un groupe de Celtes, Milan a ensuite été appelée Mediolanon par les Romains après leur conquête de la région en 222 av. Milan devint ainsi l'une des régions les plus prospères de l'Empire romain et fut la capitale de l'Empire romain d'Occident de 286 à 402. À l'époque médiévale, Milan était connue sous le nom de Mailand, un nom encore utilisé en allemand, issu du mot celtique Mid-lan, qui signifie "centre de la plaine".
Milan était un centre important de la Renaissance, des artistes tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange y ont travaillé et ont laissé derrière eux des trésors tels que la Cène. Napoléon a occupé Milan en 1796 et en a fait la capitale du royaume d'Italie en 1805. Milan est ensuite devenue la capitale du royaume de Lombardie-Vénétie, qui était sous le contrôle de l'Empire autrichien, et en 1859, elle a fait partie du royaume de Sardaigne, qui a été progressivement subordonné au royaume d'Italie.
Reconnue comme la capitale mondiale de la mode et du design, Milan est une grande ville mondiale qui exerce une influence majeure sur le commerce, l'industrie, la musique, le sport, la littérature, l'art et les médias. La ville est riche en monuments culturels et en patrimoine, possède une vie nocturne animée et une cuisine unique comme le pain et le risotto italiens, tandis que le bannetone, friandise de Noël, est une autre des célèbres spécialités de Milan. Les boutiques de mode de la Via Montenapoleone sont mondialement connues et la Promenade Emanuele II est considérée comme le plus ancien centre commercial du monde. Milan est particulièrement célèbre pour son théâtre, notamment l'opéra traditionnel, et a produit plusieurs compositeurs importants (Giuseppe Verdi, par exemple), et le Teatro alla Scala est assez connu. Milan abrite également d'importants musées, universités, collèges, palais, églises et bibliothèques, comme l'Accademia di Belle Arti di Brera et le château Sforza. Deux célèbres équipes de football, l'AC Milan et l'Inter Milan, sont également basées dans la ville. Milan occupe la 52e place parmi les villes européennes les plus populaires auprès des touristes, avec plus de 1 914 000 visiteurs étrangers en 2008.
Événements
La ville a accueilli les expositions universelles de 1906 et 2015. Le centre d'exposition RHO de Milan, inauguré en juillet 2005, s'étend sur 2,5 millions de mètres carrés et dispose de 460 000 mètres carrés d'espace d'exposition, ce qui en fait l'un des plus grands parcs d'exposition du monde. Milan est également connue pour la marque automobile Alfa Romeo et l'industrie de la soie. L'immeuble UBS est le plus haut gratte-ciel d'Italie, avec ses 231 mètres, et Milan compte l'un des plus grands nombres de tours d'habitation d'Italie et d'Europe.
Milan accueillera les 25e Jeux olympiques d'hiver en 2026, en même temps que Cortina d'Ampezzo, en Vénétie. C'est la première fois que Milan accueille un événement lié aux Jeux olympiques.