Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cette page a été écrite par Hee-Soo CHOI du groupe 2.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, aussi appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris. Elle se situe dans le 4ème arrondissement sur l'île de la Cité.
Construite pendant près de deux siècles, elle est achevée en 1345 et constitue aujourd'hui l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris.
Depuis 2019, la cathédrale se trouve au coeur de l'actualité après le violent incendie du 15 avril 2019, qui détruira la flèche ainsi que la totalité de la toiture. Depuis ce jour, la cathédrale est en travaux et fermée au public.
Histoire
Contexte
A partir du IVe siècle, la conversion au christianisme de Clovis, devenu Roi franc, va étendre le culte chrétien dans la ville de Paris, choisie comme capitale du royaume franc. Le diocèse de Paris devient alors très influent. Au fil des siècles, l'Eglise de Paris prenant une place de plus en plus importante, les rois vont renforcer l'alliance entre l'Eglise et la monarchie, donnant à la cathédrale de Paris un rôle primordial.
Avant la construction de la cathédrale Notre-Dame, quatre édifices religieux se succéderont à cet emplacement marqué par un mythe historiographique disant qu'il existait là, autrefois un temple dédié à Jupiter. Le choix de cet emplacement n'est donc pas anodin à la construction d'une nouvelle cathédrale.
Construction
C'est sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully en 1160, que la construction d'une nouvelle cathédrale va voir le jour. A cette époque, le développement économique entraine une forte augmentation de la population rendant les églises trop petites face à l'afflux des fidèles. L'objectif est alors de construire une cathédrale plus grande et qui s'inscrit dans la ligne du nouvel art gothique.