Abestos (2)

De Semantic Musiconis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour à la page des entrées


Domaine Médecine

 1. Définition : Réunir des parties disjointes par une restauration chirurgicale.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Chirurgie Nicolas PANIS, Guidon,1478, tr.VII, doct.1, chap.6. 74 Réunir des parties disjointes par une restauration chirurgicale.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Chirurgie* Citation:Ilz sont troys actes communs et necessaires en la cure des playes et des ulceres : le premier est encarner,assembleret consollider les levres desjoinctez, que je repute une mesme chose de present [...] la seconde est rengendrer la cher ou elle deffault, qui appartient aux playes et aux ulceres concavees ; la tierce est cicatriser et sigiller, qui compete en playes et es ulceres esquelles seullement le cuir est necessaire.

Domaine Médecine

 1. Définition : Réunir, attirer des humeurs* ou des superfluités*, en parlant d'un membre* du corps.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine Martin de SAINT-GILLE, Comment. Amphorismes Ypocras,1362-1363 , éd. Lafeuille (1964), p. 161 Réunir, attirer des humeurs* ou des superfluités*, en parlant d'un membre* du corps.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine* Citation:[…] entre les autres membres principaux, le cervel agrege etassemblea lui et entour lui plus de superfluitez, et pour ce a il mestier de plusieurs evacuatoires que les autres.

Domaine Médecine

 1. Définition : Être réuni, attiré en un point du corps, en parlant des des humeurs* ou des superfluités*.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine Jean de Prouville,Chir. de l’Abbé Poutrel,, ca 1300, éd. Södergård, f.<foliov>2v</foliov>.Être réuni, attiré en un point du corps, en parlant des des humeurs* ou des superfluités*.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine* Citation:L’autre riule est que quant les humurssunt assambleesa faire apostume, on doit ouvrer autrement au commencement, autrement en l’acroissement, autrement en l’estat, autrement en la fin.

Domaine Médecine

 1. Définition : Attiré, réuni en un point du corps.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine Martin de SAINT-GILLE, Comment. Amphorismes Ypocras,1362-1363 , éd. Lafeuille (1964), p. 199 Attiré, réuni en un point du corps.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine* Citation:[…] maiz, Ypocras entend yci endroit que telle durté est causee ou pour apostume, ou pour aucune replexion de sang melencolique ou autres humeurs avec,assembleeset endurcies en la region de l’esplain ;

Domaine Médecine

 1. Définition : Être contracté, resserré, en parlant d'un organe.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern MédecineÊtre contracté, resserré, en parlant d'un organe.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine* Citation:None

Domaine Médecine

 1. Définition : Joindre à, unir à un autre écrit, en parlant d'un texte.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine Martin de SAINT-GILLE, Comment. Amphorismes Ypocras,1362-1363 , éd. Lafeuille (1964), p. 217 Joindre à, unir à un autre écrit, en parlant d'un texte.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Médecine* Citation:En ce comment Galien premièrement adjoint etassemblecest amphorisme derrenier au precedent, et puis expose l’amphorisme […]

Domaine Sciences Mathématiques

 1. Définition : Ajouter.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Arithmétique Anom., Pratike de geo.,fin XIIIe s, I, 6.Ajouter.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Arithmétique* Citation:Se tuassamblesle livel a se basse et soustrais la fausse ligne de cele somme, la remanance fera le dyametre du cercle […]

Domaine Sciences de la Nature

 1. Définition : Réunir en grande quantité, notamment en parlant de matière.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Météorologie Mahieu le Vilain, Metheores,1285, I, fol.10 vb. Réunir en grande quantité, notamment en parlant de matière.

Equivalent en sciences modernes: Domaine Modern Météorologie* Citation:Moult grant porsion de la buee seiche est atraite etassembleea la voie du lait.